Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #1919 DEUX BLESSES DANS UN INCENDIE D' EOLIENNE...

2016-01-20 09:04

UEDEM (Kleve, NW de l' Allemagne)

Lors de travaux d' entretien dans la nacelle d' un aérogénérateur, ce jeudi 4 janvier 2016, un arc électrique s' est produit, ce qui a entraîné l' incendie de la nacelle. Les techniciens en intervention étaient au nombre de trois, deux ont été blessés, l' un grièvement brûlé, l' autre ayant inhalé de la fumée plus ou moins toxique. Le brûlé, un ingénieur de 22 ans, a été évacué par hélicoptère, vu la gravité de son état.

Les pompiers locaux sont intervenus, tant pour apporter les premiers secours aux blessés, que pour circonscrire le feu : mais ils ont dû renoncer en ce qui concerne le feu dans la nacelle, leur intervention étant vouée à l' échec vu la portée bien insuffisante de leurs lances (après que l' électricité ait été coupée, ce qui a pris du temps). Ils se sont donc contentés d' établir un périmètre de sécurité de 500 mètres de rayon autour du sinistre, et de demander aux habitants des villages voisins, pourtant à plus d' un kilomètre, de rester confinés chez-eux, fenêtres fermées, pour ne pas respirer les épaisses fumées que dégageait la combustion de plus d' une demi-tonne d' huile minérale (sans doute chargées de produits toxiques contenus dans les aimants permanents, et libérés par les hautes températures). A noter que le feu a duré trois heures, et ne s' est arrêté que lorsque le combustible a été épuisé.

Quels enseignements tirer de cet incendie, qui n' est pas le premier, mais le premier qui aurait pu tuer...

D' abord cela confirme très nettement un risque qui existe, et qui, s' il survient en milieu forestier, peut avoir des conséquences terribles : vous avez noté que les pompiers ont pris un périmètre de sécurité de 500 mètres de rayon, soit 8 hectares de surface à peu près, donc bien plus que le terrain défriché autour d' un éolienne : on imagine ce qui peut se produire avec des projections d' éléments ou de l' huile enflammée en période sèche... Ensuite les fumées dégagées vont bien se déposer quelque part, et comme elles contiennent des éléments toxiques (terres rares), ces atomes de matières dangereuses finiront sur la végétation, dans le sol, et les eaux de ruissellement, donc dans l' eau des sources. Certes, ce seront de petites quantités, mais leur action est durable et constitue un danger insidieux.

Il y aura sans doute des esprits critiques qui viendront nous dire que tout cela n' est pas vrai, que nous grossissons les dangers, je leur dis simplement qu' ils auront été prévenus, qu' ils ne pourront pas se plaindre si un jour, ce scénario arrive à Taillard...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...