Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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raslescouettes |
#251 Re: Re: Re: les temps changent2012-11-12 21:32#249: dindon aux olives - Re: Re: les temps changent Je suis bien d'accord ;) heureusement! Mais je fais comme cette personne qui met tout le monde dans le même panier, c'est franchement désagréable! je suis un peu énervé ce soir! |
Visiteur |
#252 Re: Re: les temps changent2012-11-12 21:32#247: raslescouettes - Re: les temps changent C'est sûr que répondre "c'est de votre faute" aux parents qui nous disent "c'est de votre faute", ça va faire avancer le débat... Sûr qu'il y a un souci du fait de l'autorité contestée (voire inexistante) de l'enseignant. Mais de là à faire des généralités sur "tous des enfants rois" et "tous des parents démissionnaires", faut pas non plus exagérer. Pis c'est pas constructif. Et enfin, ça ne fait qu'alimenter la guerre enseignant/parent quand nous avons besoin d'être soudé autour d'un intérêt commun (les enfants). |
mamandindon |
#2532012-11-12 21:40Sans parler de bonne ou de mauvaise éducation, les enfants d'aujourd'hui sont plus "zappeurs" que les enfants d'il y a 20-30 ans. Ce n'est la faute de pesonne, c'est la société qui veut ça. |
Visiteur |
#254 Re:2012-11-12 21:45On veut mettre les devoirs en classe parce que cetains éléves n'ont pas de parents derriere eux pour les aider......mais en procédent ainsi ,on raméne tous les éléves dans de mauvaises conditions.....et on mettra ainsi tout le monde à égalité.....c'est a dire en difficuté,car pour ma part le soir avec mes enfants on reprend souvent des leçons plus ou bien moins comprises,et c'est grace à ce temps pris ensemble qu'ils peuvent étre de bons éléves.Pas tout le monde n'a pas cette chance,OK,mais ne sacrifions pas tous les éléves du coup.....trouvons une autre solution.... |
dindon des alpes |
#255 Re: Re: les temps changent2012-11-12 21:48#247: raslescouettes - Re: les temps changent Je ne suis pas d'accord avec toi ras lescouettes et je pensent que tes propos sans modération ne servent pas notre cause. Non tous les parents ne sont pas démissionnaires, non tous les enfants ne sont pas rois!!! Je pense que la société et donc les enfants ont effectivement changé mais les raisons sont multiples, complexes et je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat. Je suis PE aussi et je n'ai aucun compte à "régler" avec les parents... D'ailleurs, la plupart de ceux que je rencontre au quotidien sont charmants, censés, préoccupés par la scolarité de leurs enfants... Pour les autres, ils sont irrespectueux partout, c'est encore une autre réalité. Je pense que la majorité des gens qui viennent sur ce forum veulent défendre la même cause pour les autres, ne nous abaissons pas à leur répondre... enfin c'est mon avis ! |
Laurent |
#256 Re:2012-11-12 21:50Je souscris complètement à ce constat mamandindon. |
dindon aux olives |
#257 Re: Re: Re: Re: les temps changent2012-11-12 21:58#251: raslescouettes - Re: Re: Re: les temps changent je comprends l'énervement, nous avalons suffisamment de couleuvres depuis trop longtemps, mais il faut maintenant tenter de fédérer toutes les bonnes volontés afin que ce mouvement soit porteur :) |
ZOUZOUN |
#258 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...2012-11-12 22:26#246: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ... Bon et bien finalement vous n'êtes pas si méprisant que votre premier message le laissait paraître. Ce genre d'échange est vraiment bien mais on ne sait jamais sur sur quel ton les propos sont tenus. Je suis PE et suis ravie que ce blog existe et que l'on puisse échanger entre collègues et parents. Ca change du portail de l'école, et surtout des échanges que l'on a au portail. Je suis ravie que tout le monde puisse dire le fond de sa pensée, exprimer son mal être, poser des questions, partager des idées, des doutes. J'apprends que je ne suis pas seule à douter de mon métier, déprimer parfois mais aussi s'enthousiasmer. Je vois que nous sommes quand même "passionnés" mais débordés et que beaucoup de parents sont solidaires et intéressés par l'école de leur enfant. Merci pour votre soutien et intérêt. Personnellement, ce blog me fait constater qu'il y a des enseignants qui profitent de cet espace de parole pour tout poser à plat : leur mal être et leur questionnement sur le fonctionnement de l'école. Et ils ne peuvent dissocier leur préoccupation du fonctionnement général de l'école de leur condition de travail. Il y a plusieurs