Non aux éoliennes industrielles à Grand-Rozoy !

Quoted post

Liberté philosophique

#54 Réflechissez par vous-même.

2013-03-03 16:50

Cette pétition, lancée et soutenue par pure animosité par quelques habitants relève uniquement d'un motif à titre personnel qui ne vise pas les éoliennes mais à la réputation de la mairie.

Il est honteux d'user de tels mensonges qui ont pur but de manipuler le citoyen de la campagne crédule qui ne connais rien de la haute technologie industrielle. En effet, ces calomnies portent toujours sur certains points qui nécessitent d'être proche d'une éolienne au quotidien pour se rendre compte de leur non sens. Or les citoyens de Grand-Rozoy n'ont aucune relation avec les éoliennes, mis à part les idées reçues qui nourrissent les préjugés naturellement présents dans les esprits et quelques regards lointains envers quelques éoliennes implantées dans d'autres endroits. D'où la simplicité et la sournoiserie de la manipulation; de visu, l'éolienne est un grand monstre de fer. Cependant, si l'on creuse un peu, on se rend vite compte que c'est du grand n'importe quoi.

Je cite:

"Des nuisances visuelles et sonores": Les nouvelles éoliennes possèdent une technologie qui permet de réduire les émissions sonores afin d'avoir au maximum une émission de 40 décibels au delà de 300m donc inaudibles "à ""seulement"" 650 m de distance des habitations" comme le précise Mme NIVART.
Vous ne me croyez pas ? Allez au pied d'une éolienne et tendez l'oreille.

Quant aux nuisances visuelles, ce n'est qu'une question de goût. Cela nous vous plaît pas ? Sortez votre peinture et faites en quelque chose d'original qui attira tous les regards.

"des conséquences pour la santé mal évaluées". Les éoliennes tirent des rayons lasers sur les gens qui passent, c'est bien connu ! Vous l'aurez sans doute compris, c'est ridicule. Les éoliennes fournissent de l'électricité en faisant tourner un moteur électrique à l'envers, c'est le principe de la dynamo, exactement comme celle de votre vélo qui allume la lampe lorsque vous roulez. On trouve des moteurs électriques partout; rasoir, brosse à dents, robots d'électroménager... Il n'y a aucune émission d'ondes telles que celles des téléphones portables, de la radio ou de la TV. Bref, une idiotie de plus.

"véritables épouvantails à touristes". Des touristes ? A Grand-Rozoy ? Sérieusement ?... On vous prend pour des c** là mais vraiment réfléchissez. Il n'y a que le gîte que l'on peut noté de touristique, cependant, et je pense qu'on peut le demander à la gérante, je doute très franchement que les visiteurs restent une semaine dans ce gîte seulement pour visiter Grand-Rozoy et ces superbes ateliers touristiques au grand nombre de... Zéro.

"la valeur des maisons diminuée de 20 à 50%" et "l’Angleterre et même le Danemark mettent un frein au développement de leurs parcs éoliens": Il est facile d'avancer ces arguments sans preuves, allez-y, prouvez moi que c'est vrai... Donnez moi des exemples, du concret qu'on rigole. De plus que la politique des autres pays n'est pas comparable à celle de la France par le pur et simple fait que notre politique et notre culture n'est pas la semblable.

Un beau ramassis de mensonges pour vous manipuler, vous, citoyens de Grand-Rozoy, pour ternir l'image des organisateurs de ce projet écologique à vos yeux.

En voici une belle preuve: d'après M.MIGNOLET : "les créateurs de ce projets ne pensent qu a une seule chose s enrichir [..]".

Le simple fait d'avoir les yeux qui piquent à cause de cette syntaxe mal soignée est presque suffisant pour réduire toute la crédibilité à néant de cet écrit, mais je rajouterai ceci:
M.MIGNOLET crache ici non pas sur les éoliennes, mais sur la mairie par une simple animosité animée par des raisons personnelles, une réflexion qui est donc totalement subjective, qui n'a absolument rien à faire dans un débat constructif. Il y a d'autres commentaires d’énergumènes gratinés, mais je vais pas tous les faire, il me faudrait une bonne journée. De plus, par ce projet, la mairie cherche évidement à récupérer de l'argent, argent qui servirai à alimenter d'autres projets qui ont pour but d'améliorer le quotidien de chacun. N'oublions pas que l'argent ne tombe pas dans la poche de quelqu'un, mais dans la poche de votre village, qui en a cruellement besoin.

Note: Voilà une preuve à mes arguments sur la technologie de l'éolien, je n'ai pas eu besoin de chercher très loin, une simple recherche suffit à lever le voile du mensonge : http://www.edf-energies-nouvelles.com/fr/technologie-eolienne

Faites attentions aux croyances & coutumes locales, réfléchissez par vous même, ne laissez pas des gens malveillants vous endormir le cerveau par des subterfuges simplistes. Méfiez vous des idées reçues, tel est l'enseignement philosophique que toute cette affaire a à vous apprendre.

PS: à l'intention du gérant de cette pétition; il est possible de supprimer les commentaires, si vous supprimez celui-ci, considérez vous comme ennemi du droit commun à la liberté d'expression.

Réponses


Visiteur

#56 Re: Réflechissez par vous-même.

2013-03-06 11:09:55

Baloo

#57 Re: Réflechissez par vous-même.

2013-03-06 12:20:21

#54: Liberté philosophique - Réflechissez par vous-même.

Des preuves pour rigoler? La déclaration du ministre anglais en charge de ce développement, et l'article annonçant la fin du "plus grand et plus dangereux délire politique des temps modernes" , par exemple?

.dailymail.co.uk/debate/article-2225544/Good-riddance-wind-farms--dangerous-delusions-age.

Bien sûr on peut peindre les éoliennes, les pylônes HT aussi, ils n'en massacrent pas moins le patrimoine paysager qui n'est pas la propriété de leurs habitants. Vous avez même le droit de les trouver belles...dans votre jardin, mais n'imposez pas ces horreurs à tous, c'est mon goût, mais pas que le mien.

lci.tf1.fr/science/environnement/2007-11/academie-beaux-arts-archi-contre-eoliennes-4897071.

Pour la valeur des maisons, ce n'est pas 20% à 50%, mais 28% à 46% qui est évoqué p 47 du rapport parlementaire sur le sujet.

De l'argent pour votre commune?... qui représente des miettes des 664 millions payés par tous, pour le seul surcoût du tarif d'achat. (rapport Cour des Comptes p 131)

Le rapport de l'académie de médecine ne parle pas de tirs de rayons laser, mais de troubles bien précis et préconise 1500m minimum des maisons.

40 décibels inaudibles? La Vestas V 90 2MW, par exemple,  fait 104 dBA (cf fiche technique). Quand il y a peu de vent, elle tourne pratiquement sans produire et est très peu bruyante.30dBA est le seuil admis pour un sommeil normal, que vous risquez bien de ne plus avoir avec plus de 7m/s de vent. Mais prenez le risque si vous n'y croyez pas, tout dépend de la distance. Mais ne vous étonnez pas que certains deviennent fous de ne plus avoir le silence absolu qu'ils appréciaient. Qui n'a jamais eu de mal à dormir avec un tout petit bruit de fuite dans un lavabo?

.google.fr/search?q=Le+retentissement+du+fonctionnement+des+%C3%A9oliennes+sur+la+sant%C3%A9+de+l&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=fflb

Des centaines de kilos de terres rares se trouvent d'autre part dans leurs générateur, (revue Athena n°277 p11) et sont la cause de la plus grande catastrophe sanitaire lors de leur exploitation

.dailymail.co.uk/home/moslive/article-1350811/In-China-true-cost-Britains-clean-green-wind-power-experiment-Pollution-disastrous-scale.

Mais surtout, l'Allemagne vient de réaliser qu'après 450 milliards investis dans le renouvelable, pas une seule tonne de CO2 n'a encore été économisée!!!

.contrepoints.org/2013/02/18/115055-renouvelables-depenses-enormes-et-pas-deffets-mesurables?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Contrepoints2+%28Contrepoints%29

Ce qui est normal, si on en crois ce rapport (qui n'est pas le seul) //ecologie.blog.lemonde.fr/2012/01/10/les-eoliennes-accroissent-elles-les-emissions-de-co2/

 

Bien sûr, si votre région, que je ne connais pas, est, comme vous le laissez entendre, une région sans âme, sans intéret et ne risquant plus d'être dégradée, c'est moins grave. Certains pourront au moins profiter de ces implantations.

