PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES

Visiteur

/ #1441 Un message de Jean-François Croix ( Rhône )

2010-10-05 01:08

Je ne vous connais pas et je ne suis pas Manouche, mais j'ai un petit lien de cousinage avec vous puisque je suis marionnettiste. Lorsque j'ai entendu à la radio l'information selon laquelle votre personnel risquait d'être expulsé, cela m'a fait mal pour vous et pour mon pays. Cela s'ajoute à la longue liste des méfaits déjà commis par cette politique de mépris et d'inhumanité qui est menée depuis plusieurs années en France. Mais en s'en prenant à des artistes de cirque et à des musiciens, il me semble qu'un pas a été franchi dans le pire : celui de s'en prendre à un monde invisible - hors de toutes frontières - un monde où se côtoient la joie, le rire, le rêve, la beauté, les couleurs, les rythmes, la danse, le plaisir de créer avec son corps, ses mains, son esprit, son coeur, la volonté d'exprimer et de partager, l'envie de toujours faire mieux pour mieux donner, un monde qui prend sa vie dans l'enfance, un monde où les prairies deviennent des tapis volants qui nous emportent vers d'autres planètes... Et que veulent nous proposer en échange ceux qui prétendent être nos gouvernants ? Une soi-disant "identité" grise, sans âme et qui devrait marcher au pas de l'oie ou encore au pas d'une loi cynique, injuste, et criminelle. Votre combat, c'est celui de votre cirque, de votre communauté, de votre culture, mais c'est aussi un combat qui devrait tous nous toucher parce qu'à travers vous, c'est le petit oiseau de vie, qui est en chacun d'entre nous, qui est mis en péril, c'est le plus profond de l'âme d'un pays qui est atteinte. Hormis les moutons bêlants et les coeurs fermés, il y a beaucoup de personnes qui sont profondément peinées, choquées et révoltées par tout ce qui se passe actuellement en France et qui tentent de le combattre. Vous n'êtes pas seuls. Gardez courage et espoir dans votre combat pour la vie de votre cirque. De tout coeur avec vous, Jean-François Croix ( marionnettiste, membre de la Cimade ).