Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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P/O C.L.

#2917 information de qualité

2013-12-10 18:06

En dix ans, le nombre d'étudiants inscrits en classes préparatoires est passé de 70200 à 80400 à la rentrée 2011, soit une augmentation de près de 15%.
La majorité de ces étudiants sont inscrits en filière scientifique ( 62%) , moins d'un quart en filière économique ( 23%) , et le reste ( soit 15%) en filière littéraire.
Il est difficile de faire un suivi général de ces étudiants depuis leur inscription en première année . Mais la note d'information du ministère de novembre 2013 (« Réussite et échec en premier cycle ») donne quelques indications significatives de la poursuite d'études en 2011-2012 des étudiants ''primo-inscrits'' en seconde année de CPGE en 2010 ( sur une cohorte de près de 32000 étudiants).
Ces devenirs sont très contrastés si l'on compare la filière scientifique à la filière littéraire : dans cette filière 50% des primo-inscrits en seconde année de CPGE en 2010 se retrouvent l'année suivante inscrits à l'université, alors que ce n'est le cas que de 7% pour ceux de la filière scientifique . Inversement, 51% des ''primo-inscrits'' en seconde année de CPGE en 2010 de cette filière se retrouvent l'année suivante dans une école d'ingénieurs, alors que moins de 2% de ceux de la filière littéraire intègrent une ENS.
Que deviennent les autres ? En filière scientifique, ils sont 27% à se réinscrire en CPGE (contre 25% en filière littéraire), moins de 1% en écoles de management (contre 7% en filière littéraire) et 14% en ''autres formations ou ''abandon d'études'' (contre 16% en filière littéraire).
Les ''primo-inscrits'' en seconde année de CPGE en 2010 dans la filière économique se distribuent, eux, de la façon suivante l'année d'après : 66% en écoles de management, 8% en CPGE à nouveau, 18% à l'université et 14% en ''autres formations'' ou ''abandon d'études''.

Réponses

MLCD

#2931 Re: information de qualité

2013-12-10 19:09:04

#2917: P/O C.L. - information de qualité

donc ? que faut il en conclure ?