!! Pour que reste Madame Barbara à l'école maternelle de la Grande Louvière !!

Lettre ouverte

Pour que reste Madame Barbara à l’école communale maternelle autonome de la Grande Louvière

Cette histoire pourrait être la vôtre. Ou plutôt, celle de votre enfant. De vos enfants. Mais cette histoire-ci est celle des nôtres. Celle de nos petits de 2ème et de 3ème maternelles qui ont fait leur rentrée dans la classe de Madame Barbara au sein de l’école communale maternelle autonome de la Grande Louvière. Une école à taille humaine qui se compose de deux classes : une d’accueil et de première maternelle, et l’autre, de 2ème et 3ème maternelles. Une école qui inspire par son cadre familial et surtout, par la qualité de son enseignement.

Cette rentrée a cependant été entachée par une information que les petites écoles communales redoutent : le nombre d’élèves n’est pas suffisant pour maintenir l’équipe pédagogique telle quelle. Un emploi est donc partiellement menacé et Madame Barbara, l’institutrice de nos petits, risque de devoir partir à mi-temps enseigner dans un autre établissement scolaire. Ce sont les règles du jeu.

A l’heure où ces lignes sont écrites, les dés sont jetés. Et le résultat est connu. Elle devra partir. Et si plus tard dans l’année le nombre d’élèves redevient suffisant pour un emploi, les aberrations du système politico-syndical empêchent sa réintégration à temps plein au sein de son école d’origine.

Ces détails peuvent paraître anodins, mais ils sont à l’origine de notre inquiétude. Alors que les enfants devraient être au coeur des réflexions et des préoccupations du système scolaire, ils deviennent les premières victimes de ce système qui en vient à dénaturer tout ce qui devrait pourtant constituer l’essence même de l’enseignement fondamental : au-delà de l’apprentissage des compétences, la création du lien social, émotionnel, et la construction d’un lien de confiance permanent avec une figure majeure dans la vie des petits. Leur institutrice ou leur instituteur. Et ce lien, pour les plus grands de la classe, perdure déjà depuis plus d’un an.

Comment alors expliquer à des enfants de 4 ou 5 ans, que leur Madame ne sera plus là tous les jours ? Comment l’équipe éducative pourra-t-elle poursuivre un encadrement pédagogique de qualité ? Nos enfants recevront-ils les bases nécessaires, notamment ceux en passe de rentrer à l’école primaire ? Qui va s’occuper de la classe en l’absence de l’institutrice ? Autant de questions que des parents ne devraient pas se poser. Autant de réponses que des enfants de maternelle ne devraient pas attendre.

A travers ces quelques mots, nous, parents d’élèves de la classe de Madame Barbara, réclamons le maintien du cadre enseignant actuel de l’école de la Grande Louvière et à défaut, la réintégration à temps plein de l’enseignante une fois le nombre d’élèves requis atteint. Ce qui ne manquera pas d’arriver en cours d’année. Plus que jamais, à l’image de Madame Barbara, ces enseignantes dévouées ne peuvent pas être des variables d’ajustement d’un système où, pour l’administration, les enfants ne sont plus que des chiffres.

Les parents de Gloria, Nola, Melya, Eden, Mattia, Emanuel, Cassian, Attilio, Lucas, Tino et Lilla.

Contact : Lorrie D'Addario - 0479.06.93.91

En signant, j'accepte que Lorrie D'Addario puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :