Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#2489 Re:

2013-12-08 21:38

#2483: -

ce que vous dites des professeurs de college et lycée est injurieux et infondé : ils subissent la dégradation des programmes et de leurs conditions de travail, croulent sous les réunions, responsabilités administratives et injonctions pédagogiques variables au grés des vents....

Luttons ensemble pour le respect de TOUS les enseignants, qui sont largement sous-payés par rapport à leur implication et les difficultés croissantes du métier.

Réponses

Sylvain67

#2490 Re: Re:

2013-12-08 21:55:33

#2489: - Re:  

 

C'est tout à fait vrai, les professeurs de collèges et lycées subissent un système absurde qu'ils n'ont pas choisi. Mais les profs de prépas le savent et ne disent d'ailleurs pas autre chose. C'est tout le système qu'il faudrait revoir, et arrêter la manie de la " réunionite" .ll y a trente ans, le système éducatif français était l'un des meilleurs au monde ... Mais personne n'a jamais eu le courage au ministère de l'éducation de faire marche arrière. Triste !

Visiteur

#2492 Re: Re:

2013-12-08 22:02:39

#2489: - Re:

Les profs de collège et lycée subissent surtout la Meirieumania, doctrine d'un personnnage malfaisant qu'il serait temps de faire disparaître du paysage français et d'exporter vers les pays concurrents (la Chine par exemple ? ce serait certainement à très court terme la solution à la crise et l'inversion assurée du classement de Shangaï).

Plus globalement, ils souffrent d'une dévalorisation de la notion même d'effort, dans une école où porter des lunettes est synonyme de calvaire annoncé et où faire le travail demandé par le professeur suscite le mépris des 3/4 de la classe, quel que soit le niveau de celle-ci. On peut difficilement enseigner à des élèves qui n'ont quasiment plus aucune curiosité intellectuelle (terme devenu par ailleurs une injure).


Visiteur

#2493 Re: Re:

2013-12-08 22:19:30

#2489: - Re:

Je suis entièrement d'accord avec vous. la réussite des élèves commence dès l'école maternelle, et j'ai bien conscience que les professeurs à tous les niveaux doivent continuellement et de plus en plus se soumettre à des injonctions sans toujours comprendre leur bien-fondé ni leurs objectifs,  et souvent sans être consultés. Et ça continue, malgré la preuve manifeste de l'échec de ce qui leur a été imposé depuis des années et de la dégringolade du niveau de nos élèves. Sans parler du désir de plus en plus grand chez nos étudiants les plus prometteurs, de choisir, contre leur voeu le plus cher, une autre carrière que l'enseignement. C'est pourtant d'eux que l'école a besoin. Nous devons être solidaires.

Mes amis enseignant en zep ont signé la pétition.