Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement
Jean Kerfriden |
/ #1332015-01-30 10:121997 ? Quelle honte de ne pas avoir déclenché une réflexion plus tôt ! J'ai souvent dit que l'évolution d'un nouveau passionné passe par l'excès car il découvre et pense tout savoir et nous sommes nombreux à être passés par ce stade. Puis viennent les compétences et enfin la sagesse. Si certains n'ont su évoluer, j'en suis désolé pour eux. De nombreux clubs de race ont su faire évoluer leur test de caractère face à une demande ou un mode de vie. Les lois ont considérablement évolué autour du chien , les progrès sur la santé animale, la recherche et le bien être animal n'ont pas été en reste. La SCC n'a cessé d'évoluer depuis 1997 par des modifications, des recommandations. Il ne faut pas que ce soit les clubs de race qui mettent dans l'embarras notre maison-mère par un immobilisme. En de nombreuses années d'élevage, j'ai fourni des chiens à des centres de chiens guides d'aveugles, d'autres ont participé au championnat du monde de décombres, d'autres destinés à des disciplines comme le ring ou le troupeau. Ils avaient tous des qualités différentes que le test actuel, en grande partie, ne pourrait pas révéler. Toutes ces avancées sont maintenant très vite consultables grâce à l'outil informatique mis à la portée de tous et là aussi, en 1997, il n'était pas aussi performant. Servons-nous intelligemment de celui-ci non pas pour nuire à notre voisin mais pour collecter des informations utiles et les plus riches possible que les CRU pourront, je l'espère, faire jaillir du chien grâce à leurs compétences. Révéler une aptitude sur un chien qui n'a jamais eu l'occasion de s'exprimer de la sorte devrait être une satisfaction réelle pour le CRU. La mise en avant de l'animal est plus intéressante, à mon avis, que la sanction. Il ne faut pas oublier que nous devons faire la promotion de la race tout en conservant un maximum de qualités. C'est pour tout cela qu'une réflexion sur ces tests me paraît justifiée.Après avoir fait passer les chiens dans divers rings d'atelier par discipline ou par aptitude que l'on pourrait appeler "ring d'orientation" nous pourrions dire qu'ils ont une : - APTITUDE REVELEE (par le CRU, conseiller régional d'utilisation) prédisposée pour le troupeau, ring, pistage, etc... OU - APTITUDE CONFIRMEE grâce aux concours officiels par un juge de cette discipline et un carnet de travail Ceci me paraît plus riche en informations et deviendrait des animations plus intéressantes pour les éleveurs, les particuliers ou visiteurs qui viendraient à nos manifestations . Ces données pourraient apparaître sur un pedigree classique au même titre que les informations concernant la santé du chien (dysplasie, tare oculaire, tare auditive ) ou sur un "pedigree performance". Ceci mériterait d'être essayé si vous voulez mettre en avant la seule chose que nous avons peut- être en commun: le berger de Beauce. Les personnes qui me sont proches savent qu'il y a tous les ans, à la Nationale, des faits qui m'interpellent et que je souhaiterais voir évoluer et c'est aussi pour cela que le club a refusé, à plusieurs reprises, des articles dans la revue en me demandant de ne pas aborder ce sujet délicat qu'est le test de caractère. Pourquoi ce courrier de proposition intitulé "Le Beauceron Beau et Bon, essayons d'y réfléchir sereinement" ne paraitrait-il pas dans notre revue de Club de Race, accompagné des présentes explications ? Avec courtoisie et respect, veuillez croire en l'expression de ma parfaite considération. Jean Kerfriden
|
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
7453 Créé: 2024-09-20
Protection sociale complémentaire santé : 30€ maintenant !
1349 Créé: 2024-09-27
arrêter la peine de mort
279 Créé: 2024-11-08
LETTRE OUVERTE POUR LA REVALORISATION DES GRILLES
174 Créé: 2024-11-13
Fédération Suisse-Palestine - Lettre ouverte au Conseil fédéral
192 Créé: 2024-11-07
Opposition à la construction de 111 logements abordables dans le secteur Adamsville ( Bromont)
129 Créé: 2024-11-10
STREET BANGKOK EN DANGER
128 Créé: 2024-11-09
SOUTIEN AU PERSONNEL DES PETITS RIENS
113 Créé: 2024-11-13
NON AUX FERMETURES DE DISPOSITIFS DE L'ACODEGE !
111 Créé: 2024-11-12
Pour plus de rotations de bateaux CGN entre Lausanne et Evian a partir de 17h
293 Créé: 2024-11-06
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17029 Créé: 2023-10-23
LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PORTE PLAINTE CONTRE MACKY SALL POUR QU'IL SOIT JUGÉ CONTRE CES MEUTRES ET TORTURE FAITES AUX SÉNÉGALAIS
151 Créé: 2024-10-31
Pétition contre l'ouverture d'une salle de concert au 36, rue de Witte de Haelen, 1000 Bruxelles
319 Créé: 2024-10-31
Des bus scolaires pour la sécurité de nos enfants à Bex
50 Créé: 2024-11-08
Voyage ski 2nd4
46 Créé: 2024-11-13
Objet : Préoccupation concernant la manipulation d’événements sportifs et les tensions associées
37 Créé: 2024-11-15
Soutien aux adhérents du Club Basket Paris 11
34 Créé: 2024-11-15
من أجل تأسيس تنسيقية خاصة بالأطباء العامين الخريجي من الجامعات الروسية والأوكرانية
267 Créé: 2024-09-22
ON VEUT ADOPTER BLUE !!!
29 Créé: 2024-11-13
Stationnement Place Louise Godin (Namur-Salzinnes)
31 Créé: 2024-11-08