.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/21/01016-20121021ARTFIG00170-cinq-organisations-criminelles-etrangeres-sous-surveillance.php

Mais de grâce, pas le couplet de l'opposition au maire, qu'on retrouve partout, ni celui de la syntaxe des méchants opposants.

Je n'ai pas la vérité, mais voila toujours quelques éléments pour réfléchir par soi même, ne jetons pas la pierre, à ceux qui ne prennent pas pour argent comptant votre page publicitaire d'EDF énergies nouvelles, dont c'est le fond de commerce.

(2 liens actifs étant le maximum, il faudra aux courageux les copier/coller pour s'informer, en ajoutant http://www et html à la fin)

 

Régine NIVART
L'auteur de cette pétition

#58 Re: Réflechissez par vous-même.

2013-03-06 14:57:40

#54: Liberté philosophique - Réflechissez par vous-même.

Réponse de l’auteur de la pétition à « Liberté philosophique » qui préfère ne pas signer de son nom.

Utiliser ce que nous offre gratuitement la nature pour
produire de l’électricité est en soit une idée bien séduisante. Ce n’est
cependant pas une raison pour le faire n’importe où et de manière anarchique.
En supposant que la technologie des éoliennes industrielles soit aboutie et
économiquement rentable (ce qui reste à prouver), il vaudrait mieux créer de
grands parcs de plusieurs centaines de machines dans des lieux dédiés, très
venteux et inhabités, plus faciles à raccorder au réseau, plutôt que de miter
tous nos paysages ruraux dont la variété et la beauté sont reconnues à travers
le monde.

A Grand-Rozoy, pour la plupart des habitants, cela a
commencé par la réunion publique du 8 décembre 2012, avec « pot de l’amitié »
offert par la Mairie et le promoteur Maïa Eolis. Les études présentées ce jour-là
montraient un projet déjà bien abouti, avec pas mal d’argent dépensé pour les
différentes études d’impact. Des questions se posent alors : est-ce Maïa
Eolis qui a démarché la commune, ou est-ce la commune qui est allé à la
recherche d’un promoteur éolien ? Depuis quand la mairie connait-elle le
projet ? Comment se fait-il que le promoteur dépense tant d’argent alors
que d’après le maire le projet n’a que 25% de chance de se faire ?

Revenons-en maintenant au sujet qui nous occupe, point par point :

Les nuisances sonores : depuis l’annonce du projet
(dans nos tracts etc …) nous incitons les citoyens à se rendre à Hautevesnes
pour se rendre compte par eux même et du bruit, et de la taille. C’est
d’ailleurs ce que nous avons fait, dès le lendemain de la réunion publique du 8
décembre, Maïa Eolis ayant précisé que les éoliennes de Grand-Rozoy seraient du
même modèle que celle de Hautevesnes. Jusqu’à 1 km, quand on double la distance
avec une éolienne on baisse le volume sonore de 3db. Si par ailleurs on double
le nombre d’éoliennes on l’augmente de 3 db. Prenons la donnée de 40 db pour
une éolienne à 300 m de distance.  Si on
l’éloigne à 600 m le bruit ne diminuera que de 3 db ce qui fera 37 db toujours
pour une machine. On passe à 2 éoliennes, à 600 m du point où l’on mesure le
bruit, cela fera 40 db. Pour 4 toujours à 600 m on aura un bruit de 43 db, pour
8 on aura 46 db. Si on éloigne maintenant nos 8 éoliennes à 1200 m ce qui sera
la situation approximative des habitants de Grand-Rozoy on reste à 43 db. Ce
qui par nuit calme ou après-midi de week-end reste tout à fait audible, à
comparer avec le bruit d’un jardin calme qui est évalué à environ 20 db. Dormir
la fenêtre ouverte équivaudra à dormir avec un lave-vaisselle en fonctionnement
permanent dans la chambre. D’ailleurs même le promoteur Maïa Eolis admet que
les éoliennes peuvent faire plus de bruit que la norme autorisée car il a
évoqué lors de la réunion la possibilité d’arrêter certaines machines en cas de
bruit trop important.

Des nuisances visuelles : nous n’avons jamais mis en
cause l’esthétique d’une éolienne qui reste une affaire de goût. Par contre on
ne peut pas nier que ces machines sont démesurées par rapport aux éléments du
paysage où l’on veut les installer : 120 m de haut à comparer à la taille
d’un très grand arbre (30 m) ou au clocher d’une église. Le photomontage du hameau
de Courdoux, visible dans une des annonces de la pétition, montre bien cette
démesure. De plus le projet prévoit de les positionner en 2 lignes sur la crête
au-dessus de Grand-Rozoy, ce qui provoquera encerclement et écrasement du
village.

Des conséquences mal évaluées sur la santé : des études
scientifiques montrent que les infrasons émis par les éoliennes, même si on ne
les entend pas, pourrait provoquer des symptômes chez certaines personnes. On
commence à étudier également d’autres symptômes regroupé sous le nom de « Syndrome
éolien », tel que des acouphènes, de la tachycardie … On pourra par
exemple lire avec profit le rapport suivant : http://asset.rue89.com/files/Eoliennes_et_sante_humaine-Nicole_Lachat.pdf.
La plupart des scientifiques ayant étudié le sujet s’accordent pour demander l’application
d’un principe de précaution consistant à placer les éoliennes industrielles à
une distance minimale de 1,5 à 2 km de toute habitation, en attendant d’avoir
réalisée des études plus poussées sur le sujet. L’Académie Française de
Médecine recommande elle-même la distance minimale de 1500 m.

Véritables épouvantails à touristes : iriez-vous passer
vos vacances dans une région où un village sur deux est entouré d’éoliennes
géantes ? Car c’est de cela que l’on parle, il ne faut pas s’arrêter à la
frontière de la commune de Grand-Rozoy. Que reste-t-il à la Picardie pour
développer son économie ? Le tourisme, un secteur économique qui crée un nouvel emploi tous
les 100000 euros de chiffre d’affaire. Notre
département est un de ceux qui possède le plus de monuments historiques, ses
paysages et ses lieux de mémoires racontant toute l’histoire de la France ne
sont situés qu’à 1h de Paris et de l’aéroport de Roissy, c’est un potentiel
encore inexploité qui pourrait attirer autant nos voisins d’Ile de France que
des touristes venus de l’autre côté de la planète. Encore faut-il ne pas
détruire ce potentiel.

La valeur des maisons diminuée de 20 à 50% : des jurisprudences
existent, nous avons consulté à nos frais un avocat pour avoir des références
réelles sur le sujet. Nous sommes disposés à partager les conclusions du rapport
de l’avocat si certains ont besoin d’être convaincus.

L’Angleterre et même le Danemark mettent un frein au
développement de leurs parcs éoliens : vous pouvez lire par exemple l'
article suivant : http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/eolien-les-limites-du-modele-danois_a-33-6582.html. Nos décideurs pourraient analyser les retours d’expérience de pays qui ont
développé 15 ans avant nous l’éolien industriel pour en tirer les conséquences
dans tous les domaines plutôt que de copier une technologie bientôt obsolète
qui nécessite de faire tourner des centrales thermiques à charbon ou à gaz
lorsqu’il n’y a pas assez de vent c’est-à-dire 75% du temps (au Danemark, 48%
de l’électricité est produite par des centrales à charbon). Où est dans ce cas
l’aspect écologique des éoliennes ?

L’enrichissement des créateurs du projet : il est
évident que des sociétés telles que Maïa Eolis, filiale d’un groupe côté au CAC
40, cherchent à implanter le plus de parcs éoliens possibles pour enrichir leurs
propriétaires et actionnaires, c’est leur métier. Et cela au dépend du
contribuable (lire sur internet l'article "L'Etat va régler à EDF l'ardoise des énergies renouvelables")
et du consommateur d’électricité (voir site du Figaro, l'article "Électricité : la facture pourrait bondir de 30% d'ici à 2017"), sans qui l’exploitation de parc éolien ne serait pas rentable. C’est bien pour
cela qu’il faut faire preuve d’esprit critique en analysant les études d’impact
financées par le promoteur. Il faut aussi se renseigner sur leur façon de gérer
les problèmes et de respecter la réglementation sur les parcs existant :
Comment se fait-il que sur le parc de Remilly-Wirquin (article sur le site de La Voix du Nord) dans le Pas-de-Calais Maïa Eolis ait mis plus d’un an à résoudre le problème
de réception de la télévision entraîné par la mise en service du parc éolien ?
Comment se fait-il que le parc Maïa Eolis de Hautevesnes ne respecte pas la
réglementation pour la couleur des flashes qui doit être rouge la nuit ?

Quant aux agriculteurs qui toucheront de l’argent en louant
les terrains, il faut qu’ils sachent que le projet n’est pas totalement dénué
de risques : le démantèlement est certes prévu par le promoteur, mais qui
sait s’il existera encore dans 20 ans ? Pourquoi alors Maïa Eolis s’abrite-t-il
derrière une société écran « MSE les dunes » citée dans le document
disponible en mairie ? De plus la réglementation n’impose pas le démantèlement
total, le béton des fondations ne doit être enlevé que jusqu’à 1 m de
profondeur pour des terres agricoles. Il faut aussi savoir que dans certains
parcs éoliens existant les agriculteurs ont du mal à toucher leur loyer en
temps et en heure.

La mairie touchera certes une somme intéressante pour le
budget de la commune, mais il faut savoir que ces taxes sont calculées sur le
chiffre d’affaire du parc éolien. L’estimation du promoteur est basée sur 10
machines en fonctionnement avec du vent plus de 25% du temps. S’il y a moins de
vent que prévu dans l’année, si les tempêtes se font plus fréquentes (les
éoliennes de ce type doivent être arrêtée lorsque le vent dépasse 90 km/h), si
certaines machines sont en panne (ce que l’on constate souvent dès que l’on
passe près d’un parc éolien) ou arrêtées suite à des nuisances sonores trop
importante, la somme touchée par la commune se verra réduite
proportionnellement. Nous sommes allés à Hautevesnes, nous n’avons pas été frappés
par l’aménagement et l’embellissement du village, qui pourtant devrait être
facilité par l’argent des éoliennes (par exemple l’église a encore des vitraux
cassés)

Pour conclure, comme nous sommes ouverts au débat, même si le message de « Liberté
philosophique » est à la limite de l’insulte (on nous traite quand même de
menteurs, de manipulateurs et j’en passe) il ne sera bien sûr pas supprimé.

Régine et Pascal Nivart, Ingénieurs Civil des Mines

 


Visiteur

#59 Re: Réflechissez par vous-même.

2013-03-06 19:23:07

#54: Liberté philosophique - Réflechissez par vous-même.

Il aurait été plus simple d'écrire directement à l'auteur ,que de dénigrer les Francais victimes de l'éolien,

Monsieur je suis riverains de centrale éoliennes ,nous avons subit une expertise médico-légale qui à trouvez des lésions du à l'exposition des éoliennes .

c'est plutot à vous monsieur de réfléchir sur le danger   des ces aérogénérateurs

mignolet nicolas

#63 Re: Réflechissez par vous-même.

2013-03-12 20:31:02

Je m adresse a cette personne courageuse et anonyme qui ce permet de citer mon nom et de prétendre que je crache sur la mairie pour simple vengeance personnelle de quel droit osez vous pour raconter des âneries pareil et me salir mêlez vous de ce qui vous regarde par contre je vous invite si vous en avez le courage de bien vouloir me rencontrer on pourra en discuter

#54: Liberté philosophique - Réflechissez par vous-même.

 

En réponse

#67 Re: Réflechissez par vous-même.

2013-04-05 17:58:45

Liberté je chérie ton nom

#68 Re: Réflechissez par vous-même.

2013-04-05 18:14:37

Comment pouvez vous dire que cette pétition n'est que par pure animosité envers la mairie de Grand Rozoy ? C'est vraiment trop facile ! Vous seriez quelqu'un de la filiale de GDF Suez ou proche du propriétaire terrien (les seuls à avoir un intérêt financier dans l'affaire, sans risque pour eux! ) car la mairie de Grand Rozoy se mordra les doigts si elle accepte ce projet .... Les retombées pour elle seront catastrophiques tant sur le plan financier à moyen et long termes que sur le plan de la santé de ses citoyens! Je vous trouve "liberté philosophique" très présomptueux dans votre discours, car voyez vous tout le monde dit que les éoliennes ont un intérêt NUL mais vous vous persistez .... Votre animosité envers ceux qui proteste n'a d'égale que votre intérêt financier ! À bon entendeur