Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Quoted post
collectif dindons |
#1430 Re: pour info2013-01-03 16:06Que souhaiter vous savoir plus exactement ?
Concernant le décret : - L’essentiel : la répartition de 9 demi-journées des 24 H d’enseignement à raison de 5h30 maximum (au lieu de 6 h) par jour et 3h30 maximum par demi-journée. - Les 2 heures d'aide personnalisée disparaissent pour être remplacées par des « activités pédagogiques complémentaires organisées par groupes restreints d'élèves » (APC) dont le volume horaire n'est pas précisé.
Les seules modifications concerneraient sans doute le volume horaire et la possibilité de traiter sur ce temps « l’aide au travail personnel ou tout autre activité en lien avec le projet d'école ou le projet éducatif territorial ».
C'est désormais, le maire qui pourra définir la semaine sans l'obligation d'obtenir l'accord préalable de la communauté éducative de l'école.( enseignants / parents réunis en conseil d'école n'auront qu'un avis consultatif ) LE DASEN tranchera, mais nous nous orientons ainsi vers de grosses différences de traitement entre les élèves et une école à deux vitesses renforcée selon la prépondérance qu'accorderont les communes à l'école. La pause méridienne sera au minimum d'1heure 30 avec choix laissé aux communes d'étendre cette pause et d'y placer des activités ( mais quelles activités ? avec quels moyens ? Les enfants seront ils laissés devant la tv ou sous un préau avec un animateur pour 50 ??? ) . Nos enants seront c'st sûrles dindons de la farce avec une telle organisation ! Ils ne pourront pas sortir avant 16H30 , et viendront en plus le mercredi matin .
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Réponses
Tom |
#1432 Re: Re: pour info2013-01-03 20:23:53#1430: collectif dindons - Re: pour info J'ai du mal à voir une différence claire entre l'aide personnalisée et les "activités pédagogiques complémentaires" à part le nom... Peut-être le volume horaire mais pour le reste, çà y ressemble quand même beaucoup! La possibilité "d'aider au travail personnel" = effectuer les devoirs en classe? Sachant qu'ils sont interdits à l'écrit, cela consisterait donc à apprendre ses leçons directement après la journée de classe... mouais... Et traiter "tout autre activité en lien avec le projet d'école ou le projet éducatif territorial" = ? Ces activités se travaillent généralement en classe entière puisque le projet concerne toute la classe ou toute l'école. J'en reviens donc à mon point de départ : AP = APC? |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
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