LES AUTEURS CONTRE LE PIRATAGE
Gaetan |
/ #13 Quel dommage de lire ça.2016-03-07 10:27En tant que lecteur assidu depuis longtemps, j'ai toujours acheté des quantités de livres, jusqu'à en faire deborder la maison. Depuis quelques temps, je télécharge aussi des livres. Quand ils sont bons, je les achète car je sais bien qu'il est difficile d'être auteur aujourd'hui (je suis artiste musicien et peintre, et c'est vraiment de la survie la plupart du temps). Fermer les sites de partage revient à se tirer une balle dans le pied, car ils sont presque la seule vitrine qui subsiste pour les artistes méconnus. Les bibliotheques sont misérables dans le choix qu'elles proposent, les librairies sont sympathiques, mais ne proposent en général que les dernières nouveautés à grand renfort de merchandising, du moins en province. Ces sites de partage sont des niches à trésors qui incitent à l'achat bien plus que le reste. Certes, beaucoup n'achetent pas et ne font que pirater, mais n'auraient pas acheté de toute façon. Et pour d'autres, ils permettent de découvrir des auteurs, des artistes de tout ordre qu'ils n'auraient jamais découverts autrement. Le livre numérique, comme cela à été dit, est un sombre ratage, avec des drm qui font fuir toute personne sensée. Jamais je n'acheterai un livre que je ne peux pas preter. Tout travail mérite salaire, c'est clair. Et tout ce partage y contribue bien plus que ces éditeurs qui vendent des livres à des prix exorbitants, les bandes dessinées en sont un triste exemple. Je me ruine en livres par mois, et je crois bien ne pas être le seul. En interdisant le partage, les auteurs se trompent de cibles, c'est sur eux qu'ils pointent, et leurs fans. Ce qu'il faudrait, c'est diminuer le prix des livres, comme ce fut le cas avec apple et ses applications qui ne coutent que quelques euros. Augmenter la part de revenu des auteurs, développer l'offre numérique en retirant les drm, abaisser drastiquement le cout du livre, faciliter le partage et l'achat par le biais de librairies numériques et des bibliothèques numériques. Cela encouragerait la lecture chez tous, les gens acheteraient davantage de livres. Les plus gros pirates sont les plus gros consommateurs, cela a été démontré maintes fois et c'est bien plus logique que de croire qu'ils ne sont que de simples voleurs.
|
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
7435 Créé: 2024-09-20
arrêter la peine de mort
279 Créé: 2024-11-08
Protection sociale complémentaire santé : 30€ maintenant !
1341 Créé: 2024-09-27
LETTRE OUVERTE POUR LA REVALORISATION DES GRILLES
174 Créé: 2024-11-13
Fédération Suisse-Palestine - Lettre ouverte au Conseil fédéral
188 Créé: 2024-11-07
STREET BANGKOK EN DANGER
128 Créé: 2024-11-09
Opposition à la construction de 111 logements abordables dans le secteur Adamsville ( Bromont)
127 Créé: 2024-11-10
SOUTIEN AU PERSONNEL DES PETITS RIENS
113 Créé: 2024-11-13
NON AUX FERMETURES DE DISPOSITIFS DE L'ACODEGE !
111 Créé: 2024-11-12
Pour plus de rotations de bateaux CGN entre Lausanne et Evian a partir de 17h
293 Créé: 2024-11-06
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
17028 Créé: 2023-10-23
LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PORTE PLAINTE CONTRE MACKY SALL POUR QU'IL SOIT JUGÉ CONTRE CES MEUTRES ET TORTURE FAITES AUX SÉNÉGALAIS
151 Créé: 2024-10-31
Pétition contre l'ouverture d'une salle de concert au 36, rue de Witte de Haelen, 1000 Bruxelles
319 Créé: 2024-10-31
Des bus scolaires pour la sécurité de nos enfants à Bex
50 Créé: 2024-11-08
Voyage ski 2nd4
46 Créé: 2024-11-13
Objet : Préoccupation concernant la manipulation d’événements sportifs et les tensions associées
37 Créé: 2024-11-15
Soutien aux adhérents du Club Basket Paris 11
34 Créé: 2024-11-15
من أجل تأسيس تنسيقية خاصة بالأطباء العامين الخريجي من الجامعات الروسية والأوكرانية
267 Créé: 2024-09-22
ON VEUT ADOPTER BLUE !!!
29 Créé: 2024-11-13
Stationnement Place Louise Godin (Namur-Salzinnes)
31 Créé: 2024-11-08