Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #1434 LES "DELIRES" DE L' ADEME...(suite)

2015-05-23 16:07

6. L' ADEME PERD DE VUE LA REDUCTION DES GES, DU CO2...

Certes, le rapport de l' ADEME n' a pas pour but de traiter de la question globalement, mais on pouvait tout de même s' attendre à lire un paragraphe montrant l' impact du 100 % EnR sur les GES et le CO2, même limité à la seule question de la production électrique : MAIS NON, RIEN, PAS L' OMBRE D' UNE LIGNE SUR LE SUJET...

Cela n' empêche certes pas le "lobby pro-éolien" de claironner qu' un parc de 25 MW de puissance comme celui annoncé pour Taillard, réduirait le CO2 émis de 12 000 tonnes par an (cf. "Le Progrès" du 12 avril 2015). D' où sort ce chiffre, quels sont les calculs probants ?

- "Il existe des énergies gratuites et des énergies propres"... (Extrait d' une brochure d' un promoteur éolien)

NON, CELA EST ABSOLUMENT FAUX ! Entre une énergie primaire (charbon, pétrole, vent ou énergie solaire...) et l' énergie finale que nous utilisons (les carburants, l' électricité, etc...), il faut disposer de "machines" de conversion, d' instruments de stockage, de transport, il faut prévoir le démontage de certaines installations en fin de vie. Tout cela a un coût, bien évidemment, même pour l' éolien et le solaire. PAS PROPRES NON-PLUS, car tous ces dispositifs de conversion, il a bien fallu les fabriquer, puis il faudra les recycler, et toutes ces opérations utilisent de l' énergie qui est source d' émission de GES/CO2. Il faut donc faire intervenir un éco-bilan global qui prend en compte ces sources de pollution pendant toute la vie du dispositif, de sa fabrication à son recyclage ; il ne faut donc pas se contenter de considérer son fonctionnement !

Ainsi, prenons l' exemple du PV (photo-voltaïque) : l' énergie solaire PV n' est pas réellement propre, au contraire ; selon le mode et le lieu de fabrication des cellules PV , on utilise certaines quantités d' énergie et on en utilisera encore lors du démantèlement/recyclage. Cette énergie a été elle-même émettrice de CO2, donc il faut effectuer une évaluation du bilan carbone selon le mode de fabrication, le type d' énergie et le pays de fabrication puis de démantèlement. En effet, pour la fabrication, certains pays ont un mix énergétique plus ou moins décarbonné, et cela a un rôle dans le bilan carbone de nos cellules : ainsi, celles fabriquées en Chine ont un bilan carbone beaucoup plus défavorable que celles fabriquées en France, car la Chine utilise beaucoup de combustibles fossiles dans sa production électrique, la France moins de 10 %.

- L' hydraulique ou le nucléaire émettent moins de CO2 que l' éolien ou le solaire :

Ces calculs de l' empreinte-carbone de chaque mode de production électrique font ressortir, quelque soit le spécialiste qui les a effectués, une hiérarchisation des modes de production électrique ; je me suis basé sur deux spécialistes qui aboutissent à des chiffres convergents, comme tous leurs collègues : ceux de l' "Institut Paul SCHERRER" de Zurich, et ceux de J. RUSTE, Docteur-Ingénieur en Physique des Solides (INSA).

On distinguera donc trois niveaux d' empreinte-carbone :

     - Production électrique à faible empreinte : l' hydraulique, champion toutes catégorie, avec une empreinte de 4 à 18 grammes de CO2/KWh produit ; puis le nucléaire, selon le type d' industrialisation de l' enrichissement de l' Uranium, de 8 à 59 grammes de CO2/KWh.

      - Production él. à empreinte moyenne : l' éolien, de 11 à 75 grammes de CO2/KWh, selon le pays de fabrication des éoliennes, voire le pays de fonctionnement pour leur futur démontage ; la biomasse, de 8 à 116 grammes de CO2/KWh, et enfin le solaire, de 30 à 280 grammes de CO2/KWh, selon le pays de fabrication des cellules PV.

      - Production à forte empreinte carbone : le gaz naturel, de 480 à 700 grammes CO2/KWh, selon le modèle de centrale, et le charbon, de 860 à 1300 grammes de CO2/KWh, ce qui varie en fonction du type de centrale et selon la qualité du combustible.

Ces chiffres sont corrélés avec ceux donnés par EDF, qui sont "dans" les fourchettes...

On voit donc bien que lorsqu' on travaille sur des bases sérieuses, l' éolien et le PV, ce n' est pas l' absence d' émission de CO2 !

NB : La suite de ce paragraphe sera publiée demain ou Lundi...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...