Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2098 CACHOTTERIES, PRECIPITATION ET DECONVENUES...

2016-03-19 12:54

Décision de l' "Autorité Environnementale" (Préfet de Région) sur la demande de défrichement concernant le parc éolien des Ailes de Taillard :

Après la délibération de la Commission Syndicale de Saint-Sauveur, en date du 26 août 2015, la SAS Les Ailes de Taillard/Quadran, ont déposé une demande de défrichement concernant les parcelles situées sur les communes de Burdignes (C145, C217, C218, C219, C220, et C221) et de Saint-Sauveur (C132, C160, C161, C162, C163 et C307), dossier déposé à la date du 28 septembre 2015.

Réponse du Préfet de Région, Monsieur Michel DELPUECH, et signée de sa main :

Après les formulations et références légales aux textes appliqués, le Préfet de Région relève que la demande est inhérente à un projet éolien soumis à la réglementation ICPE, et qu' en conséquence dépend de la rubrique 51a du tableau annexé à l' article R 122.2 du Code de l' Environnement, que les parcelles concernées se trouvent au sein du PNR du Pilat, et qu' elles sont "dans, ou à proximité de périmètre de protection de captages d' eau destinée à la consommation humaine"... 

Suivent en décision, trois articles, qui renvoient le pétitionnaire (SAS Les Ailes de T.) à une étude d' impact, qui est l' étude d' impact globale de l' ICPE...

On peut comprendre que les services de la Préfecture de Région sont largement dubitatifs sur les aspects environnementaux du projet, ET PARTICULIEREMENT SUR L' IMBRICATION DES PERIMETRES DE PROTECTION DES SOURCES AVEC LES EOLIENNES FUTURES : cela préfigure une vigilance extrême des services qui vont statuer sur l' étude du dossier ICPE, et confirme le bien-fondé de nos craintes, maintes fois exprimées et pourtant souvent raillées...

Plusieurs autres questions :

Le Préfet de Région a rendu sa décision dès le 27 octobre 2015, sous le n° 08215P1192 G 2015-2070. 

Elle était donc connue des Mairies concernées, de la Commission Syndicale et donc de la CCMP depuis au moins début novembre 2015, alors que nous la découvrons aujourd' hui et par hasard ! Pourquoi aucune de ces autorités n' a fait état de cette décision, qui ne leur est certes pas favorable ? Toujours la manie du secret, "l' omerta" habituelle, qui justifie encore plus l' indispensable nécessité de notre action ! 

Pourquoi ne connait-on toujours pas, alors que le dossier ICPE a été déposé fin novembre 2015, le contenu de l' étude des vents, le modèle des éoliennes choisies, etc... Pour nous empêcher de poser des questions précises et d' exercer nos études critiques ?

MAIS COMME POUR LA PRESENTE DECISION PREFECTORALE, NOUS FINISSONS PAR TOUT DECOUVRIR, ET LE SILENCE DES RESPONSABLES STIMULE ENCORE PLUS NOTRE VOLONTE DE RECHERCHE !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...