Sauvons la Forêt de Taillard


Visiteur

/ #2517

2017-01-28 08:50

Hier soir s'est tenue, à Roisey, une réunion organisée par Les Amis du PNR du Pilat ayant pour thème l'éolien. Durant ce débat, s'opposaient deux salariés de la société allemande Abowind et M. Philippe Peyroche, vice-président de la FRAPNA de la Loire. Comme on pouvait s'y attendre, les représentants de la société Abowind ont présenté l'éolien sous un jour positif, et on ne leur en tiendra par rigueur, c'est leur travail. Mais, force est de constater que leur rhétorique est huilée et use des mêmes ficelles qu'ailleurs (propos alambiqués, mise en avant de chiffres spectaculaires mais inutiles, variations des unités de mesure dans un même discours, présentation de chiffres orientée et tendancieuse). C'est notamment le cas quand il s'agit d'aborder la question cruciale du rendement énergétique de ces machines. Car c'est bien là que le bât blesse ! En dehors de quelques naïfs et autres fanatiques, l'assemblée a bien compris que l'éolien n'a pas vocation à remplacer les énergies pilotables (dont le nucléaire fait partie) : les salariés d'Abowind en ont convenu eux-mêmes.

Nous avons aussi appris, grâce à l'intervention argumentée de M. Peyroche, que deux représentants de l'industrie éolienne siègent dorénavant dans les commissions départementales de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). Tout le monde ici appréciera ! Que dirait-on si Pernod-Ricard envoyait des représentants de commerce aux Alcooliques Anonymes ?

Voir ici.

Bref, opacité, collusion, lobbying apparaissent comme les véritables attributs de l'industrie éolienne qui a le don, par un marketing efficace, de se parer de toutes les perfections.

Ou quand le vice avance sous le masque de la vertu...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...