Echangeur-Connerre-Beille-Lachapelle (Sarthe)

Laurent Béguin

/ #30 Marre des politiciens qui n'ont pas d'éthique

2016-03-21 12:24

L'axe Le Mans-Connerré est le seul axe majeur autour du Mans qui ne bénéficie pas de déviation autour des villes et de voie de dépassement significative, gratuite ou payante. L'abandon du projet ne peut pas être uniquement motivé par une raison budgétaire . On comprend clairement que quelques uns veulent préserver leurs intérêt financiers ou électorale au détriment de la grande majorité. Il faut arrêté de nous prélevées les impôts locaux revenant au département à ce moment là. C'est trop facile de cotiser pour quelque chose qui nous profites plus rarement qu'aux autres. 

Cet échangeur apporterai aussi une rentrée financière régulière. Dommage que l'ancien gouvernements a bradé les autoroutes à ces sociétés privés, sans se préoccuper des conséquences à moyen et long terme. L'échangeur aurait pu être financé par le revenu des péages notamment.

D'une part, le projet d'aménagement de la liaison entre Connerré l'échangeur est vital. La gare est excentrée de Connerré et y aller autrement qu'en voiture, c'est à dire à pied ou en 2 roues est presque suicidaire aux heures de pointe ou lorsque les camion de la carrière voisine passe.

D'autre part, l'immobilier sur Connerré est supérieur aux alentours depuis au moins 15 ans en raison du projet d'échangeur. Si l'échangeur ne se fait pas, nos biens seront dévalués. Dans ce cas, je pense que nous devrons demander une compensation au département du même ordre de ce qui est en projet pour les plaques d'immatriculation des taxis suite a l'arrivée d'Uber.

Enfin j'ai un ami qui a percuté un camion à la hauteur de la Socamaine. Il s'en est sorti miraculeusement. Mais combien de blessé ou de mort vaut s'être échangeur. Au delà du psychologique, combien devra-t-on dépenser en frais d'obsèques, de soin hospitalier, de pension d'invalidité pour finaliser se projet.

Bref, on en a marre des politiciens qui bradent leur courage et leur éthique contre un mandat, du copinage ou des rétrocommissions.