revendications entremêlées. Alors c'est vrai, ça peut paraître indécent de ne parler que de ses conditions de travail aux yeux de certains parents mais ça fait partie de notre vie professionnelle aussi. Ca me fait penser parfois aux enfants qui ne s'imaginent pas qu'on mange, qu'on dort, qu'on a un mari et des enfants. C'est très bizarre pour eux de nous imaginer hors de la classe. Et bien, parfois, votre exaspération à nous voir revendiquer nos droits me rappelle vos enfants qui ne pensent pas qu'on a une vie ailleurs. Mais eux, je les excuse, ils sont petits ! Bon, ce n'est pas méchant ce que je dis. Je ne m'oppose pas aux parents. Certains sont sensationnels et apportent une aide précieuse pour la classe. Et sans eux, certaines activités seraient impossibles à réaliser. Mais laissez-nous râler un peu, revendiquer sans que cela vous gêne. Rassurez-vous nous n'oublions pas vos enfants. |
Inquiète |
#259 Les enfants au coeur de la crise2012-11-12 22:32Nous avons tous conscience que l'école aurait besoin d'une vraie bonne réforme qui répondrait mieux aux besoins de nos enfants (des programmes mieux adaptés, une répartition du temps de classe plus intelligente, des classes moins chargées et un temps périscolaire bien pensé et bien encadré). Le souci est que notre président et ses ministres ont voulu lancer cette "refondation" malgré la crise et donc sans en avoir les moyens financiers : car, oui, les parents travaillent et les enfants ne vont pas se garder par l'opération du saint Esprit. Oui, les enseignants pourraient donner plus d'heures de classe dans l'année (mais pas gratuitement). Oui, les mairies pourraient mettre en place des projets éducatifs locaux plus étoffés et plus longs (mais avec quel budget ?). Oui, les parents pourraient faire garder leurs enfants encore plus longtemps ou souvent(mais cela a un coût aussi)... Bref, la refondation se fait en dépit du bon sens car il n'y a pas l'argent pour la mener intelligemment. Et chacun, voyant midi à sa porte, craint pour son budget et son temps de travail. Comment s'entendre pour l'intérêt de nos enfants dans un contexte de crise ? Cela va être très difficile. |
Visiteur |
#2602012-11-12 23:07Quand on envisage d'entamer une re-fondation, on ne se contente pas de refaire le crépis. |
dirlette |
#2612012-11-12 23:21Je viens de finir une longueeeeeeeeeeeee journée de travail et donc une longueeeeeeeeeeeee journée de commentaires sur ce fil, tout lire en continue permet de ne pas réagir à chaud et faire une petite synthèse des échanges. |
tom |
#262 Re: Re: Re: les temps changent2012-11-12 23:26#249: dindon aux olives - Re: Re: les temps changent Exactement, il y a de "bons" parents comme des "moins bons", de même chez les enseignants ou dans n'importe quel autre métier. Même s'il y a parfois un ras-le-bol général et que nous pouvons être à cran à cause d'une minorité de parents, nous opposer n'aboutira à rien et il ne faut pas détourner le sujet : la refondation et les solutions à proposer. Ce qui concerne bien évidemment tout le monde. |
Visiteur |
#263 Re: Les enfants au coeur de la crise2012-11-12 23:47#259: Inquiète - Les enfants au coeur de la crise Je ne suis pas d'accord avec Inquiète lorsqu'elle dit que les enseignants pourraient donner plus d'heures mais pas gratuitement. En ce qui me concerne, je suis débordée par la quantité de travail (ce soir, par exemple, encore une réunion avec parents, psychologue scolaire et maîtresse du RASED ; demain soir, conseil des maîtres ; jeudi et vendredi soir, réunion avec parents pour PPRE ) en plus de mes préparations et corrections (pour un cours à double à 29 )! Si je fais des heures en plus, même en étant payée, cela va finir par retentir sur la qualité de mon travail ; je vais vraiment finir par ne plus savoir assumer et remplir ma mission correctement ... jusqu' au burn out . |
josé1 |
#264 difficultés d'accès au métier d'enseignant2012-11-12 23:47Il faudrait revenir à un système éducatif beaucoup moins élitiste en prévoyant un concours d'entrée à l'IUFM niveau maxi Bac+3 et une formation obligatoire de 2 ans. Actuellement avec un niveau d'admission à BAC+5 seules les couches sociales favorisées peuvent accéder au métier. IL y a une véritable crise de la vocation. l'ascenseur social est resté bloqué en haut. |
une dinde bien farcie |
#265 Re: Re:2012-11-13 00:13j'ai fait ma scolarité en primaire à la même époque que vous, et j'ai suivi la scolarité d'enfants de ma famille puis les miens sans discontinuer depuis ... et maintenant c'est moi qui enseigne.
