Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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Roken |
#284 Re: Re:2012-11-13 20:30Je pense que ce serait une erreur d'uniformiser les méthodes... ceci étant certains pays le font... on gagnerait beaucoup en temps de préparation et recherche. Un exemple de système qui existe : le gouvernement fournit aux enseignants TOUS les cours. Tout est prêt. L'enseignant n'a plus qu'à faire 'bêtement' ce qu'on lui dit sur le papier (le temps de chaque phase sont même précisés). Les enseignants ont alors seulement à lire en amont les documents déjà prêts et à corriger après.
Je vais être volontairement provocateur : vous êtres contre parce que c'est moins bien pour les élèves, ou pour vous ? Votre séquence "maison" est-elle meilleure qu'une séquence préparée en commun par 20 PE ? Si vous êtes douée, admettons que oui. Mais en moyenne, les 20 séquences personnelles des 20 profs ? Et si 80% de vos séquences sont déjà préparées par d'autre, n'est-ce pas le moyen de justement se concentrer sur les 20% les plus problématiques ? N'importe qui ne pourra pas le faire... L'histoire enseigne que la mécanisation des basses besognes, loin d'évincer l'humain, lui a permis d'élever sa valeur ajoutée en se concentrant sur les tâches les plus difficiles. |
Réponses
dindondindon |
#285 Re: Re: Re:2012-11-13 20:58:48Pour les deux... Qu'est ce qui est mieux ? - lire bêtement un polycopié (comme on le voit beaucoup en fac) - enseigner en ayant réfléchit soi-même (et j'insiste sur le soi-même) au cheminement par lequel on veut faire passer nos élèves pour qu'ils réussissent à comprendre la notion
Sinon (je grossis volontairement le trait) tant qu'à mécaniser pourquoi s'embête-t-on à avoir des enseignants. On plante les élèves devant des ordinateurs avec des cours tout prêt et les élèves se débrouillent... |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
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