Demande de e-services du SPF Finances disponibles et de délais fiscaux humainement tenables

Commentaires

#2402

Ik teken mee omdat het gewoon niet werkt op deze manier ! Elk jaar opnieuw dezelfde stress en frustratie … het is onhoudbaar

Lieve Van Cauwenberghe (Deinze, 2021-10-12)

#2414

Je suis la fille cadette d'un expert-comptable de 60 ans. Mais je souhaite aujourd'hui soutenir l'homme, le mari, le père, l'ami mais aussi le grand-père qui se cache derrière cette profession. Une personne particulièrement dévouée à son travail et à sa famille. Je suis témoin, depuis très jeune, du travail acharné, des heures prestées jusque tard le soir ou même le weekend, du stress de ces fameuses "périodes", des changements perpétuels et de la capacité d'adaptation dont il doit faire preuve...Pourtant, je ne peux que lui souhaiter de terminer sa superbe carrière dans les meilleures conditions et de cette manière se consacrer tous les jours un peu plus à ses envies, à ses rêves et à ses proches. Une pétition peut-elle offrir un peu de confort et d'humanité dans ce secteur ? Merci

Aline Suain (WAVRE, 2021-10-12)

#2418

Je suis épuisé et il le reste au 12 octobre 30 déclarations TVA a déposées pour le 20, 22 declarations isocs a déposées pour le 28 et 240 déclarations Ipp pour le 22. Ce soir, par exemple, it's me ne fonctionnait pas et je travaille de chez moi sans lecteur de carte eid. Sans cesse on se fait jeter des applications du spf finances.

Marc Devlaminck (Huy, 2021-10-12)

#2420

Je soutiens ma comptable !

Aurélie Tavier (Liège, 2021-10-12)

#2422

Je soutiens ma femme, ma belle-mère, mon beau-frère et tous les comptables et experts-comptables qui vivent des moments difficiles et de stress intense à cause du disfonctionnement des sites de l'Administration !

Nicolas Browet (Gembloux, 2021-10-12)

#2426

je signe cette pétition car elle reflète bien notre situation. LA TVA a rentré pour le 20 du mois est une ineptie ... Le 1 octobre tombe un vendredi donc les clients les mieux organisés vous envoie les docs le 4/10 ce qui laisse exactement 13 jours bien entendu on peut aussi travailler le jour la nuit et le WE. Mettre la TVA au dernier jour du mois ne changerait rien pour l'état mais révolutionnerait la qualité de vie des comptables pour autant que cela intéresse notre bel état ..

Didier vander Auwera (hamme mille, 2021-10-12)

#2435

Je signe parce que la pression sur la profession est tout simplement insupportable et que les moyens utilisés par l'administration pour dégouter les professionnels ne sont pas dignes d'une qualité de vie normale et de l'exercice d'une profession dans des conditions acceptables, ce qui n'est plus le cas actuellement. Que ce soient les délais ou les amendes, la pression est de plus en plus grande et le même sentiment habite beaucoup de professionnels.

Marc Wintgens (Soumagne, 2021-10-12)

#2438

Si les défis sont stimulants, les pressions inutiles sont contre productives et nous épuisent. Accordez-nous des conditions de travail dignes. Merci,

Brigitte Fagot (Chièvres, 2021-10-12)

#2444

Je vis avec un expert-comptable. Il travaille les journées, les soirées, une bonne partie de la nuit et les week-ends.
Travailler comme des dingues pour tenir des délais trop courts et avec des systèmes informatiques qui ne fonctionnent pas efficacement, ce n'est pas acceptable !

Ophélie Otlet (Jemeppe sur Sambre, 2021-10-13)

#2473

Il n'est pas possible de tenir le délai IPP en plus du délai TVA
De plus, il y a plein de perturbation sur les sites de l'administration

Adeline Ghys (Saint Ghislain, 2021-10-13)

#2474

La pression fiscale est trop importante cette année

Nicolas Lecharlier (Sinsin, 2021-10-13)

#2480

Je signe parce que mon mari est comptable, et à bout comme ses collaborateurs et ses consoeurs/confrères

Maryse Tomasi (Mettet, 2021-10-13)

#2493

Associé au sein d'une fiduciaire comptable

Damien LEFEBVRE (MONS, 2021-10-13)

#2509

Je suis expert comptable certifié et surmené de plus en plus chaque année face à ces applications inutilisables et ces délais intenables.

