Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Jacques

#3303 L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

2013-12-16 10:33

L’auto-reproduction des élites; pour ceux qui la mettent en doute, je conseille la lecture de ce billet franc et sincère de Roger Godement.(Les matheux qui ont fait leurs études dans les annéés 70 ont découvert l’algèbre dans “le Godement”.)





http://plus.lefigaro.fr/page/roger-godement


Deux de mes fils sont passés par Ulm, voici comment. Quand j'ai été nommé prof à la Faculté des Sciences de Paris en 1955, j'ai acheté un appartement dans le 5e, à 200 m de l'entrée du lycée Henri IV, où mes fils ont naturellement (et obligatoirement : zonage) fait leurs études secondaires. Etant fils de prof, ils ont naturellent été admis dans les meilleures prépas (H IV et St Louis). Quant aux concours, je connaissais la plupart des membres du jury, je leur ai donc passé discrètement quelques coups de téléphone, ça a marché du premier coup.


Roger Godement.

Réponses


Visiteur

#3304 Re: L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

2013-12-16 11:18:11

#3303: Jacques - L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

Il y a des exemples pour étayer absolument toutes les théories.

Pour ma part, je suis un exemple du cas contraire : fils d'un ouvrier et d'une aide soignante, j'ai été admis en CPGE puis à l'ENS (sans passer de coup de fil). Reproduction des élites?


Visiteur

#3305 Re: L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

2013-12-16 11:44:23

#3303: Jacques - L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

Bravo. Si ce témoignage n'est pas bidon, son auteur a de quoi être fier ! Et ses enfants aussi !

J'ai intégré l'un des plus grands établissements supérieurs français sans payer ma place. Je suis au courant de pratiques de ce genre.

Je méprise ceux qui y ont recourt.


Visiteur

#3307 Re: L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

2013-12-16 14:48:37

#3303: Jacques - L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

alors jacqouille, on fait du "prépa bashing" !!! c'est bien certain, c'est magouille et cie, n'est-ce pas? mais une question tout de même: comment ces petits magouilleurs ont-il pu passer l'anonymat des écrits de concours?

et ton gode, mon gars, tu peux te le ....


Visiteur

#3317 Re: L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

2013-12-16 22:15:07

#3303: Jacques - L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

Ah le bel exemple que voilà! Félicitations!

Contre exemple : née dans une petite ville du nord où les usines fermaient les unes après les autres, parents n'ayant aucune connaissance de la scolarité au-delà de la troisième, arrivée par un hasard heureux dans une 'modeste' cpge de province, puis à Normale Sup, un peu moins par hasard.

nc ni sincère, il est 100% ironique

#3387 Re: L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

2014-01-21 11:35:14

#3303: Jacques - L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants 

J'aurais dû me douter que certains lecteurs prendraient mon texte au premier degré.  Mon texte n'est ni franc ni sincère, il est 100 % ironique et a pour but de caricaturer "l'auto-reproduction des élites". S'il y a des gens qui croient qu'il suffit de téléphoner au jury...

Roger Godement