Sauvons la Forêt de Taillard

LE GLAUDE

/ #1447 QUADRAN PERSISTE A VOULOIR VIOLER LA MEMOIRE DES "POILUS"...

2015-05-27 07:06

C.R. d' un article du journal "Le Républicain Lorrain" du 22/05/2015, signé Xavier BROUET.

Depuis 2006, la Société QUADRAN, celle-là même qui est concernée par le projet de Taillard, cherche à implanter un parc éolien d' une dizaine de machines (mâts de 150 mètres, donc les plus puissantes possibles) autour des communes d' Esnes-en-Argonne et Montzéville, dans la proximité immédiate des hauts lieux de mémoire, en particulier de vastes cimetières militaires, comme celui de la cote 304, deuxième nécropole de la Meuse après Douaumont, avec 6600 sépultures. A noter que ces sites sont en cours de classement au patrimoine mondial de l' UNESCO, et que la présence d' éoliennes ferait échouer le classement...

La Préfecture de la Meuse a pris acte de cette incompatibilité, et a, une première fois, retoqué le projet en 2008. Mais QUADRAN n' a pas accepté la décision, non plus que l' évolution du point de vue des élus locaux, d' abord favorables, puis beaucoup plus réservés depuis les dernières élections municipales. 

Aussi le Directeur Régional de QUADRAN, Monsieur Charles LHERMITTE, arguant les pertes financières de son entreprise sur un tel dossier (300 000 euros à peu près) a décidé d' attaquer la décision préfectorale devant le Tribunal Administratif de Nancy, au mépris de la mémoire de ceux qui sont tombés pour la Patrie. Mais plusieurs associations, et des habitants isolés, scandalisés à juste titre par une telle attitude, ont décidé d' appuyer les refus préfectoraux, et viennent de déposer un mémoire en ce sens auprès des juges du T.A.

VOILA LE VRAI VISAGE DE QUADRAN, PROJET PARTICIPATIF OU PAS !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...