Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Lucas |
/ #136 Re: Re:2012-11-09 20:23Je vais répondre une dernière fois, et après, ben vous ferez comme vous le sentez. Laura, je me bats au quotidien localement et nationalement (dans le cadre associatif) pour que l'école "bouge", donc, je ne fais pas partie de ceux qui pensent éviter le déluge. Pas seulement pour mes 3 petites filles, mais pour l'école et ce qu'elle représente dans la société toute entière. On ne sait pas ce qu'il y aura dans la "réforme" des rythmes scolaires (je suis d'accord pour oublier le mot "allègement") et si ce n'est que pour faire du rafistolage, comme pour l'aide personnalisée, comme tu le décris,OK, ça ne vaut pas le coup. OK aussi pour que les enseignants obtiennent des contreparties si ces mesures se mettent en place. Je regrette que l'administration n'ait pas mis en place une discussion pour les enseignants. Cela aurait pu se faire dans le cadre des animations pédagogiques. Reste que c'est à la nation de décider de son système éducatif, pas aux enseignants, nous ne sommes pas les premiers concernés par la Refondation. Les premiers concernés sont les minots. Je crois que le gvt s'est engagé dans cette Refondation sans billes, et les principes ne suffisent pas. Je crois aussi que le changement de rythme scolaire est un bon outil pour faire bouger le reste. Avec les réserves exprimées plus haut. Et je sais bien que tu n'a rien contre les charcutiers, que c'est un élément de langage, mais on diffère sur ce point. Le "charcutier" a son mot à dire sur l'organisation de l'école de la République. Je ne reviens pas sur le Rased, tu confonds le dispositif et les personnels. De plus que cela "marche" ici ou là ne signifie pas que le dispositif fonctionne dans la République (comme les devoirs ou les redoublements...). La formation doit pouvoir intégrer des modules spécifiques pour enseigner à de très jeunes élèves, gérer la difficulté scolaire, appréhender le décrochage et réserver à de vrais spécialistes le soin d'aider les quelques cas qui relèvent du champ médical (la psychologie est du domaine médical, la rééducation aussi... quand cela ne s'applique pas à des camps). Les enfants handicapés. Ben oui Laura, c'est la première année où aucun enfant handicapé ne fréquente mon école. Jusqu'à présent c'était 2 voire 3 par an. L'école n'a pas à "intégrer", elle scolarise, et c'est à elle de "prendre en charge", avec une aide quand on en a besoin. Pour ma part je milite pour que l'école ait les moyens de définir ses besoins et la capacité d'embauche. On serait plus réactif et plus près des réels besoins.
Sur les municipalités. Je ne partage pas du tout l'amalgame entre des préoccupations légitimes des élus (propriétaires, bailleurs de fonds, responsable du temps éducatif municipal) et leur supposée volonté de vouloir nous inféoder. "Pour mener à bien cette réforme, les enseignants devront apprendre "à travailler avec des acteurs extérieurs à l'école, issus du monde économique bien sûr, mais aussi des collectivités locales, ainsi qu'avec les parents " afin de "mieux articuler le temps scolaire et le temps éducatif" Il n'y a rien de choquant là-dedans. Oui nous devons apprendre à considérer les autres comme des partenaires. Nous avons tout à y gagner. Oui nous devons mieux articuler temps scolaire et temps municipal, oui il faut de la cohérence puisque ces temps se déroulent dans le même lieu et concerne le même public. Bien entendu que le préalable c'est une école "forte"en capacité d'être un interlocuteur crédible face aux partenaires. D'où l'autonomie... garante de l'indépendance. Sur l'aide administrative, pour avoir quelqu'un au bout du tél. suffit d'un répondeur. Et dis-moi, si l'IEN téléphone et veut parler à la dirlette, l'EVS ne vient pas te déranger dans la classe? Que le dirlo ait besoin d'un personnel, sans aucun doute, surtout quand on a une classe à gérer, mais pas d'une aide "administrative", qui en l'état actuel, n'a aucun sens puisque le directeur n'est pas reconnu comme tel et n'aiderait, de fait, que les circos. à accentuer leur pression sur les écoles. Quelqu'un qui puisse ouvrir le portail, réceptionner les colis, mais aussi surveiller des élèves, les répartir...ce n'est pas de l'administratif.
Je crois en effet que nous partageons beaucoup Laura, notamment le constat et la préoccupation de ne pas laisser le désert derrière nous... Malheureusement nous divergeons sur les remèdes... tant pis.
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauver la Maison Dinu Lipatti
1624 Créé: 2025-03-20
Pour une justice impartiale , un nouveau procès
812 Créé: 2025-03-29
Manifeste en faveur de la prise en charge de la langue régionale d’Alsace par l’État et ses administrations et par les médias publics
610 Créé: 2025-03-20
Pour la continuité de Décrocher La Lune
175 Créé: 2025-03-28
Nous existons toujours ! Wij bestaan nog altijd ! La société civile bruxelloise veut des actes. Het Brusselse middenveld wil actie.
1075 Créé: 2025-02-26
Assurer l’avenir du Mont Édouard: FAIRE VITE ET BIEN
137 Créé: 2025-04-02
Pour que les gares de Barentin et Pavilly soient accessibles à tous !
707 Créé: 2025-01-31
Pour un BasicFit à Court Saint Etienne 💪😁
285 Créé: 2025-03-27
SAUVONS LES TERRAINS DE SPORT ATTENANTS A LA CITE SCOLAIRE VICTOR HUGO de COLOMIERS
589 Créé: 2025-03-23
Pour garder la terrasse du Café Montjoie
103 Créé: 2025-04-03
Pétition contre l'exclusion des véhicules hybrides des trajets Uber Green
103 Créé: 2025-03-30
PÉTITION CONTRE LA FERMETURE DU PONT DE LA CHUTE À ÉVELINE
136 Créé: 2025-03-27
Hôpital public de Châteauroux-Le Blanc Empêchons la mainmise financière des groupes privés et les prétentions du groupe ELSAN (Cilnique St-François)
96 Créé: 2025-03-25
Non aux 87 000 poulets entre Mettet et Fosses la Ville
298 Créé: 2025-03-20
Stop à l expulsion d une famille avec 7 enfant
77 Créé: 2025-03-28
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
258 Créé: 2025-02-20
Sécurisation de l’accès à l’école du Coudray à Nantes.
59 Créé: 2025-03-27
Non à l’implantation incohérente de 5 éoliennes entre Montignies-sur-Roc, Athis et Wihéries !
313 Créé: 2025-03-22
NON AU PROJET DE CONSTRUCTION 7024 À CIPLY, RUE BRUNEHAUT
183 Créé: 2025-03-25
NON à un hyper-restaurant dans le quartier Dupleix/Suffren/Fédération/Champ-de-Mars
428 Créé: 2025-02-28