Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Jean Kerfriden

/ #133

2015-01-30 10:12

1997 ? Quelle honte de ne pas avoir déclenché une réflexion plus tôt !

J'ai souvent dit que l'évolution d'un nouveau passionné passe par l'excès car il découvre et pense tout savoir et nous sommes nombreux à être passés par ce stade. Puis viennent les compétences et enfin la sagesse. Si certains n'ont su évoluer, j'en suis désolé pour eux.

De nombreux clubs de race ont su faire évoluer leur test de caractère face à une demande ou un mode de vie. Les lois ont considérablement évolué autour du chien , les progrès sur la santé animale, la recherche et le bien être animal n'ont pas été en reste.

La SCC n'a cessé d'évoluer depuis 1997 par des modifications, des recommandations. Il ne faut pas que ce soit les clubs de race qui mettent dans l'embarras notre maison-mère par un immobilisme.

En de nombreuses années d'élevage, j'ai fourni des chiens à des centres de chiens guides d'aveugles, d'autres ont participé au championnat du monde de décombres, d'autres destinés à des disciplines comme le ring ou le troupeau. Ils avaient tous des qualités différentes que le test actuel, en grande partie, ne pourrait pas révéler.

Toutes ces avancées sont maintenant très vite consultables grâce à l'outil informatique mis à la portée de tous et là aussi, en 1997, il n'était pas aussi performant.

Servons-nous intelligemment de celui-ci non pas pour nuire à notre voisin mais pour collecter des informations utiles et les plus riches possible que les CRU pourront, je l'espère, faire jaillir du chien grâce à leurs compétences.

Révéler une aptitude sur un chien qui n'a jamais eu l'occasion de s'exprimer de la sorte devrait être une satisfaction réelle pour le CRU. La mise en avant de l'animal est plus intéressante, à mon avis, que la sanction. Il ne faut pas oublier que nous devons faire la promotion de la race tout en conservant un maximum de qualités.

C'est pour tout cela qu'une réflexion sur ces tests me paraît justifiée.Après avoir fait passer les chiens dans divers rings d'atelier par discipline ou par aptitude que l'on pourrait appeler "ring d'orientation" nous pourrions dire qu'ils ont une :

- APTITUDE REVELEE (par le CRU, conseiller régional d'utilisation) prédisposée pour le troupeau, ring, pistage, etc...

OU

- APTITUDE CONFIRMEE grâce aux concours officiels par un juge de cette discipline et un carnet de travail

Ceci me paraît plus riche en informations et deviendrait des animations plus intéressantes pour les éleveurs, les particuliers ou visiteurs qui viendraient à nos manifestations .

Ces données pourraient apparaître sur un pedigree classique au même titre que les informations concernant la santé du chien (dysplasie, tare oculaire, tare auditive ) ou sur un "pedigree performance".

Ceci mériterait d'être essayé si vous voulez mettre en avant la seule chose que nous avons peut- être en commun: le berger de Beauce.

Les personnes qui me sont proches savent qu'il y a tous les ans, à la Nationale, des faits qui m'interpellent et que je souhaiterais voir évoluer et c'est aussi pour cela que le club a refusé, à plusieurs reprises, des articles dans la revue en me demandant de ne pas aborder ce sujet délicat qu'est le test de caractère.

Pourquoi ce courrier de proposition intitulé "Le Beauceron Beau et Bon, essayons d'y réfléchir sereinement" ne paraitrait-il pas dans notre revue de Club de Race, accompagné des présentes explications ?

Avec courtoisie et respect, veuillez croire en l'expression de ma parfaite considération.

Jean Kerfriden