Sauvons la Forêt de Taillard

Cicéron 01

/ #1751 CACOPHONIE ENERGETIQUE FRANCAISE

2015-11-04 19:04

La COP21 va ouvrir ses portes dans moins de quatre semaines à Paris, et c' est ce moment que le Président d' EDF, Jean-Bernard LEVY, a choisi pour annoncer  son plan pour la prorogation de "la vie" des actuelles centrales nucléaires de la France, de 30 à 60 ans, et d' autre part, la construction de 30 à 40 nouvelles centrales pour un investissement de 200 milliards d' euros d' ici 2050 (?). Cette annonce intervient deux mois après le vote de la loi de transition énergétique dont les objectifs annoncés étaient pourtant de réduire de 78 à 50 % la part d' électricité nucléaire à l' horizon 2050.

Cette déclaration du Président d' EDF montre que l' orientation du principal groupe énergéticien français est en totale contradiction avec le programme voté par le Parlement, et à l' opposé des déclarations du Président de la République, et de sa Ministre de l' Ecologie, du Développement Durable et de l' Energie, Ségolène ROYAL...

Cette incohérence est encore renforcée par les objectifs affichés par l' ADEME, placée sous l' autorité de la même ministre, laquelle ADEME reprend dans son rapport "Un mix électrique 100% renouvelable" publié dans sa version finale ce 22 octobre, l' utopie de la fin totale du nucléaire à l' horizon 2050...

On se trouve donc face à une réponse à trois voix, émanant des plus hautes instances politiques de l' Etat, ou placées sous son autorité directe, l' ADEME ou EDF dépendant directement de lui : c' est donc là une irresponsable fuite en avant, où l' on ne sait plus qui décide de quoi !!!

IL EST DONC TEMPS DE PRENDRE DES DECISIONS CLAIRES, COMME UN MORATOIRE IMMEDIAT CONCERNANT LE PROGRAMME EN COURS DES EnR, DONT L' UTILITE DEVIENT CADUQUE : LES FRANCAIS NE SAURAIENT SUBIR UN DOUBLE INVESTISSEMENT COUTEUX, QUI LES PENALISERAIT LOURDEMENT.

Références : 

- Déclaration de jean-Bernard LEVY, interrogé par BFM TV et publiée le 26/10/2015,

- Loi de transition énergétique "objectif 2050" votée par le Parlement,

- Rapport ADEME définitif "Vers un mix électrique 100% renouvelable ?" publié le 22/10/2015,

- Article Jean-Louis BUTRE dans "Metamag", le 29/10/2015.

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...