sauvegarde caserne vauban besançon
Pétition pour la sauvegarde de la Caserne Vauban, Besançon
La Caserne Vauban est un ensemble architectural à vocation initialement militaire, construit à Besançon au début du XXème siècle – l’absence de documentation dans les catalogues informatiques des bibliothèques municipales et universitaires bisontines ne permet pas de donner une date plus précise ; cette approximation a néanmoins été confirmée par plusieurs personnes travaillant ou ayant travaillées à la direction des Monuments historiques de Besançon.
La Caserne Vauban est aujourd’hui propriété de la ville de Besançon, et menacée de destruction dans le but de construire un quartier d’habitation sur l’emplacement qu’elle occupe. Ce projet comprend la destruction de tous les bâtiments principaux de la caserne, pour n’en laisser subsister que quelques uns, insignifiants.
Le Conservateur régional des Monuments historiques –selon les personnes contactées à la Direction régionale des monuments historiques- a déjà plusieurs fois été averti de ce projet, mais n’a pas réagi. Les personnes à l’origine de cette initiative, se sont notamment vues répondre que :
- Effectivement, la Caserne Vauban comporte un important patrimoine ;
- Cependant le patrimoine militaire de la ville est déjà largement protégé ;
- De plus, il s’agit d’un ensemble récent.
Lesquelles réponses nous sont apparues comme inappropriées pour autoriser la destruction de cet ensemble, en raison de ce qui suit :
- le patrimoine militaire bisontin déjà protégé n’a rien à voir avec l’époque de la construction de la Caserne Vauban (début du XXème siècle), puisqu’il s’agit essentiellement des fortifications dessinées par Vauban qui, elles, datent du XVIIème siècle.
- Le fait qu’une partie du patrimoine bisontin soit protégée, ne justifie en rien le fait que la partie qui ne l’est pas et qui mérite de l’être ne soit pas protégée.
- Le caractère récent d’un ensemble ne constitue en rien un argument pour ou contre sa destruction. Ce qui compte est l’intérêt que possède l’ensemble en lui-même et son rapport avec la période de sa construction, qu’elle soit récente ou non !
En outre, la Caserne Vauban comporte de nombreuses caractéristiques qui méritent d’envisager la protection du site ou, du moins, des bâtiments principaux. Voici ces caractéristiques :
- Cet ensemble est le seul de ce type –caserne- possédant un plan de ce genre à Besançon, concernant sa période de construction –début du XXème siècle[1]. Il est donc un témoin historique primordial de la vocation militaire « récente » de Besançon.
- Cet aspect historique est renforcé par le fait que cette caserne ait servi de camp de prisonniers (pour des prisonniers anglais notamment) au cours de la Seconde Guerre mondiale.
- L’ensemble témoigne de techniques de construction robustes qui ne sont aujourd’hui plus utilisées : pierre de taille pour le tour des fenêtres (trumeaux et linteaux), pour les corniches, pour les chainages d’angles ; toits à longs pans coupés partiellement couverts d’ardoises…
- Son unité est préservée : tous les bâtiments principaux sont conservés, de même que la disposition globale de l’ensemble.
- La structure des bâtiments est en bon état : un éventuel réaménagement de l’intérieur des bâtiments serait donc envisageable, dans le but de limiter des frais de réhabilitation. Ainsi restaurée, et quitte à construire de nouveaux bâtiments dans les espaces laissés vides, la Caserne Vauban permettrait d’accueillir les logements que l’on souhaite voir à son emplacement.
En conséquence, il apparaît clairement que cet ensemble mérite, sinon d’être classé, au moins d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Il mérite en tous cas d’être protégé de la destruction programmée –au moins en ce qui concerne les façades et toitures des principaux bâtiments, si cela peut alléger le coût de leur réhabilitation.
Cette pétition a pour destinataire le Président de la République, Le Ministère de la culture, la Radio France Culture, le Monde…ou toute institution respectable susceptible d’intervenir favorablement dans cette affaire.
Qui ne tente rien n’a rien, surtout quand il n’y a rien à perdre.
Cette pétition ne pourra faire l'objet d'aucune récupération politique, dans le cadre des élections municipales par exemple.
[1] Il existe à Besançon deux autres ensembles que l’on pourrait être tenté de rapprocher du type ou de l’époque de la Caserne Vauban : La Caserne Ruty et l’Arsenal. Cependant : le premier date de la fin du XVIIIème / début XIXèmesiècle (architecture et moyens de construction différents), tandis ce que le second date, quant à lui, du milieu du XIXème siècle et qu'il s’agit d’un ancien arsenal, non d’une caserne. Il est aujourd'hui en partie occupé par la Mairie de Besançon et par la Faculté des Lettres et sa structure a, de ce fait, été largement modifiée (par exemple, au niveau des toitures, pour la partie occupée par la facultée). Les autres ensembles militaires de Besançon sont plus anciens, ou ne présentent pas le type de plan de la Caserne Vauban, ou ont été largement modifiés au cours du XXèmesiècle.
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |