Vivement le Tramway à Juvisy !

Inauguration de la gare de Juvisy : mais où est le tramway ?

 

Le mardi 26 novembre prochain à 9h (heure très peu propice à une mobilisation citoyenne), les acteurs institutionnels (Etat, Région Ile-de-France, Département de l'Essonne, Ville de Juvisy, ...) inaugureront la "nouvelle" gare de Juvisy.  

Nous nous félicitons de la fin de ce chantier et de cette rénovation attendue dans cette gare centenaire, 1ère gare d'Ile-de-France, hors Paris et La Défense, accueillant chaque jour près de 70 000 usagers et seule interconnexion entre le RER C et le RER D.   Même si la question de l'accessibilité de la gare de Juvisy, après 4 ans de travaux, reste une problématique lourde.

Le grand absent de cette inauguration "de l'entre soi" sera le Tramway... qui devait arriver à la gare de Juvisy en même temps que la fin de ses travaux.

Or, depuis 2014, le projet reste bloqué...   A l’occasion de l’inauguration du pôle multimodal de Juvisy, nous rappelons notre volonté de voir le tramway T7 prolongé jusqu’à cette gare. Notre tram devait être prolongé jusqu’à la gare de Juvisy pour assurer la correspondance avec les RER C et D et « livré » en même temps que la gare elle-même.

Un espace a d’ailleurs été aménagé à cet effet … en vain pour le moment car le projet est bloqué depuis 2014 notamment par la Municipalité de Juvisy qui confisque à tous les usagers potentiels de ce nouveau mode de transport public non polluant, dont beaucoup d’Athégiens, Paraysiens et Juvisiens, la possibilité d’accéder rapidement au bassin d’emplois d’Orly. Bouchons sur la RN 7, pollutions, dévalorisation des commerces et des biens immobiliers ; les conséquences retards de ce projet, pourtant d’intérêt public, sont importantes et pèseront longtemps sur le dynamisme et le cadre de vie de notre commune.  

Afin d’interpeller les pouvoirs publics et rappeler aux élus de Juvisy mais aussi au Département et à la Région leurs responsabilités dans ce fiasco, nous appelons toujours, avec plusieurs associations citoyennes du territoire, l’AJUV, ELAN Savigny et avec le collectif "Athis-Mons avec vous", les élus d’opposition d’Athis-Mons, à une manifestation pour réclamer le prolongement au plus vite du T7 jusqu’à la gare de Juvisy, son véritable terminus.

Rendez-vous donc à 9h « sortie mairie » à la gare de Juvisy le 26 novembre 2019.

 

 

 

 

Il y a 5 ans, notre collectif associatif et d'élus se mobilisait pour défendre le prolongement du Tramway T7 jusqu'à la gare RER de Juvisy-sur-Orge. Nous réunissions plus de 2500 signatures à l'époque, symbole d'une large adhésion populaire à ce projet.

Que s'est il passé en 5 ans ? Si les travaux de la gare de Juvisy s'achèvent très prochainement après plus de 4 années de travaux, force est de constater que les mêmes résistances au prolongement du Tramway demeurent et que le T7 reste bloqué à l'entrée de ville d'Athis-Mons, ce qui est totalement insensé.

A nouveau nous nous mobilisons pour faire valoir ce projet attendu :

VENEZ MANIFESTER LE SAMEDI 22 JUIN 2019 à 10H30

Rassemblement sur le parvis de la salle Jean-Lurçat (marché de Juvisy) à l'initiative de :

- AJUV (Association Juvisy Unis pour la Ville)

- CIRCULE (comité d'usagers de la ligne C du RER)

- ELAN (Elan Savigny Environnement)

- ATHIS-MONS, AVEC VOUS - Groupe des élus de gauche et écologistes d'Athis-Mons

 

Le Maire de Juvisy continue de bloquer depuis 5 ans l’arrivée du T7 à Juvisy, en publiant faux prétextes et désinformations.

Mais il lui devient difficile, comme pour le Député Robin Réda, de persister dans le mensonge ! Dans le « bilan municipal à mi-mandat », il est d’ailleurs indiqué discrètement que le T7 passera en tunnel, sous le parc de la mairie…

Les dégâts de cette opposition dogmatique et stérile sont multiples : - les travaux ne se feront pas en même temps que ceux de la gare - le chantier va durer 3 ans de plus - une perte de temps quotidienne de 30 minutes pour les voyageurs empruntant les bus - une perte d’activité pour les commerçants.

À force de critiquer et de s’opposer, la municipalité va faire tout perdre aux habitants : dévalorisation du patrimoine, asphyxie des villes par les véhicules routiers et paupérisation des commerces locaux.

Les Essonniens seront condamnés à galérer encore quelques années dans les transports pour se rendre sur les sites d’emplois qui vont continuer de se développer sur Orly et le MIN de Rungis

Plusieurs associations ont toujours soutenu le T7 et sont intervenues à de nombreuses reprises auprès des élus décideurs (Agglomération, Région, Département, État) pour que le projet aboutisse.

Le temps passant, le risque serait que le T7 ne vienne jamais à Juvisy : mobilisons-nous !

VENEZ MANIFESTER LE 22 JUIN 2019 ET SIGNEZ LA PETITION !

 

Pour rappel, voici le texte de la pétition publié en 2015 sur le même objet. Malheureusement, cela n'a pas pris une ride... :

Le Tramway T7 relie Villejuif (et la ligne 7 du métro) à Athis-Mons depuis novembre 2013. Mais ce terminus est provisoire... dans l’attente du prolongement jusqu’à la gare de Juvisy, plus grande gare d’Ile-de-France (hors Paris et la Défense), seul endroit où RER C et D se rejoignent. Bref, un prolongement cohérent, logique… mais aussi financé, prêt techniquement, écologiquement responsable et reconnu d’utilité publique.

MAIS... ce prolongement est aujourd’hui sérieusement remis en cause par le nouveau Maire de Juvisy, Président de l’agglomération Les Portes de l’Essonne, Robin Reda.

Dans une récente lettre aux Juvisiens, sur la base de postures électoralistes, ce dernier rejette clairement ce projet. Une position isolée mais qui compromet gravement ce prolongement.

On ne peut plus se permettre de jouer avec l’avenir de nos territoires, et refuser + de transports en commun pour la banlieue déjà trop souvent oubliée.

Mobilisons nous pour que la raison l’emporte et un lancement des travaux, comme prévu, en 2016.

TOUS ENSEMBLE SAUVONS LE T7 JUSQU’A LA GARE JUVISY !    

SIGNONS LA PÉTITION ! DEMAIN, IL SERA TROP TARD POUR REGRETTER    

POURQUOI SE MOBILISER ?

Le tramway, 800 000 franciliens l’utilisent chaque jour. C’est prouvé : ça marche, c’est confortable, moderne et écolo. À Paris, en banlieue mais aussi en région comme à Lyon, Bordeaux ou Nantes... partout où le tram passe, il améliore l’attractivité de la ville et le cadre de vie des habitants. Alors ne passons pas à côté en Essonne!    

DANS QUEL BUT ?

C’est tout d’abord la suite logique du 1er tronçon (Villejuif / Athis-Mons) dont le terminus au Centre commercial Carrefour d’Athis-Mons a toujours été pensé comme provisoire. C’est relier plus de 50 000 Essonniens à leurs emplois à Orly, Rungis, la SILIC...    

Le Tramway T7 de Villejuif à Athis-Mons ouvert en 2013 : 25 000 voyageurs par jour.

Avec le prolongement jusqu’à Juvisy : 48 000 voyageurs par jour.  

LES ÉLUS ET DES HABITANTS FAVORABLES

  • Un projet validé et financé par l’Etat, la Région, le Département, le STIF... 
  • Les élus de toutes sensibilités de notre Agglomération, de la Région ont récemment affirmé leur soutien à la mise en oeuvre rapide du prolongement 
  • En observant les retombées du 1er tronçon en service, les usagers des transports en commun, les riverains et les commerçants du territoire ont compris qu’une fois la période de travaux terminée, le T7 jusqu’à la gare de Juvisy sera un vrai + au quotidien.    

JE SIGNE LA PÉTITION ET SOUTIENS LE T7 À JUVISY

Cliquez ici pour accéder à l'intégralité du texte de la pétition


Collectif associatif pour le T7 jusqu'à Juvisy    Contacter l'auteur de la pétition