Pas les marronniers

Visiteur

/ #212

2013-02-20 23:15

Quand ils vous disent : on va abattre ce vieil arbre, mais rassurez-vous, on va en planter 10 nouveaux, 10 jeunes. C’est un langage que j’entends très souvent et je ne suis pas du tout content de ça. Je parle de triple arnaque. Et je suis désolé de voir mes concitoyens se dire « Ah bon, le maire à raison en effet, s’il en met 10 à la place d’un, on est gagnant. » Non, ils sont perdants.

L’aspect patrimonial disparait, et notamment il n’y a plus la faune et la flore associée. Arnaque financière, parce que le grand arbre, il ne coûtait rien à personne et il rendait des services énormes à la collectivité. Alors, si on le coupe et on le remplace pas des jeunes, il faut payer les jeunes arbres, il faut payer les gens pour faire les trous, il faut amener de la bonne terre, il faut amener du BRF pour couvrir tout ça, il faut un arrosage automatique et il faut des tuteurs pour qu’ils aillent droit. Bref, ça nous coûte.

Françis Hallé. Botaniste. Auteur « Du bon usage des arbres, un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques » (Actes Sud, 2011)