Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

MLCD

#2811 Re: Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

2013-12-10 09:34

#2799: - Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

Super content de l'apprendre...

Sauf que le débat du jour c'est l'enseignement supérieur...

Celui ou parait il la France excellerait et qu'il faudrait présever à tout prix... Alors que lorsque l'on regarde les classements internationaux c'est pas la joie.

 

Ici on m'expique que les CPGE c'est top délire méga cool...

Quand je dit que la mixité sociale à l'X est pourrie on me répond que c'est pas représentatif...

Alors regardons un peu la vérité en face : http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2012-13/world-ranking

 

C'est l'ENS (59) et l'X (62) les deux premières écoles... (ah ca tombe mal on me fait comprendre dans l'oreillette que c'est pas représentatif)

Pour l'excellence on repassera d'ailleurs... Rien dans les 50 premiers !

Mais qui sont les françaises suivantes :

* Universiquoi ? mais non c'est pas possible encore un classemnet à la solde du Ministère qui ne vise qu'à dénigrer l'excellent travail des profs de prépa. Pardon je m'égarre

* Univeristé Pierre et Marie Curie (81)

*Univestité Paris-Sud (92)

* Université Paris Diderot Paris 7 (166)

* Ecole Normale Supérieure de Lyon (170)

* Université Joseph Fourrier Grenoble (180)

* University of Strasbourg (201-225)

Désolé j'ai arrété de creuser là.

Donc en conclusion, les CPGE c'est un système qui n'assure pas la mixité sociale dans les rares "grandes écoles" francaises cotées et qui ne conduit pas aux autres institutions avec une visibilité internationale.

(cette approche est biaisée mais elle a le mérite d'être chiffrée et j'ai l'honneteté de l'admettre)

Réponses


Visiteur

#2825 Re: Re: Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

2013-12-10 10:04:52

#2811: MLCD - Re: Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

Non.

Le débat du jour, c'est l'avenir du pays.

Et non seulement vos beaux classements d'universités n'y changent rien mais ils me confortent dans mon opinion.

Depuis 30 ans les gouvernements, de droite comme de gauche, n'ont eu de cesse de s'attaquer à l'instruction publique. Le terme-même d'instruction a d'ailleurs fait l'objet d'un bannissement puisqu'on parle désormais d'éducation - nationale, bien sûr, puiqu'elle est censée garantir l'avenir du pays.

Vos propres propos montrent bien à quel point celle-ci n'est pas à la hauteur de sa mission.

Vous jugez que les classes préparatoires et les grandes écoles françaises ne sont pas à la hauteur. Que proposez-vous pour redresser la situation ? Rien. Pensez-vous qu'après la destruction du collège et du lycée, la destruction des CPGE fera gagner des places à la France dans les classements internationaux ?

Certains élèves de maths spe ont des lacunes qui remontent au collège que les profs de prépa, ces imposteurs surpayés, doivent aussi s'employer à combler. Vous le saviez bien sûr, en fin connaisseur des failles du système éducatif français.

Donc, oui, le collège aussi peut s'inviter dans le débat.

Cela dit, cher MLCD, vous avez la solution : transformons les CPGE en classes au rabais sur les modèle de celles du collège et du lycée et nous remonterons dans les classements internationaux !

 

 

 


Visiteur

#2874

2013-12-10 12:35:37

#2811: MLCD - Re: Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

Vous ne m'avez pas répondu.

Serait-ce parce que vous ne connaissez rien au dossier ?