Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron49

/ #667 LA SECURITE ENERGETIQUE CONDAMNEE PAR LES ENERGIES INTERMITTENTES

2015-02-25 20:33

UNE SURCAPACITE EUROPEENNE MASSIVE DE PRODUCTION D'ELECTRICITE...

On a assisté durant l'année 2014 à une hausse de la capacité de production d'électricité en Europe, alors que la cosommation est en baisse, ce qui est explicable par la crise économique d'une part, par les politiques de limitation de la consommation énergétique d'autre part, et grâce à un hiver relativement doux. La hausse de la capacité de production provient, elle pour l'essentiel, de la mise en service de nouveaux parcs éoliens et de parcs PV (photovoltaîques), dans différents pays, mais particulièrement en Allemagne et dans une certaine mesure en Espagne.

De ce fait, un grand nombre de pays européens sont en capacité d'exporter de l'électricité, la France restant pour 2014 le premier exportateur avec 65 TWh de solde net. Mais l' Allemagne et l' Espagne sont-elles mêmes devenues exportatrices grâce à leur production intermittente installée (éolien+PV), l'Allemagne ayant puissance aujourd'hui supérieure à celle de notre parc nucléaire (74 GW exactement, fin octobre 2014 : puissance installée, mais non-pas production...)

Or c'est bien cela qui pose problème : la production intermittente est "injectée" prioritairement sur les réseaux, qui sont interconnectés : cela signifie que de l'électricité, produite en Allemagne ou ailleurs, vient sur le réseau français, ou d'un autre pays de manière automatique, sauf à couper les interconnexions, ce qui serait dangereux pour tout le monde.

MAIS LA PRODUCTION INTERMITTENTE EST PAR DEFINITION INSTABLE, ET SANS LIEN AVEC LA CONSOMMATION...

La production allemande peut par exemple passer en une journée de 1 à 35 pour le photovoltaîque, et de 1 à 49 pour l'éolien, avec de très fortes variations saisonnières par ailleurs : grosso modo, l'éolien produit plus  du printemps à l'automne qu'en hiver, alors que c'est là qu'on aurait besoin de plus de production.

Les effets de ces irrégularités de production sont multiples :

- en cas de production insuffisante, le pays concerné doit faire appel à des moyens de substitution ou "back-up" s'il en dispose, ou faire appel à ses voisins et importer : mais le problème c'est que la plupart des pays ont un problème similaire en même temps. Il ne reste alors plus qu'à pratiquer des délestages, c à d couper l'alimentation de certains clients, volontaires ou pas...

- en cas de surcapacité de production, c'est parfois encore plus contraignant : la situation peut alors devenir critique, le réseau allemand étant insuffisant pour transporter la production éolienne du Nord du pays, vers la Bavière forte consommatrice au Sud ; ce courant électrique emprunte alors les réseaux des pays voisins, France de l'Est, ou Pologne et Tchéquie, avant de retourner vers sa destination finale. Cette situation déséquilibre nos réseaux, risque d'entraîner des "black-out" (pannes généralisées). Pour l'éviter, les Tchèques vont même installer à la frontière allemande un gigantesque transformateur déphaseur qui permettrait de repousser l'électricité indésirable. D'autres pays voisins de l'Allemagne pensent faire de même pour protéger la stabilité de leur réseau. Si la France ne fait rien, les ENR intermittentes allemandes et espagnoles viendront perturber gravement notre réseau.

- Il existe un autre effet lié à cette surcapacité européenne globale, c'est  la chute des prix de l'électricité, avec de fortes fluctuations dans le temps -heure par heure sur le marché "spot"- avec des prix négatifs certains jours de très forte production. Ainsi les prix "spots" ont baissé partout en moyenne pour l'année 2014 comparée à 2013 : de moins 5% en Espagne à moins 22% dans les pays scandinaves, la France étant à moins 20%. Pour la France, la moyenne s'établit pour l'ensemble de l'année à 38,6 euros/MWh, à comparer avec les 90 euros payés aux founisseurs éoliens !

LES REACTIONS DE LA COMMISSION EUROPEENNE

Face à cette situation qui relève de plus en plus d'Ubu, la Commission a édicté de nouvelles lignes directrices qui demandent aux énergies renouvelables de s'intégrer dans le marché et de participer au coût de leur transport, et à l'horizon 2030, a supprimé le caractère contraignant, pour les Etats, de leurs objectifs en matière d'ENR.

Il reste pour notre Gouvernement, à tenir compte de ces nouvelles décisions...




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