Pour le maintien des pratiques sportives lors des confinements et couvre-feu
Je ne vais rien vous apprendre, depuis presque un an nous vivons dans un monde un peu fou. Un monde où tout rapprochement "physique" synonyme de potentielle contamination est devenu l'ennemi ultime.
Sont alors survenus des notions oubliées depuis des décennies : confinement et couvre feu avec leurs centaines de conséquences dramatiques.
Cette pétition n'a pas pour but de remettre en cause le fonctionnement du gouvernement ou des organismes en charge de cette crise sanitaire. Son objectif est de faire entendre la voix des personnes qui, comme moi, désirent montrer que l'activité phyisque et la pratique sportive devraient être de nouveau autorisées avec, bien sur, les précautions nécessaires.
Je ne désire pas rentrer dans le débat "pourquoi mon restaurant/bar est il fermé alors que les métros et grandes surfaces sont bondées ?", mais uniquement sur notre sujet.
Le sujet n'est pas non plus le sport en tant que spectacle.
Un constat post-covid :
- de trés nombreuses études démontrent que l'acrivité physique et le sport sont essentiels au bien être général de la population. Elle réduisent les risques inhérents à de nombreuses maladies et contibuent fortement au lien social (que ce soit par la pratique libre ou en club).
Ce qui se passe en COVID:
- Fermetures des salles de sport, fortes limites de la pratique individuelle lors du 1er confinement (limite 1h, 1km) ou via le couvre feu à 16h.
- Baisse drastique des licences lors de la rentrée 2020 (-25%)
Ce que demande cette pétition :
- Autoriser toutes les activités sportives à "grande distance" et extérieur (dans lesquelles il est aisé de conserver une distance de 10m entre chaque pratiquant avec bien sur des "croisements" ponctuels). Exemple : cyclisme, running, surf, golf, tennis, équitation, VTT, Trail....
Pour ces activités, proposer une attestation de 3h et 30km en cas de période de confinement ou au delà du couvre feu.
- Autoriser en encadrant les activités de sport en intérieur sans contact. Exemple : finess, musculation, cardio... Avec l'exigence de respect des gestes barrières et port d'un masque "sport" adapté (ou masque classique).
- Pour tous les autres sports dits de contact (principalement les sports collectifs), permettre l'activité encadrée via les clubs avec les gestes suivants : port de masque "sportif" + désinfection des mains et des matériels.
Erwan de Kermadec Contacter l'auteur de la pétition