Voie d'Avenir Lot-Corrèze : Pétition pour le choix du tracé T2-1
D Bonère |
/ #49 Non au "T3" : argumentaire2014-12-16 21:34Ce projet de nouvel axe routier pour cause de « désenclavement » paraît : ü inutile : le « bassin » de Bretenoux est déjà desservi par trois axes routiers rénovés (D 807, D 720, D 38) ; les industries se satisferaient de la concession d’une voie-ferrée existante ; l’autoroute A 20 est proche ; ü dispendieux : une dépense d’argent public déraisonnable, en période de crise économique et de déficit abyssal ; D’autant plus que le budget prévisionnel semble nettement sous-estimé compte-tenu du relief et des contraintes naturelles, et que le département de la Corrèze serait désengagé … ; ü hasardeux et anachronique : le seuil de rentabilité de ce nouveau projet d’axe routier, dans un réseau déjà dense et coûteux à entretenir, ne serait atteint qu’en 2060 : qui peut prédire ce que seront les modes de transport à cette date ? ü discriminatoire : au détriment d’une humble micro vallée peu peuplée, mais non moins intéressante, d’autres villages « labellisés » seraient épargnés. Pourtant, la route D 96, - de Martel à Quatre-Routes du Lot -, est classée « route touristique » par le Guide Michelin ; ü dégradant et destructeur : la micro Vallée de La Doue et du Vignon n’est pas suffisamment large pour supporter l’emprise d’un nouvel axe routier. Le territoire français n'est pas indéfiniment extensible pour multiplier les "emprises" . L’équilibre naturel du biotope est menacé. Des défauts techniques sont relevés.
L’impact biologique, écologique, patrimonial, archéologique et spéléologique n’a pas suffisamment pris en compte : une douzaine de moulins à eau dont certains remontent au Moyen-Âge, trois châteaux, les fondations d’un ancien moustier, la fontaine de Saint-Ferréol, la grotte de Ripane avec des traces d’occupation humaine, le « Chemin de Saint-Jacques », la résurgence de l’Oeil de La Doue, etc ... |
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Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
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