Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dindon578

#336 Re: Re: Re:

2012-11-14 16:13

#331: Dindon77 - Re: Re:

Mais c'est là tout le côté pervers de ce type de réformes

 

1) on supprime des postes donc les effectifs explosent (par contre on alourdit les programmes car tout doit se faire à l'école)

2) les instits n'y arrivent plus, les élèves en difficulté le sont encore plus

3) on met en place l'aide perso pour faire croire qu'on prend en charge la difficulté

4) le prof qui n'en peut plus est presque content d'avoir ces 30 minutes par jour (ou une heure deux fois par semaine, encore pire...) car il peut ENFIN avoir l'impression d'être utile aux élèves en difficulté (car en plus le prof a mauvaise conscience, il sait bien que c'est la faute du système mais comme ses élèves sont des êtres humains, il culpabilise de cette dégradation du système qui enfonce les élèves fragiles....)

5) plus dure est la chute en fin d'année quand on se rend compte que malgré cette aide, les élèves en difficulté n'ont pas progressé, ou si peu. Ben oui, c'est ça le scoop, c'est que ces enfants, c'est pas 30 minutes de saupoudrage qu'il leur faut, c'est quelqu'un qui puisse tout le temps être derrière, ou presque.

La voilà la triste réalité, on se sert ne notre conscience professionnelle pour nous faire gober tout et n'importe quoi alors que les solutions existent (mais elles coûtent).

Réponses


Visiteur

#338 Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 16:21:36

#336: dindon578 - Re: Re: Re:

Bravo, là tout est dit; cela fait du bien de vous lire !!!

 

Dondin

#353 Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 17:25:34

#336: dindon578 - Re: Re: Re:

Mais c'est là tout le côté pervers de ce type de réformes

Une "réforme" tend à améliorer l'existant, une "Refondation" est une rupture par rapport à l'existant.

1) on supprime des postes donc les effectifs explosent

Quelqu'un connaît-il le ratio enseignant/élèves dans le primaire?

3) on met en place l'aide perso pour faire croire qu'on prend en charge la difficulté.

L'Aide Personnalisée est le bon exemple du gâchis que l'EN sait si bien organiser.

- un système élitiste et déconnecté du rythme des élèves produit depuis maintenant 2 décennies de l'échec scolaire.

Un système qui envoie les moins expérimentés dans les postes les plus difficiles, qui, seul, concentre sur 4 matinées les apprentissages, qui invente les postes fractionnés, qui calcule le temps partiel jusque dans le temps consacré aux travaux d'équipe... Un système qui n'arrive pas à imposer que le CP et le CM2 ne soient pas attribués aux débutants, un système qui n'arrive pas à réduire les redoublements qui ne servent à rien, un système qui demande à se servir d'évaluation nationale, qui n'a donc de valeur que sur les grands nombres, pour repérer les élèves en difficulté... bref un système qui marche sur la tête.

• On crée des ZEP, on y consacre des moyens, ça ne marche pas.

• On crée le RASED, et là on ne se dit pas que s'est pour faire semblant (on accepte assez bien le rôle de centrifugeuse de l'école)... pourtant les élèves décrocheurs au CP sont ceux qui sont en difficulté en CM et que l'on retrouve en lycée pro. ou sortent du système sans rien...

Pour, et uniquement pour faire des économies (récupérer des postes du RASED) Darcos nous sort la semaine de 4 jours + 2 heures d'AP.

À partir de là bingo, la plupart des équipes travaillent autour des élèves en difficulté de leur école, ils prennent en charge l'échec scolaire dans leur école (ce qui est notre coeur de métier!) et s'organisent pour traiter les domaines à travailler à partir de leur public. Échanges riches...

Et puis pschiiiiiiiit!

Au regard de la complexité administrative et du peu de marge que les circonscriptions laissent aux écoles (malgré le texte règlemenataire!), on se repli chacun dans notre classe avec nos élèves qui rament et on remplit les tableaux envoyés par l'IEN, que l'on fasse ou que l'on ne fasse pas...

Cette pétition ne remet pas en cause le système.