Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Louise

#1234 Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 16:07

#1223: Tout n'est pas à jeter. - Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

Je ne partage absolument pas ce point de vue car la question n'est pas seulement celle du statut des professeurs de CPGE mais bien celle des CPGE elles-mêmes et au-delà celle des grandes écoles puisque l'on va redistribuer vers les conseils régionaux, la taxe d'apprentissage que les entreprises versaient aux grandes écoles. Les ZEP sont un prétexte, tout le monde l'a compris. Il est essentiel que cette pétition ne soit pas corporatiste et qu'elle montre combien les Français sont attachés aux classes préparatoires et à une formation d'excellence.

Réponses

Tout n'est pas à jeter.

#1236 Re: Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 16:24:10

#1234: Louise - Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

Je suis entièrement d'accord avec vous sur un point : la captation des taxes d'apprentissage par les conseils régionaux au détriment des Grandes Ecoles est une menace très sérieuse pour le système actuel : CPGE+GE. En cela que l'on va assister à un renchérissement des inscription en GE et ainsi éloigner les milieux modestes de nos classes.

Mais si nous comptons sur un soutien massif de la population pour nous soutenir directement, nous nous illusionnons.

Actuellement, 80% de nos compatriotes pensent que nous sommes au bord d'une explosion sociale. Alors, nos problèmes de salaires (4,5 fois le smic en moyenne et fonctionnaire : on va faire pleurer dans les chaumières), le reste du pays s'en contrefiche à 99,99%.

Faudrait revenir dans le monde réel parfois.

Et que l'on arrête de dire que les CPGE représente l'excellence. Quand on voit ce que même les taupins écrivent dans les copies des Grandes Mines ou Centrale, parlons plutôt d'un enseignement de qualité et ce sera déjà pas mal. La lecture des rapports des jurys de concours en éclairerait plus d'un ici.