Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron49

/ #578

2015-02-08 13:37

LES INFRASONS PRODUITS PAR LES EOLIENNES ET LEURS CONSEQUENCES NEFASTES

Ce compte-rendu est basé sur "Etude sur les risques sanitaires générés par les éoliennes" publié en mai 2014 par Alain BELIME, qui s'est fondé sur les recherches de différents scientifiques, en particulier du Docteur es/sciences Nicole LACHAT...

QUE SONT LES INFRASONS ?

Ce sont des ondes produites par vibration mécanique, mais qui ont la spécificité d'avoir une fréquence inférieure à 20 Hz, et donc trop graves pour être perçus par l'oreille humaine, dont les fréquences audibles sont comprises entre 20 Hz et 20 kHz. Ces infrasons peuvent être émis par différentes sources comme le tonnerre, les tremblements de terre, les explosions, les avions passant le mur du son, etc...

LES INFRASONS ET LES EOLIENNES...

Les éoliennes en rotation sont des sources d'émission d'ISBF (infrasons et sons de basse fréquence), ce qui s'explique par l'interaction entre le flux d'air et la rotation des pales, le passage de celles-ci au raz du mât, et les vibrations structurelles résultantes. Ce constat résulte d'une étude conduite à la centrale éolienne de Shirley, aux Etats-Unis (Wisconsin); ce rapport, produit fin décembre 2012 ne fait l'objet d'aucune controverse. Les 4 experts indépendants qui l'ont effectuée, à priori non défavorables à l'industrie éolienne, n'en concluent pas moins que "suffisamment d'éléments avérés et de conjectures plausibles"... permettent d'estimer "que les ISBF constituent un problème sérieux, susceptible d'affecter le devenir de l'industrie éolienne"... Il faut en outre ajouter que les ISBF ne sont pas retenus par les obstacles, et peuvent se propager très loin. (cf. études de LE PICHON en 2004)

LES INFRASONS SONT-ILS MESURES PAR LES ETUDES DES PROMOTEURS ?

La réponse est pratiquement jamais, pour ne pas dire jamais : cela nécessite en effet un appareillage complexe et un personnel qualifié d'acousticiens, donc les industriels se contentent de mesures effectuées par des sonomètres standards, évidemment bien moins coûteux. 

LES NUISANCES DES ISBF POUR LA SANTE

Ces troubles sont relevés par divers spécialistes depuis les années 1990 surtout : on peut citer les travaux des Drs. HUBBARD, SALT, VAN DEN BERG, RENARD, STYLES et BRüEL avec leurs équipes.

Si les humains n'entendent pas les infrasons au sens strict, ils les subissent néanmoins : ils se manifestent sous forme de "mal de mer" accompagné de céphalées, de nausées et de vertiges, parfois de troubles visuels et de difficultés de concentration. Le Dr BRüEL explique que le mal des voitures subi par certains individus est dû à des infrasons de fréquence comprise entre 4 et 16 Hz. Pour le Pr. TAKIGAWA, des infrasons de 3 à 7 Hz agissent sur l'oreille interne et entraînent un nystagmus, c à d un mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire qui peut être accompagné de tremblements, voire de difficultés respiratoires. FRAIMAN signale aussi l'influence de certains infrasons sur la tension artérielle.

On peut aussi se référer aux travaux actualisés du Pr Claude RENARD dans un article publié en 2005 "Les infrasons, pollution discrète mais pernicieuse".

Mais c'est surtout le Dr Marjolaine VILLEY-MIGRAINE qui confirme l'aspect dangereux des ISBF d'origine éolienne dans "Eoliennes, sons et infrasons : effets de l'éolien industriel sur la santé des hommes". Elle souligne en particulier l'apparition de troubles de comportement, et de changements physiologiques, tels que l'augmentation de la pression artérielle, le changement du rythme respiratoire, des troubles d'équilibre, et cela après des expositions brèves, de 5 à 50 mn. A des expositions prolongées de 45 à 60 jours, chez le rat, on observe des changements biochimiques et morphologiques des tissus. A des durées d'exposition plus longues, 4 mois et au-delà, certains effets négatifs sur la santé sont irréversibles...

POUR RESUMER, SELON LE RAPPORT LACHAT, VOICI LES SYMPTOMES SUSCEPTIBLES DE RESULTER DE L'EXPOSITION AUX INFRASONS DUS A L'EOLIEN :

- Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant,

- Maux de tête,

- Acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles...),

- Sensation d'augmentation de la pression à l'intérieur de l'oreille,

- Vertiges (étourdissements, sensations d'évanouissement, sensation du corps ou de la pièce qui tourne),

- Nausées, transpiration,

- Troubles de la vue, accidents vasculaires oculaires,

- Tachycardies (battements de coeur, augmentation de la tension artérielle),

- Irritabilité, dépression,

- Problèmes de concentration et de mémoire,

- Angoisses associées à des sensations de palpitations ou de frémissements internes, respiration oppressée et restreinte...

Il convient toutefois de noter que toutes les personnes vivant à proximité d'éoliennes ne développent pas ces symptômes dits du "syndrome éolien" : cela dépendra de la distance d'exposition (selon les auteurs, jusqu'à 3 voire 10 km), de l'âge (il semble que les jeunes enfants et les personnes âgées soient plus réceptives...) et enfin de facteurs individuels, comme pour le "mal de mer".

IL S'AGIT CEPENDANT BIEN D'UN RISQUE AVERE POUR LA SANTE, ET LARGEMENT SOUS-ESTIME !

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...