"
1) oui clairement. A notre époque et même jusqu'il y a peu nous étions plus centrés sur les fondamentaux : le gros du programme était centré sur le français, les maths , l'histoire-géo de la France, les "leçons de choses" et j'ai eu un peu de sécurité routière. Depuis , on a rajouté se brosser les dents, les langues étrangères mais aussi connaitre les bases de la mondialisations (oui en CE2 j'ai au programme la circulation des marchandises dnas le monde ... sont des génies nos enfants) ou des bases de secourisme (certes utiles). Nous faisions peu de sport maintenant c'est beaucoup plus....A j'oubliais l'informatique ....(qui balbutiait quand j'étais au primaire) ... on avait le luxe de prendre le temps sur une notion, de répéter encore et encore .... maintenant les enfants balaient quasiment tout ce qu'ils verront au collège mais ont intérêt à comprendre vite ... parce que si on veut boucler le programme pas le temps de s'arrêter, zou on zappe sur la suite.
2) Nos enfants ont des vies plus trépidantes: plus d'activités extra scolaires (à mon époque les veinards faisaient une activité le mercredi ... maintenant j'ai des élèves qui en font 2 ou 3 par semaine). Rajoutez plus d'écran : plus de chaines de tv , les jeux videos etc ... et beaucoup plus d'enfants en collectivité aussi. Gamine, la plupart de mes copines allaient soit chez une nounou soit avec maman le soir . L'an dernier la moitié de ma classe de maternelle de PS allait au périscolaire : 12 mômes sur 25 (souvent matin et soir d'ailleurs ... 7h-19h blam dès 3 ans , rajoutez ceux qui vous racontaient le 2ème épisode des experts de 23h hein) .... forcément que ce n'est plus les mêmes enfants. 3) oui et non. il y a toujours des parents respectueux mais beaucoup de parents oublient effectivement une réalité : les enfants ne se comportent pas pareil en classe et à la maison. Et ont tendance à croire que nous n'avons qu'un élève : leur enfant. Et pensent qu'on gère un groupe de 30 élèves comme une fratrie(2-3 enfants ?) . et puis aussi venir nous voir en nous disant "je ne sais pas pourquoi vous faites çà expliquez moi" plutôt que "c'est du n'importe quoi votre truc" ;-) .
