Sauvons la Forêt de Taillard

Politologie locale

/ #1068 Microcosme politique

2015-03-23 10:22

Le premier tour des départementales est clos, et il peut apporter quelques éclairages utiles, même si c'est toujours très complexe d'interpréter des votes. On peut cependant comparer les résultats de ce premier tour avec ceux des "Cantonales" de 2011, l'offre politique étant comparable, si l'on associe le candidat PC avec la candidate écologiste, puisqu'en 2015 FG et EELV font liste unique ; on peut aussi comparer avec les résultats des Législatives de 2012, car là encore le schéma d'offre politique était le même, toujours en regroupant les scores FG et Ecologiste.

COMPARAISON A L'ECHELLE DU TERRITOIRE DE L'ANCIEN CANTON DE BOURG-ARGENTAL :

Par rapport à 2011, la participation électorale en 2015 est stable, elle augmente d'un peu plus d'un point, ce qui est peu significatif. Au niveau des résultats, l'UMP connaît un léger tassement de ses suffrages, et perd un peu plus de trois points de pourcentage, alors que le FN voit son score progresser de presque 10 points. Inversement, l'alliance FG-EELV perd 6 points au niveau du canton entendu comme l'ancien canton de BOURG-ARGENTAL... C'est donc un recul assez net, après une campagne très active, une liste de soutien fournie, un site internet et des affiches, des tracts... à comparer à des adversaires de droite moins présents sur le terrain (peut être trop sûrs de leur succès) et à un FN dont les candidats sont des nouveaux venus peu connus, et qui n'ont presque pas fait campagne (en tous cas pas de réunion publique).

COMPARAISON AU NIVEAU DES DEUX COMMUNES IMPACTEES PAR LE PROJET EOLIEN :

Les chiffres sont ici aussi très parlants : 

A BURDIGNES, le candidat UMP perd 3 points, comme sur le territoire de l'ancien canton, et le FN en gagne 6, un peu moins que sur l'ex-canton ; la liste FG-EELV, dont une suppléante est résidente, perd cependant 3 points de pourcentage. Mais si on se réfère aux Législatives de 2012, la perte est alors de 9 points !

A SAINT-SAUVEUR, les évolutions sont encore plus nettes : la liste UMP gagne 6 points par rapport à 2011, à contre-sens de l'évolution moyenne du canton ; les candidats FN gagnent également 6 points, ce qui est ici inférieur à la moyenne de l'ancien canton. Par contre la liste FG-EELV chute de 12,4 %, ce qui est deux fois plus que la moyenne cantonale ; c'est d'autant plus paradoxal que le Maire de Saint-Sauveur s'était personnellent engagé auprès de cette liste, il figurait sur la liste de soulien, il a participé activement à plusieurs de leurs réunions électorales, en particulier celle de BOURG-ARGENTAL ! A noter que si l'on compare avec les résultats des Législatives de 2012 à St-Sauveur, la chute du FG-EELV est encore de 10 points de %.

Avec toutes les précautions d'usage, car après tout la question éolienne fait aussi débat à l'intérieur des partis, y compris au FG voire chez EELV, le moins que l'on puisse dire, c'est que la seule liste qui avait pris nettement position en faveur du projet, a fait long feu, surtout à Saint-Sauveur, où elle est sans doute loin du succès qu'elle espérait ...

Maintenant, il y aura un deuxième tour, mais avec les même trois listes, les choses devraient peu bouger.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...