Non à la circulation des camions sur la départementale 947

 

Monsieur le Préfet des Landes Claude Morel

Monsieur Jean-Louis Carrère, sénateur

Madame Danielle Michel, Sénatrice

Monsieur Gabriel Bellocq, Conseiller Général des Landes,

Monsieur Henri Emmanuelli, Député de la 3ème circonscription et président du Conseil Général des Landes


Mesdames et messieurs les Maires des communes riveraines, Castets, Gourbera, St Paul les Dax

Le 16 Juillet 2013.

Objet : Trafic routier départemental

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous tenons à vous informer que nous allons nous unir dans le seul but de lutter contre l’intensification du trafic routier sur la départementale D 947 entre Castets et l'échangeur vers la D 824, quatre voies en direction de Bayonne et de Mont-de-Marsan.

Castets qui se positionne comme un village-étape idéal entre la France et l'Espagne, labellisé Station Verte et Village Fleuri de France, ne veille pas à la préservation de son environnement et au développement d'un cadre de vie harmonieux, au contraire de ce qu'annoncent les guides touristiques.

Nous nous sentons obligés de vous signaler que cette départementale qui traverse différents quartiers et maisons riveraines entre Castets et Saint-Paul-les-Dax a doublé son trafic, sans qu’aucune mesure de sécurité suffisante ne soit prévue pour les touristes et riverains. Ce fait est intolérable en raison des risques encourus par la population.

 

Nous affirmons notre opposition au trafic abusif, en semaine particulièrement, de camions français et étrangers traditionnels ou semi-remorques, transportant tous types de produits, dangereux et/ou toxiques et autres, sur notre Départementale en zone urbanisée.

Cette circulation a pris un véritable essor depuis la création de l'autoroute à péage en lieu et place de la N 10 Ces poids lourds dépassent leur vitesse réglementaire imposée. En moyenne, ils roulent à plus de 100 km/h sur ce tronçon limité à 90 km/h et non réglementé à 70 km/h comme il devrait l'être au vu des habitations riveraines

 

D'autre part, ces poids lourds créent des bouchons de circulation qui "forcent et encouragent" les autres véhicules à doubler avec des risques (2 voies), et engendrent de sérieux problèmes de sécurité: Panne, arrêt etc. mettant en jeu la sécurité des piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes.

Nous souhaitons que cette départementale respecte les règlements de voirie qui visent à garantir l'intégrité du Domaine Public, ainsi que tout ce qui concerne la sécurité, la commodité et la tranquillité des usagers et des riverains (propreté, bruit, stationnement...) et qui relève du pouvoir de Police des Maires des communes concernées.

Nous revendiquons une réflexion pour libérer la départementale du trafic incessant des poids lourds, supprimer le péage de l'autoroute, et/ou le reporter plus loin, légiférer afin d'inviter les camionneurs à ne pas quitter l'autoroute pour éviter les péages, ou refuser la circulation aux camionneurs, contrôler les excès de vitesses, etc.

 

La pénétration motorisée dans la nature tend à exercer une pression importante sur le cadre de vie des habitants et des autres utilisateurs et n'est pas sans conséquences sur le milieu.

Les riverains concernés par ces risques doivent être mis à l’abri. La sécurité, la dangerosité de sortie sur la départementale et les nuisances des bruits de jour comme de nuit, prennent une telle ampleur, qu'elles nous font craindre pour notre sécurité, font fuir les touristes voulant s'isoler dans les gîtes ruraux implantés dans ce secteur et les déplacements dans notre beau département;

Sans oublier :

- la pollution de l'air : outre les gaz d’échappement et leurs nuisances olfactives, sur des rives où le terrain est sablonneux et sec; la poussière constitue une nuisance importante ;

- Le risque d'incendie est augmenté.

- Les nuisances sonores des véhicules constituent une gêne majeure pour les riverains et aussi pour les autres utilisateurs du milieu. Elles sont intolérables de nuit comme de jour.

- Les atteintes et l'endommagement des routes;

 

Avec vous, nous sommes attentifs à l'image de marque touristique de notre région et sommes sensibles au bien-être des citoyens et motivés pour protéger les espaces naturels.

Nous vous interpellons pour faire cesser ces troubles causés à tous les utilisateurs du milieu, agriculteurs, éleveurs, résidents, touristes, randonneurs etc., pour préserver et contrôler la charge de cette départementale et le comportement des conducteurs.

Anticipons afin qu'ensemble nous ayons la volonté de préserver notre environnement.

 

Dans cette attente, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses.

 

 

Madame Pignan, touriste et curiste des Thermes de St Paul les Dax - 12000 RODEZ

Adresse mail : m.pignan@orange.fr

 

Madame Deramond, riveraine de la D947 - 40990 Gourbera

Adresse email : lauder@orange.fr

 

Madame, Monsieur,

Adresse mail :