COMITE DE SOUTIEN A JEAN MARC MASSEMIN

MEKAGOENDIOS

/ #57 COMITE DE SOUTIEN A JEAN MARC MASSEMIN

2013-01-27 11:57

Je signe cette pétition "des deux mains" pour au moins deux raisons :
• La première est qu'en tant que syndicaliste (Secrétaire du Syndicat CGT des Salariés de Savelys) et membre du PC pour moi la solidarité avec celles et ceux qui luttent pour la justice sociale est acte fondamental.
• La seconde raison est que je ne doute pas une seconde sur le fait que l'acharnement de la Direction de son entreprise à licencier notre camarade Massemin est bien avant tout son engagement syndical.

En effet, Dans mon entreprise aussi des exemples de ce type de chasse aux militants syndicaux et dont les principales cibles sont naturellement des membres de mon syndicat ne manquent pas.

Ainsi dernièrement, la Direction de Savelys a lancé deux procédures de licenciement contre deux de nos militants Jérôme Dazet DP à l'agence Savelys de Toulouse et Nordine Tahri membre du CHSCT de l'établissement "Nord" de Savelys.

Le premier Jérôme après s'être fait casser le nez par son chef d'équipe s'est vu menacé par sa hiérarchie (avec des propos qui font froid dans le dos) : "si tu ne retire pas ta plainte on aura ta peau" Jérôme a refusé de retiré sa plainte qu'il avait déposé contre son chef d'équipe et depuis mi novembre il est mis à pied conservatoire pour un grief dérisoire.

A la date d'aujourd'hui, dimanche 27 janvier 2013, Jérôme attend toujours la décision de la Direccte de Bordeaux, où se situe la Direction régionale " qui, nous l'espérons, refusera prochainement sont licenciement.

Le cas de Nordine (mis à pied conservatoire depuis la mi janvier après avoir remis verbalement à leur place deux collaborateurs de la Direction un peu trop zélés de son agence de Douai) vient de trouver un début de "réparation" puisque son Directeur régional a pris tout dernièrement, jeudi dernier exactement, la sage décision d'arrêter la procédure de licenciement.

Le fait que ses collègues de travail se soient mis en grève depuis une dizaine de jours et la "levée de bouclier" autour de Nordine, impulsée par les militants CGT des structures locales, Départementale et l'intervention de Dirigeants des Fédérations de la Métallurgie et de l'Energie ne sont pas étrangers au retour partiel à la raison de la Direction de Savelys.

Excusez moi j'allais oublier de citer la solidarité active des militants locaux du PC et des élus du Front de gauche pour aboutir cet heureux dénouement, bien que les conséquences de l'arbitraire dont a été victime Nordine ne sont pas toutes réparées.

Effectivement pour ne pas perdre totalement la face, la Direction de Savelys a arrêté la procédure de licenciement mais elle lui a infligé 5 jours de perte de salaire !

A la tête de Savelys, comme à la tête de l'entreprise de notre camarade Massenin nous avons visiblement de très mauvais perdants !! Ces deux "grands" patrons comme tous ceux de leur espèce finiront bien par comprendre que leur méthode de management n'est pas la solution dans les entreprises implantées dans le pays des Droits de l'Homme où les valeurs de la Républiques sont toujours partagées par une grande majorité des français.

Certes, ces valeurs sont gravement malmenées dans "la Cité " et violées depuis toujours dans "l'entreprise" mais c'est avec des initiatives comme celle du comité de soutien à Jean-Marc Massemin et la multiplication des luttes revendicatives dans les entreprises et dans la rue que nous parviendront à faire en sorte que l'humain soit au centre des préoccupations de celles et de ceux qui dirigent les entreprises et les nations.

Une utopie ... certes, mais pour laquelle ça vaut la peine de lutter.

Salut fraternel à tous ceux qui comme Jean Marc, Nordine et Jérôme luttent pour la Liberté le bien-être et la Solidarité.

Grégory Martinez, Secrétaire du Syndicat CGT des Salariés de Savelys