Pétition contre la démolition de l'aréna Robert-Guertin à Gatineau

Nous, soussignés, citoyens et résidents de Gatineau, exprimons par la présente notre ferme opposition à la demande de démolition de l'aréna Robert-Guertin, situé au 125 rue de Carillon. Ce bâtiment emblématique détient une valeur historique inestimable pour notre communauté, et sa préservation est essentielle pour préserver notre patrimoine culturel et architectural.

Premièrement, nous insistons sur le fait que l'aréna Robert-Guertin est un monument historique qui mérite d'être évalué du point de vue patrimonial avant toute décision concernant son avenir. Son importance dans notre mémoire collective en tant que lieu de nombreux événements marquants pour la population gatinoise est indéniable.

De plus, nous soulignons que l'emplacement de l'aréna se trouve sur des terres souveraines et non cédées par les peuples autochtones, ce qui soulève des questions de respect et de reconnaissance des droits des Premières Nations.

Nous exhortons donc le conseil municipal à reconsidérer la décision du 27 février 2024 de demander la démolition de l'aréna Robert-Guertin. Nous demandons instamment que des études environnementales approfondies soient menées pour évaluer les impacts potentiels de tout projet de construction ou de démolition sur le ruisseau de la brasserie, son écosystème et les espèces qui y habitent.

De même, nous exigeons qu'une analyse architecturale indépendante soit réalisée pour évaluer la condition actuelle du bâtiment, en remplacement de l'estimation jugée excessive de 50 millions de dollars pour sa rénovation. Nous croyons fermement qu'un deuxième avis pourrait réduire considérablement ces coûts et ouvrir la voie à des solutions plus viables, telles que la rénovation de l'aréna plutôt que sa démolition.

Enfin, nous demandons l'arrêt immédiat de tout projet de démolition ou de déconstruction de ce bâtiment ainsi que tout projet de déplacement des résidents des lieux adjacents à l'aréna, notamment du 125 rue de Carillon, du 117 rue de Carillon et du 85 rue Morin, ainsi que des rives du ruisseau de la brasserie. Il est impératif de travailler en collaboration avec ces communautés pour garantir une cohabitation harmonieuse et respectueuse dans notre ville de Gatineau.

En signant cette pétition, nous exprimons notre volonté de défendre notre patrimoine, notre environnement et nos communautés locales contre toute décision qui pourrait compromettre leur intégrité et leur bien-être.

Éloe Femme Vivante    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Éloe Femme Vivante puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :