Sauvons la Forêt de Taillard

LE GLAUDE

/ #1311 LES PROMESSES N' ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT !

2015-05-06 14:51

En 2007, la filière professionnelle de l' industrie éolienne promettait, devant le Sénat, qu' en contrepartie d' un effort supplémentaire de soutien aux énergies renouvelables (comprenez par la CSPE payée par nous, les consommateurs), elle permettrait des économies pour les consommateurs à partir de 2015... sous entendu qu' elle aurait atteint son point d' équilibre ! Nous savons maintenant que le syndicat des producteurs éolien nous a menti, la CSPE n' ayant cessé d' augmenter de façon exponentielle depuis cette promesse mensongère de 2007. Le point d' équilibre annoncé ne fait que s' éloigner, la CSPE a dérapé, l'éolien absorbant une part de plus en plus importante de cette dernière :

EN 2014, L' EOLIEN A RECU 860 MILLIONS D' EUROS DE CETTE DERNIERE, SOIT UNE AIDE MOYENNE DE 100 000 EUROS POUR CHACUN DES 8500 MW INSTALLES SUR LE TERRITOIRE !

Maintenant, on nous dit que peut-être, l' équilibre sera atteint en 2025, si tout va bien...

Ainsi, chaque éolienne de l' éventuel futur parc de Taillard empochera 250 000 euros chaque année !

Elle encaissera en plus le produit des fameux "certificats verts" ou droits à polluer qu' elle recevra comme énergie non-émettrice de GES, et qu' elle a la faculté de revendre à des industries polluantes ; certains industriels de l' éolien revendent même ces certificats plusieurs fois, au mépris des règles internationales, mais pourquoi s' en priver, il n' y a aucun contrôle !

Mais les plus importants surcoûts de l' éolien ne sont pas là, mais dans les collossales dépenses provoquées par l' intermittence. Celle-ci augmente les fluctuations des cours du marché de gros de l' électricité, et favorise leur effondrement, pour le plus gros bénéfice des "traders" spécialisés sur ce marché ; le consommateur, lui, continue à voir le prix de détail s' envoler... Ensuite, les moyens conventionnels, indispensables à la sécurité de l' approvisionnement, doivent à leur tour être subventionnés pour pouvoir continuer à exister : en effet, une centrale à gaz ou à charbon a un coût de fonctionnement, même si elle tourne peu du fait de la production intermittente (environ 50 euros de plus par MWh éolien réellement produit). Il faut aussi financer les milliers de kms de ligne HT ou THT qu' il convient de construire à travers le pays et en Europe : c' est le "foisonnement" qui va absorber des milliards d' euros dans les années à venir, et qui manqueront pour crééer des emplois productifs dans d' autres domaines. Enfin il faudra installer à grands frais, là encore, les mécanismes d' effacement (les fameux "smart grids") ou délestage, qui permettront de vous couper le courant dans les moments où la production sera insuffisante ; on ne vous coupera pas tout, mais une partie de vos circuits, par exemple votre chauffage, ou votre cumulus, en général les appareils qui consomment le plus ; ne vous plaignez pas, vous pourrez continuer à utiliser l' éclairage et la télé, peut-être même votre ordinateur, enfin, si les les techniciens chargés de ces délestages ne se "trompent" pas ! Et si on ne vous coupe pas le courant, c' est bien pire, on risque le "black-out" total, c'est à dire la coupure généralisée, avec plusieurs jours de travaux, voire plusieurs semaines pour une remise en marche !

Voilà, consommateurs, ce qui vous attend demain, et tout cela a un coût aussi, mais ne soyez pas inquiets, on a trouvé quelqu' un pour payer la note : VOUS, BIEN ENTENDU ! Il aurait pourtant semblé logique de faire payer la part de ces surcoûts liés à l' intermittence par les responsables !

BIEN SUR, TOUT CELA, LES RESPONSABLES COMME P. HEITZ, G. SABOT, J. GILBERT ET S. HEYRAUD LE SAVENT PARFAITEMENT, MAIS ILS NE VOUS LE DIRONT PAS, C' EST BIEN TROP EXPLOSIF ! 

Vous voyez aussi pourquoi les éoliennes peuvent être rentables, qu' elles tournent OU PAS !!!!!!!!!

ALORS NE MANQUEZ PAS L' EMISSION TV DE FR3 CE SOIR, TOUS A VOS ECRANS POUR EN SAVOIR PLUS, A 21 HEURES 10... Et si vous ne pouvez pas, enregistrez-la, ou revoyez-la en "replay"...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...