Lucas Nemes (Sprimont, 2021-10-13)

#2514

Les applications électroniques sont trop souvent hors services, inaccessibles ou mentionnant des erreurs incompatibles, problèmes de mandats alors qu'ils sont bien activés. Il faut souvent se connecter à plus de trois reprises pour travailler correctement dans celles-ci. Les applications sont mises à jour pendant des périodes de travail très chargée, par exemple en pleine période de tva.

BENOIT VAN DER WILT (Tournai, 2021-10-13)

#2516

Madame, Monsieur,

La charge de travail d'un (expert) comptable est extrêmement chargée en cette période que ce soit le dépôt des déclarations ISOC, les situations intermédiaires et l'établissement des déclarations personnes physiques.

Nous avons connu une année difficile avec le COVID et cela ne nous a pas permis de travailler dans des conditions optimales.

Notre tâche ne se limite plus uniquement à l'établissement des déclarations TVA, établir le bilan et les déclarations d'impôt mais notre mission a fortement évoluée sur les dernières années. Les clients font appels de plus en plus à leur comptable quotidiennement pour la moindre question qui touche à de l'administratif ou chiffres. Vu les nombreux changements que ce soit au point vue fiscal ou de l'évolution du travail, nous contraignent à être de plus en plus sollicités.

Les mails sont également une énorme charge au quotidien.

Tout cela pour dire qu'il nous est de plus en plus difficile de respecter les délais lesquels sont revus à la baisse chaque année puisque la date de dépôt est de plus en plus courte alors que nous avions jusqu'à fin octobre par le passé pour le dépôt des déclarations personnes physiques et ce délai était souvent encore prolongé.

Nous effectuons déjà de nombreuses heures et cela n'est toujours pas suffisant afin de respecter les délais demandés par l'administration. Nous souhaiterions également pouvoir profiter de notre famille.

Les candidats au métier de comptable en fiduciaire sont de plus rares et nous faisons face à un manque de personnel or la charge de travail ne diminue pas bien du contraire.

Les lenteurs des divers sites n'aident pas non plus. A l'heure du numérique, les réseaux sont de plus en plus chargés ce qui provoquent énormément de lenteur dans nos tâches quotidiennes. Les informations reprises sur les sites des administrations ne sont pas toujours non plus disponibles à des moments opportuns.

Nous vous demandons dès lors de revoir la dates de dépôt des déclarations à l'impôt des personnes physiques et de reporter celle-ci a une date ultérieure.

D'avance nous vous remercions.

Sincères salutations

Kevin Debucquoy (Mouscron, 2021-10-13)

#2517

Je travaille dans un cabinet d'experts comptables en tant qu'assistante. Je m'occupe des envois électroniques intervat, biztax, belcotax. Je suis aussi tenue par les délais, et en particulier biztax pour les clôtures au 31/12. Celles-ci sont très très nombreuses et le site n'est souvent opérationnel que mi juin. En tenant compte des congés, des autres délais et du volume de dossiers concerné, le site est disponible bien trop tard pour un travail sans heures supplémentaires pour tenir les délais!

Anaïs Groult (Tubize, 2021-10-13)

#2529

En tant qu'avocat fiscaliste, je souhaite soutenir tous les professionnels du chiffre qui demandent uniquement à pouvoir travailler dans des conditions décentes.

Ils étaient présents aux côtés de nos entreprises pendant la crise et sont toujours, quotidiennement, à leur côté pour les aider à mener une activité pérenne.

Sans leur travail : pas d'activité économique correctement comptabilisée et donc pas de correcte perception de l'impôt...

Christophe Franssen (Koekelberg, 2021-10-13)

#2533

Soutien à 100% la profession et dénonce les conditions de plus en plus délicates !

Jean-Michel Bawin (Ans, 2021-10-13)

#2536

Onze job niet meer naar behoren is uit te oefenen doordat we constant moeten vechten tegen deadlines. Wat zijn een paar weken voor de Belastingen, precies alsof ze vanaf 21 okt alle aangiften ineens verwerken ...

