Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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La Chaloupe

#1329 Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-22 21:46

#1317: laura - Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je suis totalement pour l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et l'idée de commencer son apprentissage au cp est je pense une bonne initiative (à l'oral, bien entendu).

vous restez enfermée, je pense, dans l'idée reçue que le bilinguisme risque d'embrouiller l'enfant...

Au contraire, les spécialistes s'accordent à dire que l'âge idéal pour apprendre est avant 12 mois, sinon jusqu'à 5 ans, en tout cas après 11 ans, la route sera plus ardue. Je vous laisse fouiller les différents articles ici et là pour vous démontrer la richesse et l'intérêt pour l'enfant de découvrir une nouvelle langue si tôt, à l'instar de nos voisins européens

(Et même,  si l'enfant bilingue accuse un retard de vocabulaire à son entrée en maternelle, puisque son vocabulaire est partagé en 2 langues (le jeu avec papa et la toilette avec maman par exemple, mais pourquoi pas l'inverse, enfin, c'est juste pour étayer), une fois rentré à l'école, ce retard se rattrape très vite). l'apprentissage d'une langue étrangère est une chance pour l'enfant.

Réponses

lula

#1330 Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-23 01:38:06

#1329: La Chaloupe - Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

ici on fait de l'italien, ma fille m'a recitée un trés joli poeme pour noel quand je lui ai demandé ce que  ça voulait dire elle m'a repondu qu'elle ne savait pas ! elle est en ce2 ! alors l'apprentissage d'une langue etrangere ça me fait bien rire !

Laura

#1331 Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-23 12:20:43

Mais oui tout cela serait bien dans DES classes avec 15 enfants et DES programmes non surcharges, mais Ne faites pas l'innocent actuellememt c'est impossible, allez une journee dans une classe pour le constater.
Dans notre pays pour l'instant la marmotte n'emballe pas le chocolat, et on en est loin.
l'ours

#1363 Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-28 10:43:28

#1329: La Chaloupe - Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je suis totalement pour l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et l'idée de commencer son apprentissage au cp est je pense une bonne initiative (à l'oral, bien entendu). L'apprentissage d'une langue à l'oral le plus tôt possible est une très bonne chose... Sauf que je n'en suis pas capable, d'autant plus que l'Allemand est imposé ici (Alsace).

vous restez enfermée, je pense, dans l'idée reçue que le bilinguisme risque d'embrouiller l'enfant... Auriez-vous des études qui démontrent que ça ne pose pas ou peu de problèmes? Marrant comme le nombre d'abandons dans une cohorte d'élèves inscrits en bilinguisme est énorme (chiffres fournis par l'administration lors du CTSD de décembre 2012 : 30% d'abandons entre la MS et le CM2, constat sur plusieurs années)

Au contraire, les spécialistes s'accordent à dire que l'âge idéal pour apprendre est avant 12 mois, sinon jusqu'à 5 ans, en tout cas après 11 ans, la route sera plus ardue. Je vous laisse fouiller les différents articles ici et là pour vous démontrer la richesse et l'intérêt pour l'enfant de découvrir une nouvelle langue si tôt, à l'instar de nos voisins européens Quand on laisse fouiller, c'est souvent parce qu'on n'a pas les références; on affirme donc sans apporter la moindre preuve et ça, pour quelqu'un d'aussi précis que vous, ça m'étonne... ou pas...

(Et même,  si l'enfant bilingue accuse un retard de vocabulaire à son entrée en maternelle, puisque son vocabulaire est partagé en 2 langues (le jeu avec papa et la toilette avec maman par exemple, mais pourquoi pas l'inverse, enfin, c'est juste pour étayer), une fois rentré à l'école, ce retard se rattrape très vite). l'apprentissage d'une langue étrangère est une chance pour l'enfant.

L'apprentissage d'une langue étrangère est une chance c'est vrai (et personne n'a dit le contraire), mais les conditions de mise en place de cet apprentissage ne sont pas réunies pour une effiscience de l'intention. Confier (imposer plutôt) cet apprentissage à des enseignants non formés et non volontaires (manque de formation, ras le bol de devoir savoir tout faire au gré des desideratas des gouvernements successifs, incompétence dans ce domaine, etc.) ne peux amener qu'à un échec cuisant et préjudiciable pour les enfants.

 

Bien cordialement