Sauvons la Forêt de Taillard

Les points sur les ï ...

/ #1448 L' EOLIEN TUE ET ABREGE LA VIE

2015-05-27 10:54

Les signes précurseurs des effets de l' éolien sont déjà visibles au Danemark, et pourtant, la France, ADEME en tête, passe outre normes et mesures !

L' effet sanitaire néfaste du bruit (infrasons compris) n' est pas une hypothèse, mais un fait avéré : le bruit tue. Il représente la 2ème cause de mortalité après le charbon, avec 10 000 décès prématurés, 900 000 nouveaux cas d' hypertension et 43 000 hospitalisations, chaque année, en Europe. (European Environnement Agency, report 10/2014)

Le mécanisme qui lie l' augmentation des accidents cardiovasculaires au bruit est parfaitement connu, notamment à travers les études portant sur la consommation de médicaments en fonction du niveau de bruit. Les manifestations cliniques des effets du bruit nocturne sont abondamment décrites et documentées dans les annexes de "Nightnoise Guidelines for Europe" de l' OMS.

La place des éoliennes industrielles dans cet enjeu de santé publique est conséquente : des centaines de publications scientifiques ont mis en évidence le caractère particulièrement nocif de la proximité d' éoliennes industrielles, ainsi que l' impossibilité actuelle d' en modéliser les effets avec la précision nécessaire, en raison de l' insuffisance de la prise en compte de la gêne des riverains et des différences considérables entre les prévisions d' impact et la réalité, ce qui signifie en clair que les promoteurs éoliens sous-estiment considérablement les nuisances par rapport à ce qui en sera réellement...

Au Danemark, l' implantation de la plus forte densité d' éoliennes d' Europe par habitant, confère aux danois le triste privilège d' en découvrir plus vite les effets sur la santé. Le scandale sanitaire a été dénoncé par les professeurs MOLLER et PEDERSEN et officiellement reconnu par la Ministre de l' Environnement Ida AUKEN, qui a concédé que 11 % de la population rurale devait être affectée... Les autorités danoises ont pris, dans la foulée, différentes mesures prenant plus ou moins en compte les très basses fréquences, avant d' aboutir, de fait, à un moratoire dans l' installation de nouvelles éoliennes terrestres : ainsi, en 2014, seuls 67 MW ont été installés, contre dix fois plus en 2013 !

Et la France, au même moment, dispensait les éoliennes de tout contrôle des basses fréquences (art. 27 de l' arrêté du 26 août 2011). Pire même, alors que la valeur de 30 dBA en extérieur est indiquée par l' OMS comme seuil à partir duquel peuvent se manifester des effets sanitaires, le même arrêté du 26 août 2011, pour permettre l' implantation des éoliennes à 500 mètres des habitations, dispense les éoliennes de ce code, en portant le seuil de l' infraction les concernant à 35 dBA.

CETTE POLLUTION SONORE EST EXCESSIVE ! Ses effets sanitaires sont démontrés. Les dénégations de la filière professionnelle, comme d' ailleurs celles de l' ADEME qui s' est érigée dans le rôle de promouvoir les énergies renouvelables, ne font que jouer sur les mots, sur le caractère direct ou non du lien entre éoliennes et symptômes, ou évoquent l' absence d' une étude épidémiologique que les riverains, comme l' Académie des Sciences, réclament depuis bientôt 10 ans.

IL EST DONC PLUS QUE TEMPS DE PRENDRE EN FRANCE LES MESURES QUI S' IMPOSENT POUR NE PAS ASSISTER A UNE CATASTROPHE SANITAIRE QUI NE SERAIT PAS MOINDRE QUE CELLE DU "SANG CONTAMINE". A NE RIEN FAIRE, NOS RESPONSABLES AURONT DEMAIN A RENDRE DES COMPTES !!!

Ceux qui souhaitent lire la totalité de l' article de référence peuvent le retrouver :

http://ookawa-corp.over-blog.com/2015/05/l-eolien-tue-et-abrege-la-vie-/

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...