Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Rupture

/ #279 Re:

2012-11-13 17:23

#272: Roken -

On touche là aussi le problème des associations de parents d'élèves, tenues à 95% par des mères au foyer qui ne comprennent pas ce point de vue...

et à une profession enseignante aux % comparables...

Vous rendez justement compte d'une école malade de son décalage avec la société.

Il me semble illusoire de demander à la société de s'adapter à l'école, sans que l'école fasse des efforts pour retrouver son rôle dans la société.

Quel salarié termine son job à 16h30?

Il nous faut intègrer le fait que l'enfant, aujourd'hui, passe pratiquement autant de temps en "éducatif" qu'en temps "scolaire" dans un même lieu: l'école. Il faut bien, aujourd'hui, harmoniser ces temps là pour le mieux de l'enfant. Considérer globalement le temps "collectif" de l'enfant/élève est cohérent, ce n'est pas chercher à culpabiliser les parents qui bossent, ni les enseignants qui font bien plus que leur taf, mais dans un système shyzofrénique... C'est lui qu'il faut changer.

Je l'ai lu dans les commentaires, il est évident qu'il est plus efficace de répartir ses séquences d'apprentissage de la lecture sur 5 matinées plutôt que sur 4. À partir de là, il est difficile de refuser une modification des rythmes scolaires.

Que l'on cherche une solution qui ait plus de sens que celle proposée à minima par le ministère est une chose, que l'on rejette le passage à 5 matinées parce qu'il faudrait d'abord nous donner plus de moyens en est une autre, qui a conduit l'école là où elle est. Cela fait plus de 20 ans, avec des budgets qui ont été conséquents, que toutes les revendications se sont basées uniquement sur "plus de..." sans remise en cause du système, or l'échec scolaire (la souffrance des élèves et des profs itou) à des causes structurelles:

- apprentissages systématiques trop précoces.

- journées trop longues, semaine trop courte

- gestion du personnel abracadabrantesque (temps partiels, postes fractionnés, moins expérimentés en ZEP, plus de formation... )

- passages maternelle/élémentaire/collège vécus comme des ruptures, pas dans la continuité.

... Au regard du budget d'une part et de l'état de l'école de l'autre il nous faudra bien

réussir à faire mieux avec pas plus, voir moins.

Commencer à tirer la pelote par l'étalement des rythmes hebdomadaires me semble un bon compromis.