Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post


Visiteur

#514 RIOTORD 2015

2015-01-04 10:07

J'ai décidé de sortir de ma réserve et de prendre position sur le projet d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communautés de communes des Monts du PILAT et du Pays de MONTFAUCON.

Ce projet qui a 10 ans d'âge est en décalage avec la loi adoptée en décembre 2014 sur la transition énergétique pour la croissance verte.

En effet, il ne s'agit pas de produire plus d'énergie, mais de réduire de 50 % l'énergie consommée dans les bâtiments publics, tertiaires et privés et de valoriser à travers une économie circulaire nos ressources locales.

Le gouvernement a mis en place un plan BIOMASSE ( forêt, déchet, agriculture) particulièrement adapté à notre territoire boisé ( 60 %). Certaines entreprises ont saisi les opportunités de développement dans l'energie, il est de la responsabilité des élus des communautés de communes de donner la priorité au développement de la forêt publique et privée et à la rénovation thermique de tous les bâtiments publics par nos entreprises locales afin de passer de 350 à 50 kwh/M2/an sur l'année 2015.

Voilà un projet de raison qui pourrait faire taire tous les conflits de voisinage et créer dans l'immédiat de l'emploi avec notre économie locale. 

Réponses

Ciceron49

#520 Re: RIOTORD 2015

2015-01-05 11:45:22

#514: - RIOTORD 2015 

 Je me dois de répondre, avec un peu de retard, à votre intervention, que j'ai beaucoup appréciée : vous avez pleinement raison, ce n'est que par un plan concret d'économies d'énergies que nous parviendrons à la fois à réduire les GES et la part de l'électricité nucléaire ; et cela crééera des emplois locaux au moins, car de tels travaux peuvent être conduits par les entreprises de nos villages. C'est aussi le cas pour le développement de la filière bois/déchets forestiers et agricoles, pour laquelle nous sommes effectivement bien placés, que ce soit pour une production électrique encore un peu coûteuse, ou pour une production par cogénération par exemple chaleur/biogaz... Toutefois le rythme de diminution de la consommation que vous proposez est trop ambitieux sur une seule année, si l'on raisonne globalement : il faudra plutôt un plan de plusieurs années, par ex. 5 ou 10 ans, mais avec une vraie volonté politique.

Pour répondre sur la compatibilité entre des fonctions d'agent ONF, si l'information de 518 est exacte, et la situation de simple élu de la CCMP, sans fonction exécutive, il ne me paraît pas y avoir directement problème ; par contre, le fait de siéger dans des fonctions décisionnelles d'une entreprise privée (ce qu'est la SAS) est beaucoup plus discutable, même en tenant compte de l'évolution des missions de l'O.N.F., qui ne sont plus de même nature que celles des fonctionnaires de l'Etat... Mais je ne suis ni juge, ni même juriste, et seul le Tribunal Administratif pourrait valablement se prononcer sur un tel sujet, ou à la rigueur la hiérarchie de la personne concernée...

En ce qui concerne "l'hébergement" de la SAS dans les locaux de la CCMP, elle me paraît pouvoir être légale, s'il y a eu une convention signée entre la CCMP et la SAS, avec fixation d'une indemnité pour la CCMP, en ce qui concerne les locaux, les charges, le prêt éventuel de personnel... L'existence d'une telle convention reste à prouver !




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...