DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #7544

2011-11-05 00:43

Actualité DSK
Les Echos / Le FMI verrait d'un bon oeil la reconduction de son patron Les Echos / 11/10/10 | Richard Hiault

S'il devait ne pas se présenter à la présidentielle de 2012, Dominique Strauss-Kahn aurait de bonnes chances d'être reconduit dans ses fonctions.

Après l'Espagnol Rodrigo Rato et l'Allemand Horst Köhler, Dominique Strauss-Kahn sera-t-il le troisième directeur général du Fonds monétaire international (FMI) d'affilée à ne pas achever son mandat à Washington ? On n'en est pas encore là. Mais la question de son départ pour se présenter à la présidentielle en 2012 pèse comme une épée de Damoclès sur la tête du FMI. Contrairement à ses deux prédécesseurs, qui avaient laissé un souvenir un peu mitigé à Washington, Dominique Strauss-Kahn jouit généralement d'une grande estime, notamment en raison de sa gestion de la crise financière. De nouveau interrogé sur ses intentions à la fin de semaine, il a répondu qu'il était totalement impliqué dans son rôle actuel, même si les sondages le mettent en pole position pour 2012. « Ce serait hypocrite de ma part de dire que ce n'est pas formidable. Mais j'ai un travail à faire au FMI et j'ai l'intention de l'achever. Pour l'heure, mon temps est complètement dévolu à la stabilisation de l'économie mondiale », a-t-il assuré sur France 24.
« Metternich au BlackBerry »

Dans les coulisses du FMI, on ne cache pas que sa reconduction pour un second mandat de cinq ans à la tête de l'institution ne poserait pas de problème, s'il devait renoncer à se présenter à l'Elysée. « Un simple vote du conseil d'administration du FMI en 2012 peut suffire pour le reconduire, dès lors que 85 % des membres l'approuvent », indique un diplomate. Cela est déjà arrivé lors de la reconduction, pour un troisième mandat de Michel Camdessus, en 1997.
En raison de sa popularité dans les milieux financiers internationaux, un tel scénario n'est pas à exclure. Ce ne serait d'ailleurs pas un lot de consolation pour Dominique Strauss-Kahn. A la tête du FMI, il resterait en contact avec les grands de ce monde. L'ex-ministre de Lionel Jospin possède déjà l'un des plus beaux carnets d'adresses de la planète. Simon Johnson, ex-chef économiste du FMI à l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn, l'avait surnommé le « Metternich au Black-Berry », du nom du grand diplomate autrichien qui remodela la carte de l'Europe après la chute du I er Empire il y a deux siècles et du téléphone portable totem de l'homme d'affaires.
Richard Hiault, Les Echos

Rédigé par club dsk le Lundi 1 Novembre 2010 à 02:03 | {0}