Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

une dinde bien farcie

#265 Re: Re:

2012-11-13 00:13

#243: Laurent - Re:

j'ai fait ma scolarité en primaire à la même époque que vous, et j'ai suivi la scolarité d'enfants de ma famille puis les miens sans discontinuer depuis ... et maintenant c'est moi qui enseigne.

 

"
Les programmes sont-ils plus (trop ?) lourds ?
Nos enfants sont-ils plus difficiles ?
Les parents ne sont plus suffisamment vos alliés ?"

 

1) oui clairement. A notre époque et même jusqu'il y a peu nous étions plus centrés sur les fondamentaux : le gros du programme était centré sur le français, les maths , l'histoire-géo de la France, les "leçons de choses" et j'ai eu un peu de sécurité routière. Depuis , on a rajouté se brosser les dents, les langues étrangères mais aussi connaitre les bases de la mondialisations (oui en CE2 j'ai au programme la circulation des marchandises dnas le monde ... sont des génies nos enfants) ou des bases de secourisme (certes utiles). Nous faisions peu de sport maintenant c'est beaucoup plus....A j'oubliais l'informatique ....(qui balbutiait quand j'étais au primaire) ...

on avait le luxe de prendre le temps sur une notion, de répéter encore et encore ....  maintenant les enfants balaient quasiment tout ce qu'ils verront au collège mais ont intérêt à comprendre vite ... parce que si on veut boucler le programme pas le temps de s'arrêter, zou on zappe sur la suite.

 

2) Nos enfants ont des vies plus trépidantes: plus d'activités extra scolaires (à mon époque les veinards faisaient une activité le mercredi ... maintenant j'ai des élèves qui en font 2 ou 3 par semaine). Rajoutez plus d'écran : plus de chaines de tv , les jeux videos etc ... et beaucoup plus d'enfants en collectivité aussi. Gamine, la plupart de mes copines allaient soit chez une nounou soit avec maman le soir . L'an dernier la moitié de ma classe de maternelle de PS allait au périscolaire : 12 mômes sur 25 (souvent matin et soir d'ailleurs ... 7h-19h blam dès 3 ans , rajoutez ceux qui vous racontaient le 2ème épisode des experts de 23h hein) .... forcément que ce n'est plus les mêmes enfants.

3) oui et non. il y a toujours des parents respectueux mais beaucoup de parents oublient effectivement une réalité : les enfants ne se comportent pas pareil en classe et à la maison. Et ont tendance à croire que nous n'avons qu'un élève : leur enfant. Et pensent qu'on gère un groupe de 30 élèves comme une fratrie(2-3 enfants ?) .

et puis aussi venir nous voir en nous disant "je ne sais pas pourquoi vous faites çà expliquez moi" plutôt que "c'est du n'importe quoi votre truc" ;-) .

 

Réponses

Thanksgiving

#271 Re: Re: Re:

2012-11-13 13:21:04

#265: une dinde bien farcie - Re: Re:

Lors d’une longue séance de discussions hier soir (12 novembre), le ministre a précisé ses intentions concernant la modification des rythmes scolaires.

La réforme entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2013.
•Les vacances d’été ne seront pas amputées.
•La possibilité de faire classe le samedi matin ne sera pas exclue.
•Le temps d’enseignement devant la classe entière n’excèdera pas la durée actuelle de 24 heures hebdomadaires.
•Le contenu actuel des 108h est soumis à la concertation et pourra donc évoluer.
•L’aide personnalisée, dont les horaires actuels sont maintenus, entre dans le champ de la négociation et pourra donc évoluer.
•Des négociations sur la compensation financière de la perte de pouvoir d’achat (déplacements supplémentaires, garde d’enfants notamment) seront ouvertes.
Les multiples interventions du SE-Unsa, à tous les niveaux de l’État, ainsi que le courrier intersyndical avec le Snuipp et le Sgen, auront permis d’obtenir l’ouverture indispensable d’une négociation.

Le cadre de la négociation défini par le ministre portera sur :

la journée : elle pourrait s'étaler, dans le cas commun, sur 5h15, mais le ministre n’exclut pas la possibilité de laisser de la souplesse quant à la place de 24ème heure, à l’initiative des équipes pédagogiques, selon leur projet ou des spécificités locales. Ex : une semaine avec 1 journée de 6 heures et 3 journées de 5h, ou une semaine avec 2 journées de 5h30 et 2 journées de 5h. Pour le SE-Unsa, un horaire de 23 heures d’enseignement maximum reste un objectif.
l’aide personnalisée : le ministre ne veut pas revenir sur ce temps spécifique. Mais la question de son volume, de son contenu, de son organisation par les équipes est soumis à la négociation. Pour le SE-Unsa, une très large liberté pédagogique doit être laissée aux équipes quant à la finalité et l’organisation de ce temps devant élèves.
le reste des 108 heures : il fait lui aussi l’objet de la négociation. Le SE-Unsa a largement fait valoir que le mercredi après-midi devait être préservé pour l’organisation personnelle des enseignants. La densité des animations pédagogiques doit être revue. Pour le SE-Unsa, la journée de solidarité et la deuxième journée de prérentrée devront faire partie de la négociation.

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