Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2563 QUADRAN, C' EST (BIENTOT) FINI...

2017-06-17 07:37

"Direct Energie" rachète QUADRAN : information communiquée par "la lettreM.fr", l' info. économique en Occitanie... (16 juin 2017)

Cette information nous apprend que l' opérateur "Direct Energie" (CA 2016 : 1,6 milliard d' euros) est entré en négociations exclusives pour racheter le groupe biterrois QUADRAN, fondé par Jean-Marc BOUCHET (CA 2016 : 220 millions d' euros, 270 salariés), qui était l' un des principaux opérateurs d' EnR en France... Le périmètre de l' opération d' acquisition vise tous les actifs de production de QUADRAN, lesquels devraient "générer un Ebitda (ou EBE, bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements), de plus de 40 millions d' euros en 2017, plus de 60 millions en 2018, etc..." 

La transaction projetée valoriserait QUADRAN à 303 millions d' euros, un prix assorti d' un complément de 113 millions d' euros, conditionné par la mise en service des moyens de production en construction de QUADRAN d' ici mi-2019. Direct Energie espère finaliser la transaction d' ici la fin de l' année, sous réserve des autorisations de l' autorité de la concurrence.

Que faut-il penser de cette nouvelle ?

Nous avons une fois de plus la preuve que la seule chose qui compte pour ces industriels de l' énergie, c' est le profit financier et rien d' autre : nous avons en perspective une excellente opération des propriétaires de QUADRAN, qui vont pouvoir empocher des bénéfices considérables, même après couverture de leurs prêts échus (spécifiquement le Crédit Agricole et ses filiales). Face à cela, "l' entreprise citoyenne exemplaire" tant de fois mise en avant par les zélés promoteurs des "Ailes de Taillard" disparaît profits et pertes, sans que probablement ses responsables locaux n' aient même été mis au courant ! 

Il reste que les projets en cours de QUADRAN font partie de la "corbeille de la mariée", comme Eolmed au large de Gruissan, ou, bien entendu le projet des "Ailes de Taillard" qui nous concerne : quelle sera alors l' attitude du nouveau propriétaire, qui n' est pas réputé pour faire dans le sentiment ? Si le projet devait être autorisé, le respect des engagements pris dans la gouvernance des "Ailes de Taillard" seront-ils maintenus ?

On peut bien évidemment en douter, et une fois encore, les actionnaires participatifs et les collectivités territoriales impliquées risquent BIEN D' ETRE LES "COCUS" DE CE MAUVAIS VAUDEVILLE !!! Nous n' en sommes pas étonnés, pour notre part, c' est ce que nous avions pressenti de longue date.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...