Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Visiteur |
/ #1717 y a pas que le fric dans la vie !2014-12-18 14:47Il serait regrettable de poursuivre un quelconque soutien à l’éolien en France au travers de la transition énergétique avant que le gouvernement français ne fasse une analyse complète des réseaux financiers. En s’abritant sous le parapluie européen et sous un faux prétexte d’écologie, mais en réalité dans l’unique but de s’enrichir, des sociétés prospectent tous les maires ruraux et les propriétaires terriens, pour implanter un maximum d’éoliennes. Ils promettent des redevances élevées et ils achètent virtuellement les communes en pratiquant une mise sous tutelle rampante du territoire à travers des sociétés pratiquement sans capital.
Ces sociétés ont tissé une toile de sociétés « écrans ». Il est aujourd’hui pratiquement impossible de savoir d’où vient et ou va l’argent de l’électricité éolienne. Pourtant cette industrie prospère grâce à de l’argent public provenant des citoyens et à travers divers dispositifs de subventions de tarifs préférentiels, de défiscalisations parfois redondantes et d’aides diverses souvent obscures.
Les élus tentés
En raison des besoins croissants de ressources financières, les élus des collectivités locales et territoriales sont trop souvent sensibles aux arguments des promoteurs. A l’usage, il s’avère que les ressources financières promises sont non seulement très inférieures aux annonces initiales, mais privent les collectivités d’autres ressources, notamment la baisse de valeur des biens immobiliers constituant l’assiette de plusieurs impôts locaux.
Par ailleurs, les syndicats de promoteurs ont réussi à propager l’idée que, si elles étaient associées financièrement au processus de production, les collectivités locales y trouveraient un supplément de recettes. Ce discours, sous couvert « d’éolien citoyen » qui a pour but de faciliter la commercialisation des projets industriels, génère des risques financiers élevés pour les collectivités en raison de la promotion de nombreux projets structurellement déficitaires et des risques d’endettement à long terme.
Les acteurs locaux de la défense du patrimoine, des sites et des paysages ainsi que les associations comme la Fédération Environnement Durable, mettent de plus en plus souvent en cause des prises illégales d’intérêt de nombreux élus locaux, bénéficiaires de futures rentes. Le service central de la Prévention de la Corruption (SCPC) et Transparency International ont alerté le gouvernement.
Un système qui va s’écrouler
Actuellement, EDF est contrainte d’acquérir le courant éolien aux promoteurs à un prix approximativement égal au double de sa valeur de marché, dans le cas de l’éolien terrestre, et au quintuple de cette valeur, dans le cas de l’éolien en mer. Ce tarif garanti jugé par deux fois illégal par le conseil d’état a été rétabli par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il fait actuellement l’objet d’une nouvelle requête en conseil d’État.
Son annulation entrainera la faillite de tout le système subventionné et ruinera tous les citoyens qui ont cru naïvement faire de bonnes affaires en écoutant les sirènes des « vendeurs de vent » http://zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/5029
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauver la Maison Dinu Lipatti
1929 Créé: 2025-03-20
Pour garder la terrasse du Café Montjoie
428 Créé: 2025-04-03
SAUVONS LES TERRAINS DE SPORT ATTENANTS A LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO de COLOMIERS
912 Créé: 2025-03-23
Assurer l’avenir du Mont Édouard: FAIRE VITE ET BIEN
238 Créé: 2025-04-02
Nous existons toujours ! Wij bestaan nog altijd ! La société civile bruxelloise veut des actes. Het Brusselse middenveld wil actie.
1156 Créé: 2025-02-26
Pétition contre la fermeture des distributeurs automatiques d'argent de l'agence BNP Paribas Fortis de la rue des Archers à Mons
373 Créé: 2025-03-10
Abri de jour nuit Mouscron rue de Roubaix/Docteur roux (anonyme)
98 Créé: 2025-04-06
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
306 Créé: 2025-02-20
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE TAD 119
84 Créé: 2025-03-28
Remboursement ticket Le Kof Le Mans 22 février 2025
78 Créé: 2025-04-03
Pour une justice impartiale , un nouveau procès
835 Créé: 2025-03-29
Pour la continuité de Décrocher La Lune
194 Créé: 2025-03-28
Pour que les gares de Barentin et Pavilly soient accessibles à tous !
729 Créé: 2025-01-31
Non à l'installation d'un antenne 5G près de nos maisons
57 Créé: 2025-04-01
Problèmes internet Honnelles
52 Créé: 2025-04-02
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1367 Créé: 2025-02-04
Non à l’implantation incohérente de 5 éoliennes entre Montignies-sur-Roc, Athis et Wihéries !
336 Créé: 2025-03-22
Pour le maintien du camp de ski de l'école de Zénauva, classes 5 et 6H - aux habitants du Mouret
46 Créé: 2025-04-08
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
42 Créé: 2025-04-02
Manifeste en faveur de la prise en charge de la langue régionale d’Alsace par l’État et ses administrations et par les médias publics
622 Créé: 2025-03-20