Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #2120 "ENERGIEWENDE", LE DESASTRE ALLEMAND QUI DEVRAIT NOUS ALERTER...

2016-03-27 13:42

On entend à longueur de médias louer l' exemple de la vertueuse Allemagne dans sa conversion énergétique, avec ses éoliennes et ses panneaux solaires. Mais les sommes dépensées pour cette transition énergétiques de 2000 à 2015 sont kolossales, 350 milliards d' euros au total, pour des résultats katastrophiques !!!

UNE PRODUCTION ELECTRIQUE BASEE AUX 2/3 SUR LE THERMIQUE EMETTEUR DE CO2 :

En 2015, les centrales thermiques (émettrices de CO2) ont produit près de 400 TWh, contre 220 TWh pour les modes de production sans carbone (87 TWh pour le nucléaire, il reste encore 20 réacteurs, 85 TWh d' éolien terrestre et maritime, 37 TWh de solaire et 20 TWh d' hydraulique).

De 2000 à 2015, la production thermique carbonée a augmenté plus vite que la production décarbonée (14% contre 12%).

Le MWh produit en Allemagne émet 15 à 20 fois plus de CO2 qu' en France ! A noter que la production par combustion de la biomasse, très développée en Allemagne, que l' on assimile à tort aux EnR, est en fait aussi émettrice de CO2, outre qu' elle utilise près de 10% des surfaces agricoles du pays, ce qui n' est guère écologique... De plus l' Allemagne importe à grands frais des millions de tonnes de bois ou de productions végétales américains ou brésiliens, ce qui n' est pas neutre en termes de transport.

POLLUTION AU CHARBON ET EMISSION DE CO2 : L' ALLEMAGNE CHAMPIONNE :

L' Allemagne, fin 2015, possède 71 centrales à charbon en fonctionnement, et continue d' en construire, 4 sont en cours de construction, trois sont planifiées, et cinq sont en projet, dont une géante de 1800 MW ! Dans le même temps, la France, qui a seulement 4 centrales à charbon en fonction, va les fermer avant 2018 : qui est le plus vertueux ?

En 2015, le charbon a représenté 45% du mix électrique en Allemagne, et seulement 3% en France. L' Allemagne produit la même année 187 millions de tonnes de charbon et lignite (charbon "brun" pauvre et très polluant, émetteur de particules en plus du CO2), la France zéro ; le peu de charbon que l' on utilise est entièrement importé. Cette activité d' extraction du charbon en Allemagne est en outre subventionnée à hauteur de 3 milliards d' euros par an, un record pour l' U.E.

DES SUBVENTIONS FOLLES AUX ENERGIES "RENOUVELABLES" :

Le fonds de soutien aux EnR a un budget de 22,1 milliards d' euros en 2015, et depuis 2000, début de l' "energiewende", il a distribué 156 milliards d' euros de subventions, avec une croissance de ces dernières qui atteint plus de 1000 % !!!

Pourtant, dans le même temps, la production électrique allemande n' a augmenté que de 13% ; ce sont les moyens de production qui eux, ont augmenté de 75% en termes de puissance installée, car l' éolien et encore plus le solaire ont des taux de charge très faibles, respectivement 22% et 10,6%. Le gaspillage de capital et d' espace lié à ces moyens de production est donc énorme, et en outre, leur intermittence déséquilibre le marché.

L' EFFONDREMENT DES PRIX DE GROS DE L' ELECTRICITE ET L' ENVOLEE DES PRIX POUR LES CONSOMMATEURS :

Le prix de l' électricité sur le marché allemand est passé de 45 euros/MWh il y a trois ans à moins de 26 euros/MWh ce début 2016. Le prix de gros du MWh allemand a même été négatif pendant 150 heures en 2015, et 85 millions d' euros ont été payés à des opérateurs, pour qu' ils ne produisent pas les jours de grand vent, les réseaux étant à la limite du "black-out" par surcharge. 

Cela tient d' abord aux prix fixes garantis très élevés (trop) consentis aux opérateurs des EnR : 91,5 euros/MWh pour l' éolien terrestre, 180,4 euros/MWh pour l' éolien offshore, 306 euros/MWh pour le solaire et 186 euros/MWh pour la biomasse.

Ces prix excessifs des EnR expliquent pour bonne partie l' envolée des prix de l' électricité pour les consommateurs allemands, les prix pour les particuliers étant passés de 140 euros/MWh en 2000 à 291 euros/MWh en 2015, taxe EEG incluse (c' est la "soeur" de notre CSPE). 

Pour autant les opérateurs historiques allemands sont tous dans "le rouge", avec des pertes financières record, par exemple E-ON qui a annoncé 7 milliards d' euros de pertes pour 2015.

VOILA L' IMAGE EXACTE DU KOLOSSAL DESASTRE DE L' "ENERGIEWENDE", AVEC SES 27 000 EOLIENNES REPARTIES SUR 7 500 SITES DIFFERENTS : MAINTENANT, AVEC NOS PROPRES 5 000 EOLIENNES, NOUS AVONS LE CHOIX, ENTRE REAGIR POUR ARRETER LES "FRAIS", OU SUIVRE L' ALLEMAGNE DANS LE PRECIPICE...

IL EST ENCORE TEMPS !!!

Ce propos ne me fait pas oublier, avec un peu de retard, de présenter à tous, pro comme anti-éoliens, des souhaits de bonnes fêtes de Pâques.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...