Jan Loeters (Oostkamp, 2021-10-13)

#2539

Hoewel ik 7 dagen op 7 werk, kan ik mijn werk niet op een goede/correcte manier tijdig doen, daarom teken ik deze petitie.
Eén van de oorzaken is de pannes bij de toepassingen van FOD Financiën, maar dit is niet de enige oorzaak. Andere oorzaken zijn het feit dat er zoveel extra taken bijkomen (UBO-register, AWW, klantidentificatie, info over overbruggingsrechten verstrekken, gegevens voor de aanvraag beschermingsmechanismes verstrekken, opvolgen wijzigingen, etc.). Wij hebben in 2020 in aantal klanten afgebouwd, en kunnen toch niet mee met ons werk ...
Graag zou ik ook terug een leven hebben, en ook enige tijd kunnen spenderen met familie en vrienden. Op vandaag lukt dit gewoon niet meer.
Als ik moet opdraaien voor boetes/verhogingen voor laattijdige aangiftes, dan hoeft het allemaal niet meer voor mij.
Bovendien communiceert de FOD Financiën steevast publiekelijk: de mandatarissen hebben nog tijd, waardoor klanten steeds later hun documenten bezorgen, "want de accountant heeft toch nog tijd tot in oktober". Ja meneer/mevrouw, en in oktober hoef ik niet te slapen...

Kristof De Vlieger (Aalter, 2021-10-13)

#2551

Mon personnel est à bout de souffle. Mettre un délai TOW le 21/10/2021 sachant que la période TVA se termine le 20/10 est clairement un manque de respect envers notre profession. Il aurait été plus respectueux de mettre le délai au 30/09/2021.

Christophe Mélon (Braives, 2021-10-13)

#2552

Je suis comptable fiscaliste

Jonas Verbruggen (Woluwe-Saint-Lambert, 2021-10-13)

#2553

je signe cette pétition paracerque j'en ai assez de cette manière d'agir du gouvernement et de ces administrations.
Sous diverses prétextes il n'y a plus qu'application de sanctions, amendes de tout genre pour lesquelles on nous répondu : "on ne peu plus rien faire c'est automatique".
ces manières de procéder s'apparentent plus plus à la dictature "démocratique" qu'à une réelle démocratie.

PAUL DE VILLE DE GOYET (UCCLE, 2021-10-13)

#2555

Je signe parce que :
- nous faisons de plus en plus le travail de l'administration donc besoin de plus de temps. La raison est qu'il y a de moins en moins de fonctionnaires et qu'ils sont très mal formés.
- on a le droit d'avoir une vie privée normale
- le gouvernement ne fait aucun effort pour améliorer la situation et impose sans concertations sa façon de penser, de procéder.

François Boulanger (Ottignies, 2021-10-13)

#2561

c'est plus tenable dans ces conditions :-(

Matthieu Falise (Mont Saint Guibert, 2021-10-13)

#2562

Je suis fiscaliste au sein de Tax Consult et il nous est impossible de respecter ce délai au vu des problèmes informatiques rencontrés avec les plateformes en ligne de l'administration.

Marc Bressel (1170, 2021-10-13)

#2570

Je suis Expert comptable certifié, le mois d'octobre est horrible!!! Entre déclaration TVA, déclaration IPP et déclaration Isoc qui sont à rentrer en même temps que devons nous faire: travailler le soir et les weekends pour nous en sortir. C'est honteux, on a droit à une vie de famille.

Aurélie Jacquy (5190, 2021-10-13)

#2572

Les applications de l'administration ne sont pas fiable ce qui augmente notre charge de travail conséquente. De plus, chaque année les E-services sont disponibles plus tard et le délais ordinaire de rentrée des déclarations diminue ce qui est intenable pour nous professionnel.

Antoine Van Opstal (Nalinnes, 2021-10-13)

#2574

Je signe parce que je ne parviendrais pas à respecter le délai du 21/10 pour toutes mes déclarations fiscales.

André Thunus (STAVELOT, 2021-10-13)

#2586

Je signe parce que l''Etat n'a pas été capable de mettre au point un portail suffisamment puissant pour gérer l'ensemble des missions fiscales qu'il a désormais sous-traité aux cabinets comptables sans aucune rétrocession d'honoraires pour ceux ci. cette fumisterie a assez duré.

STEPHANE THOEN (anderlecht, 2021-10-13)

#2598

De e-services van de Belgische belastingadministratie dikwijls buiten diens is.

Krisztina Juhasz (Dessel, 2021-10-13)