Non à la fusion de l'école Edgar-Hébert et de la Baie St-François
La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) a proposé un projet afin de pallier à une surpopulation dans 4 écoles primaires de Valleyfield en 2017. Il s’agit des écoles Langlois, Frédéric-Girard, Dominique-Savio ainsi que Notre-Dame-du-St-Esprit. En fait, la capacité d’accueil de ces écoles est de 134 groupes d’élèves en 2017 alors qu’on en prévoit déjà 137.
La CSVT propose transformer l’école secondaire Edgar-Hébert (EH) en école primaire, fermer l’école Dominique-Savio en transférant ses élèves en majorité à la nouvelle école primaire EH et finalement déménager les élèves de l’école secondaire EH à l’école Baie-St-François (EBSF), formant ainsi une école polyvalente de sec. 1 à 5.
Ces transformations amènent des éléments positifs tels qu’une vision en continuité des programmes pédagogiques, sportifs, artistiques et parascolaires, un arrimage entre le 1er et le 2e cycles au niveau secondaire et une nouvelle école primaire avec beaucoup de locaux spécialisés.
Cependant, il a y aussi plusieurs aspects négatifs et pour les raisons ci-dessous, le Comité de Participation des Enseignants (CPE) ainsi que le Conseil d’Établissement (CÉ) de l’école Hébert s’opposent unanimement à cette fusion.
· Le facteur humain relié à ces changements pour nos élèves. La recherche indique clairement que les écoles intermédiaires (sec. 1 et 2 seulement) sont la meilleure solution pour la santé et le bien-être des adolescents. Les risques d’intimidation, de stress, de dépression et d’anxiété sont d’ailleurs relevés dans les études lorsque les enfants passent directement de l’école primaire à l’école secondaire polyvalente (sec. 1 à 5).
· Les coûts. Il faut aménager l’école EH afin qu’elle réponde à la nouvelle clientèle primaire (changer les urinoirs, les fontaines, salles de bain, escaliers dangereux, etc.) bref, adapter l’environnement aux tout-petits. Le coût du projet de la CSVT s’élève, selon leurs estimations, à environ 750 000$.
· Coupures de services. Au niveau secondaire, la direction de la commission scolaire nous a laissé entendre que des services seraient coupés aux élèves s’il y avait la fusion des 2 écoles (psychoéducatrices, TES, etc.).
· Moins de locaux spécialisés. Au niveau de l’organisation des locaux spécialisés (gymnase, science, arts, musique, informatique), les élèves de niveau secondaire bénéficieraient de seulement 15 locaux comparativement aux 26 à leur disposition présentement et on ne peut confirmer la faisabilité des horaires pour tous les élèves de sec. 1 à 5.
· Surpopulation éventuelle à l’EBSF. En transférant tous les élèves du secteur secondaire à l’EBSF, il y aura une surpopulation en 2021 et donc, une demande d’agrandissement sera faite au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) qui décidera, à sa discrétion, de l’accorder ou non.
Il existe des alternatives à ce projet proposé par la CSVT. L’objectif est d’accueillir convenablement tous les élèves des écoles primaires pour les prochaines années. Entre autres, une solution qui a été proposée et étudiée jusqu’à maintenant serait le transfert d’élèves de 6e année des 4 écoles primaires du secteur sud mentionnées ci-haut vers l’école secondaire Edgar-Hébert. Les principaux avantages de ce projet résident dans le fait que les élèves pourraient plus facilement faire la transition entre le niveau primaire et secondaire, que les coûts sont pratiquement enrayés et que nous conservons une école secondaire intermédiaire (sec.1-2), avec tous ses services d’aide favorables à la motivation et la réussite éducative de nos élèves.
Si vous partagez nos inquiétudes par rapport à ce projet, nous vous invitons à signer cette pétition.
Comité de participation des enseignants de l’école Edgar-Hébert
Conseil d’établissement de l’école Edgar-Hébert.
Conseil d'établissement de l'École Edgar-Hébert Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |