Soutien pour soins de santé TPL (borderline)

Quoted post


Visiteur

#4 Re: Accesibilité

2011-03-29 02:18

#3: - Accesibilité

Malheureusement, l'aide psychiatrique est vraiment divisée par secteur... Je demeure à Laval (dans l'ouest de l'île) et je dois aller à Montréal, car la Cité de la santé ne s'occupe que de l'est de l'île de Laval! Ridicule quand on y pense, mais bon...c'est la vie!

Réponses

Isabelle ouimet
L'auteur de cette pétition

#5 Re: Re: Accesibilité

2011-03-29 13:07:04

#4: - Re: Accesibilité

Il y a possibilité d'être soigné à la Cité de la santé de laval.  Par contre les démarches sont plus difficiles et plus longues.  Toute personne, peu importe son secteur, à le droit selon la loi d'être soigné à l'endroit qu'elle désire.  Il faut écrire une lettre pour en faire la demande.  Je manque d'informations à ce sujet, mais cette loi est réelle.  Je t'invite à composer le 811 pour faire la demande de la procédure.

Note sur la loi :

« Saviez-vous qu'au Québec, tout patient a le droit de recevoir des services
de l'établissement de son choix (dans sa région sociosanitaire); en particulier, en santé mentale.
Le sous-ministre a clairement indiqué aux pdg des agences
qu'il ne devait pas y avoir de refus de services sur la base de l'adresse de l'usager. »
Source de l'information : Ministère de la Santé et des Services sociaux (février 2008)

811 : Qu’est-ce que le service Info-Santé déjà?

Le service Info-Santé permet de rejoindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Ce service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, constitue une composante majeure de la première ligne de soins de santé. Il permet de répondre à certaines questions courantes sur la santé, ou de diriger la personne vers la bonne porte dans le système de santé et de services sociaux. Il s’inscrit en complémentarité aux services des centres de santé et de services sociaux et des groupes de médecine de famille, qui assurent pour leur part la prise en charge du patient, au-delà d’un problème ponctuel.

Il faut malheureusement parfois se battre très fort.  Mais il est possible de réussir.


Si jamais tu décidais de ne pas être suivit à Laval mais à Montréal, sache que des programmes (très différent et non basé sur les études de Marsha Linehan, sans modules) sont donnés à Albert Prévost.  En fait, il y en a 2 et cela va selon tes occupations.  Il y a l'hopital de jour (programme de 6 semaines) conçu pour les gens qui ne travaillent pas, ne sont pas engagés dans des activités telles que le bénévolats, les études.  Il y a le programme basé sur quelques mois, conçu celui là pour ceux qui sont déjà dans des relations interpersonnelles : travail, études, bénévolat... Il est également possible d'être suivit à la Clinique externes des troubles anxieux.  Par contre, il te faudra des références de ton médecin pour pouvoir consulter à tous ces endroits.  Il te faudra certainement passer par le CSSS (ou ton médecin de famille) pour être ensuite référé à la Clinique externe des troubles anxieux et ensuite au programme.

Bonne chance, et n'abandonne pas!