PETITIONS CONTRE LES RASSEMBLEMENTS DE CAR-BASS SUR LE SITE ATIMAONO

Contacter l'auteur de la pétition

Point d'étape

2025-02-22 04:36:29

Point sur le problème des car-bass sur Atimaono 

Une pétition en ligne et en version papier a été lancée et a rencontré un très grand succès : plus de 600 signataires se sont ainsi mobilisés en moins 3 semaines pour exprimer leur refus de subir les agressions sonores de la part des car-bass qui se réunissent à Atimaono, que cela soit d’ordre individuel ou associatif. Il y a ainsi une véritable mobilisation populaire autour du site de Atimaono pour dire non aux car-bass.  

Forte de cette pétition, une délégation composée de résidents, de membres de l’association Te Ora Hau et d’élus municipaux s’est rendue à la présidence le jeudi 13 février 2025. Elle y a rencontré le président Moetai Brotherson et la Ministre des Sports Nahema Temarii. 

La délégation a profité de cette rencontre pour exprimer le sentiment d’abandon et de colère des résidents du fait des agressions sonores régulières provoquées par les car-bass, ainsi que l’incompréhension face à une décision du Pays d’autoriser la fédération maohi de car-audio de tenir des rassemblements sur Atimaono. Il a bien été rappelé aux autorités qu’une telle décision était en contradiction totale avec la réglementation du Pays, tant au niveau du règlement intérieur du site de Atimaono, que du Code de l’Environnement de Polynésie française. La délégation, dans la logique de la pétition lancée, a donc demandé au président de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les rassemblements de car-bass sur Atimaono

Après avoir entendu la délégation, le président Moetai Brotherson s’est exprimé. Dans un premier temps, il a annoncé que tout serait fait pour mettre fin aux nuisances sonores produites par les car-bass qui se réunissent à titre individuel sur Atimaono. Cela passerait par un gardiennage et des aménagements. Cette annonce est encourageante pour les victimes.

Cependant, dans un deuxième temps, le président a affirmé avec fermeté que le rassemblement du mois de mai organisé par la fédération maohi de car-audio se ferait bien sur Atimaono. Il a été très clair sur ce point. Le but étant d’en faire un test grandeur nature et d’évaluer si cela génère ou non des nuisances. Des aménagements y seraient aussi faits (butte de terre ou autres) pour limiter les nuisances.

Cette deuxième annonce a été décevante, voir révoltante, sur plusieurs points :

-la réglementation est ignorée-le droit à la tranquillité des pétitionnaires, des résidents, est ignoré au profit d’une minorité bruyante.

-une population en souffrance du fait des car-bass qui se réunissent déjà à Atimaono se voit imposer des rassemblements associatifs qui réuniront plusieurs dizaines de car-bass.

-l’opinion publique, portée par la pétition, est ignorée

-l’environnement du site de Atimaono risque d’être modifié par des aménagements coûteux et certainement inefficaces... pour des car-bass. 

Vous avez été nombreux à dire que vous seriez prêts à vous mobiliser si un rassemblement de car-bass avait lieu sur Atimaono. Votre mobilisation devra se maintenir tant que vos droits et la réglementation ne seront pas respectés

Dans ce but, l’association Te Ora Hau, et des citoyens porteurs de la pétition ont commencé à prendre l’attache d’un avocat. L’objectif est à présent d’attaquer le Pays pour non-respect de la réglementation. La priorité est, et restera toujours, de protéger ceux qui souffrent et d’appliquer strictement la réglementation. 


Collectif Atimaono



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...