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JEF |
#266 Re:2012-11-13 01:00Je souhaiterais ajouter à ces différents points, même s'ils ont été peu abordés dans la discussion, l'importance de l'accompagnement des enfants en situation de handicap ou de ceux qui sont en grosse difficulté scolaire. Je crois que ce sont 2 points où enseignants et parents peuvent se rejoindre. Pour avoir pu bénéficier pendant deux années des interventions d'un SESSAD pour l'un de mes élèves, je peux vous dire à quel point cela m'a été bénéfique pour adapter mes apprentissages à cet élève ( adaptation matérielle pour l'ergothérapeuthe, soutien psy de l'enfant et de la famille, rééducatrice pour ce qui est du scolaire...). 2 années d'un vrai travail d'équipe où nous avons cheminé ensemble, pour finalement trouver une place adaptée pour cet élève qui s'y épanouit pleinement. Malheureusement, j'ai vu aussi des enseignants impuissants face à une difficulté tellement grande dûe au handicap, qu'ils en pleuraient en réunion. J'ai vu des parents terrassés de douleurs parce que l'école, du coup, devenait un lieu de souffrance pour leur enfant. C'est aussi une réalité de notre métier: on l'aborde peu parce que ce n'est pas la majorité de nos élèves. Et pourtant, c'est si important à mes yeux. Enfin, le sujet plus général de l'enfant en grosse difficulté dans une classe: le drame de notre métier se situe bien là pour moi. Combien d'enfants repérés en difficultés dès leur plus jeune âge, signalés et qui se plantent, comme on l'avait prévu, parce que plus personne ( et là, je parle du Rased) ne met les pieds dans une classe pour conseiller les enseignants? Je ne suis pas rééducateur, je n'ai malheureusement pas ces compétences. Je ne suis pas psychologue non plus. Alors, je passe nombre d'heures à préparer un travail individualisé, pour un résultat qui n'est jamais à la hauteur de mes espérances. La raison en est simple: c'est que la réponse que je leur apporte n'est pas la bonne. Certains élèves n'ont pas besoin d'un enseignant mais bien d'un rééducateur ou de séances avec un psychologue. Moi, ça me fait bondir quand j'entends parler de ces élèves qui arrivent en 6 ème sans maîtriser la lecture. Moi, je suis en moyenne et grande section et ils sont repérés dès cet âge là!!!! Quand je parle du Rased en ces termes, ce n'est évidemment pas pour les incriminer. Bien au contraire: je déplore leur démantèlement ces dernières années dans une quasi indifférence : un élèves par ci par là, ça ne fait bouger personne. Parents d'élèves, trouvez vous normal qu'on nous réponde : " Je ne viendrai pas aider cet élève parce que ton école est trop loin? Pourtant, il en aurait tellement besoin...". Est-cela l'égalité pour tous? Alors, oui, on râle, mais on râle parce qu'on veut les aider les élèves, tout comme on veut aider les parents. Il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Nous avons tous des souvenirs de parents méprisants à nore égard comme nous avons le souvenir aussi de collègues tire au flanc. Moi, je crois que je suis heureux dans ma classe avec mes élèves mais j'en ai marre que nos heures ne soient pas non plus reconnues comme les profs de collège. Pourquoi ne touche t-on pas l'ISOE, comme eux, pour nos équipes éducatives, nos rencontres avec les parents, nos réunions ? |
Visiteur |
#2672012-11-13 08:05La moitié des élèves élèves de mon école ne verront personne sur le plan médical jusqu'au CM2: l'infirmière a vu son nombre d'école doubler, du coup elle vient une année sur deux pour voir seulement les petites sections . Le médecin scolaire a vu aussi sa charge doubler du coup elle s'occupe des dossiers mais ne voit presque plus les enfants: il a fallut 10 mois de coups de téléphone pour qu'elle vienne voir un élève pour qui on montait un dossier à la maison du handicap. |
JEF |
#2682012-11-13 08:15J'ai omis de dire dans mon message 266 quand je parle des enseignants impuissants face à la gestion du handicap qu'ils ne bénéficiaient pas, comme moi, des interventions du SESSAD: personne, et parfois même pas d'AVS pendant plusieurs mois! |
Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)
2012-11-13 10:24- Date de la suppression: 2010-05-29
- Raison de la suppression: spam
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2012-11-13 10:24- Date de la suppression: 2010-05-29
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Thanksgiving |
#271 Re: Re: Re:2012-11-13 13:21#265: une dinde bien farcie - Re: Re: Lors d’une longue séance de discussions hier soir (12 novembre), le ministre a précisé ses intentions concernant la modification des rythmes scolaires. ... |
Roken |
#2722012-11-13 15:09Bonjour, |
encore moi |
#273 Re:2012-11-13 15:22j'aime beaucoup tout ce que vous dites , c'est à peu de choses ce que j'aurais ecrit ! |
encore moi |
#274 Re: Re: Re: Re:2012-11-13 15:26#271: Thanksgiving - Re: Re: Re: je rebondi sur ce que vous ecrivez et donc ce que el ministre dit :
ça pourrait etre le mecredi ou le samedi ? enfin un peu de concertaion ! on fait comment si dans une meme commune ou departement ou a pas classe les memes jours (voir enfants de divorcés et donc famille recomposée avec garde d'enfant les weekend !!)
