Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc
Realista |
/ #65 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:2012-09-01 12:11Vous êtes bien un écrivain, et vous êtes bien un méridional! Traiter l'espace provençal (tant géographique et démographique que culturel) de "confetti ridicule", c'est vraiement ne pas craindre le ridicule pour soi-même; c'est surtout, hélas, démontrer qu'à défaut d'arguments raisonnables et raisonnés, vous préférez traiter par le mépris votre adversaire... hélas... Donc à titre de curiosité: savez-vous de quel pays se rapproche la Provence, tant par sa superficie que sa population? Réponse: de la MOLDAVIE, pays latin et donc frère. Et savez-vous combien de pays MOINS PEUPLES que la Provence toute seule ont droit de vote à l'ONU ? Dans les 80, monsieur. Alors votre argumentation du "confetti", elle fait carrément pschiittt comme disait l'autre. J'aimerais un peu de sérieux dans cette discussion; j'aimerais savoir ce qui rend les promoteurs DES langues d'oc si dangereux à vos yeux ? Vous dites oeuvrer pour l'unité, mais alors pourquoi les dénoncez-vous comme des "groupuscules", ce qui en plus est faux objectivement (ou alors vous aussi vous ne représentez qu'un groupuscule, et du coup votre remarque tombe d'elle-même) Je le redis: votre Manifeste aurait pu être fédérateur s'il vous n'aviez pas trouvé le besoin de vous désigner des "ennemis" PARMI LES DEFENSEURS des langues régionales!!! Et ne me dites pas que vous avez écrit ça, vous un écrivain chevronné, "par hasard" ou "par erreur": il y a bien volonté délibérée (donc politique) de créer la division entre vous et ces prétendus "adversaires". Et il me vient un soupçon terrible: vous l'occitaniste, n'auriez-vous pas écrit cela en sachant pertinemment qu'il n'y aurait pas consensus dans le Félibrige, et donc pour vouloir l'affaiblir? Vos références si constantes et si révérencieuses à l'égard de Mistral, n'est-ce pas ce qu'on appelle "le baiser de la mort"? Au fait, quid du Capoulier du félibrige ? (c'est la seconde fois que je demande ça)#56: J F Brun - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Non à la modification des contrats d'adoption
852 Créé: 2025-04-18
✍️ Maintenons le poste de bibliothécaire au Chant d’Oiseau
545 Créé: 2025-04-09
🚉 Sauvons la gare de Hainin – Non à sa fermeture !
412 Créé: 2025-04-18
Maintien de la NCV Saint Brieuc
212 Créé: 2025-04-15
Manu, notre patrouilleuse à Farvagny, son poste est menacée, soutenons la ! Signez la pétition...
189 Créé: 2025-04-17
SAUVEGARDONS L’ESPRIT VILLAGE DE ROTS HISTORIQUE !
256 Créé: 2025-04-10
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
305 Créé: 2025-04-09
D3 interprovinciale : une décision injuste, un combat nécessaire !
117 Créé: 2025-04-14
Contre la fermeture de la maison de repos Albert De Latour gérée par le CPAS de Schaerbeek
105 Créé: 2025-04-18
NON AU NOUVEAU CENTRE DE MIGRANTS AU MILLÉNAIRE !
157 Créé: 2025-03-08
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
165 Créé: 2025-04-02
Problèmes internet Honnelles
141 Créé: 2025-04-02
Pour que l'armée belge renforce les moyens aériens de lutte contre les incendies de forêts et des zones naturelles en Belgique.
90 Créé: 2025-04-12
Remboursement ticket Le Kof Le Mans 22 février 2025
213 Créé: 2025-04-03
Pour garder la terrasse du Café Montjoie
605 Créé: 2025-04-03
Abri de jour nuit Mouscron rue de Roubaix/Docteur roux (anonyme)
268 Créé: 2025-04-06
NON au parking payant à Berchem-Ste-Agathe /NEE tegen betalend parkeren in Sint-Agatha-Berchem
43 Créé: 2025-04-19
Crie de peur d’urgence et de détresse nous voulons l’électricité et la finissions des travaux des routes dans le département de Médina yoro Foulah
42 Créé: 2025-04-14
RECONNAISSANCE DU SIEGE EMPECHE DE BENOIT XVI ET CONVOCATION DU CONCLAVE
18576 Créé: 2023-10-23
SAUVONS LES TERRAINS DE SPORT ATTENANTS A LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO de COLOMIERS
1081 Créé: 2025-03-23