Vestiges archéologiques en péril à Bruxelles : sauvez Bruxella 1238!
La Ville de Bruxelles prévoit de créer une vaste esplanade dans la rue de la Bourse, un grand couloir de passage prolongeant le piétonnier du centre-ville vers la Grand Place, pour soi-disant faciliter la circulation des flux de touristes. La structure surélevée (verrière et terrasses) du musée Bruxella 1238 qui se trouve en plein milieu de la rue de la Bourse gêne ce projet. Ce musée abrite les vestiges d’un ancien couvent de Franciscains du XIIIème siècle, vestiges qui comptent parmi les plus anciens de notre Ville.
La Ville de Bruxelles a décidé de raser cette structure et de placer au-dessus des vestiges une dalle en béton, descendue au niveau de la voirie, créant en surface l’esplanade en question. Le problème est qu’à l’intérieur du musée, la pose de cette dalle ne permettra plus le passage des visiteurs au-dessus des murs, comme c’est le cas actuellement. Le nouveau parcours dans le site, rabaissé au niveau du sol du musée, nécessitera de percer de larges brèches dans les murs des XIIIème et XVème siècles (pour permettre le passage) et de détruire quelques caveaux au passage dans le chœur de l’église. Ces destructions seront irréversibles et effectuées avec les impôts des citoyens bruxellois ! Ceux-ci s’étaient pressés en masse le long du chantier de fouilles en 1988, lors de la découverte des vestiges, et avaient alors manifesté beaucoup d’intérêt pour ces découvertes archéologiques aujourd’hui en danger.
Aucun projet alternatif n’a été envisagé par la Ville de Bruxelles pour préserver les vestiges. Il existe cependant d’autres solutions possibles.
Nous exigeons de la Ville de Bruxelles qu’elle envisage d’autres alternatives à ce projet, qui permettront de sauver les vestiges en danger dans le site Bruxella 1238. Le rôle d’un échevin de la culture et du patrimoine est de préserver, protéger, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine bruxellois, pas de le détruire irrémédiablement !
Plus d’infos sur https://www.youtube.com/watch?v=kvpSinMg9U8
George LAURENT Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |