NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #100

2014-05-25 22:05

Méthanisation : « pas de concertation »
http://www.bigouden.tv/Actualites-2971-Plomeur_Methanisation_:__pas_de_concertation_.html
Lors du conseil municipal de Plomeur, qui s'est déroulé vendredi 23 mai 2014, le sujet du projet de méthanisation a été abordé en fin de séance. Le maire a ainsi répondu à la demande d'informations émanant des élus de la liste "Plomeur autrement" emmenée par Valérie Le Bellec.

"Je passe en ce moment beaucoup de temps à répondre aux questions de mes administrés, inquiets " a tout d'abord souligné Ronan Crédou, avant de préciser que les élus de Plomeur avaient rencontré les porteurs du projet, qu'ils les avaient écoutés, mais qu'en aucun cas, il n'y avait eu de concertation, comme avance Denis Hémon, président de la SAS Agri Méthaniers Bigoudens (voir notre article du 13 mai 2014)

Autre point de divergence avec le projet des futurs méthaniers : Ronan Crédou a affirmé devant son conseil qu'il est "hors de question que le lisioduc passe par la voie communale". Les porteurs de projet souhaitent en effet alimenter les effluents de l'exploitation porcine du Gibit par un lisioduc souterrain.

De son côté, Olivier Coquellin, élu minoritaire, a précisé ne pas être contre le principe de méthanisation - qui selon lui fait partie intégrante de la transistion énergétique - mais opposé à l'emplacement retenu. "Tout le monde se sent concerné par la Torche" a renchérit Gaëlle Biger, première adjointe. "L'inquiétude de tout le monde c'est le site choisi" a alors résumé le premier magistrat de la commune.

Olivier Coquelin a alors proposé que le conseil se prononce sur le projet par un vote. Impossible, tant que le projet est en cours d'instruction lui a retorqué l'équipe en place.

Mais, "nous avons des comptes à rendre à nos administrés" a déclaré Ronan Crédou, faisant implicitement référence au risque potentiel de cette future usine, tout en ajoutant ne pas avoir "tous les pouvoirs."

Dans les prochaines semaines, Ronan Crédou et Raynald Tanter, président de la Communauté de communes du pays bigouden sud (CCPBS) devraient rencontrer les porteurs du projet.