idem pour la journée de classe qui pourrait variée selon les spécificités locales. ! donc encore une fois tout le monde n'est pas sur le meme pied !
du grand n'importe quoi ! soit c'est toute la France et toutes les ecoles avec les memes jours et les memes heures , soit c'est personne ! |
dindondindon |
#275 Re:2012-11-13 15:36Je réponds de mon point de vue.
1) Peut être qu'il y a une généralisation qui est faite il faut l'avouer. On le fait souvent sans vraiment s'en rendre compte. Est-ce parce que j'ai travaillé parfois dans des quartiers carrément huppés, ou alors dans des quartiers dit "zone violence" avec de la misère sociale mais il faut avouer que j'ai une minorité de parents qui reconnaissent et soutiennent le travail des enseignants. J'imagine que forcément on voit toujours plus ceux qui s'expriment. Et ceux qui s'expriment sont plus souvent ceux qui dénigrent notre travail. Disons que pour une classe de 25 élèves il y en a 5 parents qui vont critiquer ouvertement notre travail, 2 qui vont remercier et le reste qui ne dira rien du tout. Et on a tendance à généraliser. Mais je pense que le côté médiatisation des enseignants n'est pas pour nous servir quand certains politiques peuvent annoncer que s'ils avaient voulu garder un boulot de planqué et bien payé ils seraient restés dans l'enseignement...
2) Je n'ai pas forcément envie d'être mieux payée. Bien sur je ne serai pas contre une augmentation. Mais ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir des conditions de travail convenables, et que l'on ne nous rajoute pas des frais supplémentaires. Une chose est vraie, l'organisation de l'EN est catastrophique en ce qui concerne les remplacements et les affectations.
3) On est bien d'accord l'enfant c'est un tout et pas seulement un potentiel. Et c'est pour cette raison qu'il est indispensable si l'on parle du rythme de l'enfant de VRAIMENT RACCOURCIR la journée. Pour laisser plus de temps aux activités autres. Mais pour cela c'est toute une société qu'il faudrait changer.
4) Je pense que ce serait une erreur d'uniformiser les méthodes... ceci étant certains pays le font... on gagnerait beaucoup en temps de préparation et recherche. Un exemple de système qui existe : le gouvernement fournit aux enseignants TOUS les cours. Tout est prêt. L'enseignant n'a plus qu'à faire 'bêtement' ce qu'on lui dit sur le papier (le temps de chaque phase sont même précisés). Les enseignants ont alors seulement à lire en amont les documents déjà prêts et à corriger après. Certes ça uniformise les apprentissages. Ca facilite la vie des enseignants. Mais alors si c'est pour en arriver là... je trouve que presque n'importe qui pourrait alors enseigner puisqu'il n'y a qu'à suivre la procédure. Et puis je crois que le boulot perdrait beaucoup de son intérêt. J'aime chercher de nouveaux thèmes de projets, créer des rallyes divers et variés, tester une méthode ou une autre. On évolue aussi dans notre façon d'enseigner. Quand j'ai débuté j'aimais beaucoup les fichiers tout prêt. Aujourd'hui je n'arrive plus à les utiliser. Je m'ennuie si deux années de suite je lis le même livre avec mes élèves... Et puis uniformiser ça serait finalement laisser je pense encore plus d'élèves sur le bord du chemin. A moins que le gouvernement ne fournisse aussi les versions différenciées. |
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